Rapport de recherche
Portrait et analyse socioéconomique de la région de Lac-Mégantic
La voie de contournement ferroviaire autour de la municipalité de Lac-Mégantic engendrera différents types d'effets socioéconomiques. La littérature spécialisée suggère que les développements autoroutiers et ferroviaires déplacent l’activité économique d’un territoire davantage qu’ils ne l’engendrent. Les gains d’efficacité obtenus grâce à l’amélioration des réseaux de transports auraient même plutôt tendance à accentuer la concentration industrielle des métropoles, au détriment des milieux ruraux avoisinants. Si la présence, depuis 1883, de la voie ferrée a pu constituer un levier de développement important pour Lac-Mégantic, l’infrastructure de transport n’occupe plus aujourd’hui une fonction économique aussi déterminante qu'auparavant.... Lire la suite
Autres publications
Desserte aérienne régionale au Québec : les paramètres d’un redressement structurel
Les récriminations à l’égard de la desserte aérienne des régions du Québec ne sont pas nouvelles. Et elles ne sont pas sans fondement. Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure. Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.Trois chercheurs de l'IREC se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec. Pour lire l'article du Journal de Montréal sur le sujet.Auteurs : Robert LaplanteJonathan RamacieriHubert Rioux Lire la suite
