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Rapport de recherche

Le point sur l’évolution du Mouvement Desjardins – Volet 4. Missions sociétales : l’appui aux milieux et les pratiques solidaires


Le Mouvement Desjardins a fait des changements de structure et de fonctionnement, puis privilégié des orientations dont il faut examiner la pertinence. Il faut en comprendre la portée et la logique pour que dans le débat public puisse être mieux saisis son rôle et sa contribution. Les défis qui pointent vont s’avérer de plus en plus exigeants pour toute la société et pour les institutions, en particulier pour celles qui contribuent à la solidarité et à la recherche d’une prospérité plus équitable, plus durable. Le présent fascicule est le dernier d'un rapport en quatre volets au sujet de l'évolution qu'a connu le Mouvement Desjardins au cours des vingt dernières années Lire la suite
Rapport de recherche

Le point sur l’évolution du Mouvement Desjardins – Volet 3. Institution d’importance « systémique » : les politiques de gestion des actifs


Le Mouvement Desjardins a fait des changements de structure et de fonctionnement, puis privilégié des orientations dont il faut examiner la pertinence. Il faut en comprendre la portée et la logique pour que dans le débat public puisse être mieux saisis son rôle et sa contribution. Les défis qui pointent vont s’avérer de plus en plus exigeants pour toute la société et pour les institutions, en particulier pour celles qui contribuent à la solidarité et à la recherche d’une prospérité plus équitable, plus durable. Le présent fascicule est le troisième d'un rapport en quatre volets sur l'évolution qu'a connu le Mouvement Desjardins au cours des vingt dernières années. Lire la suite
Rapport de recherche

Le point sur l’évolution du Mouvement Desjardins – Volet 2. Enjeux de gouvernance : cumul des fonctions et cooptation des administrateurs


Le Mouvement Desjardins a fait des changements de structure et de fonctionnement, puis privilégié des orientations dont il faut examiner la pertinence. Il faut en comprendre la portée et la logique pour que dans le débat public puisse être mieux saisis son rôle et sa contribution. Les défis qui pointent vont s’avérer de plus en plus exigeants pour toute la société et pour les institutions, en particulier pour celles qui contribuent à la solidarité et à la recherche d’une prospérité plus équitable, plus durable. Le présent fascicule est le deuxième d'un rapport en quatre volets au sujet de l'évolution qu'a connu le Mouvement Desjardins au cours des vingt dernières années. Lire la suite
Rapport de recherche

Le point sur l’évolution du Mouvement Desjardins – Volet 1. Structures organisationnelles : l’évolution du réseau des caisses et de ses instances


Le Mouvement Desjardins a fait des changements de structure et de fonctionnement, puis privilégié des orientations dont il faut examiner la pertinence. Il faut en comprendre la portée et la logique pour que dans le débat public puisse être mieux saisis son rôle et sa contribution. Les défis qui pointent vont s’avérer de plus en plus exigeants pour toute la société et pour les institutions, en particulier pour celles qui contribuent à la solidarité et à la recherche d’une prospérité plus équitable, plus durable. Le présent fascicule est le premier d'un rapport en quatre volets au sujet de l'évolution qu'a connu le Mouvement Desjardins au cours des vingt dernières années. Lire la suite
Mémoires de l'IRÉC

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique tenue par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur le Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique


Au mois de mai 2022, le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) a fait connaître la première mouture de son prochain Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique. Dans le cadre des consultations prévues pour l'élaboration de ce plan directeur, l'IRÉC a transmis ses recommandations au gouvernement par le biais de ce mémoire. Lire la suite
Notes de recherche

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques III


Dans deux précédentes notes de recherche sur le sujet, publiées en février et en décembre 2021, l’IRÉC et ses partenaires faisaient valoir que l’un des principaux défis des décideurs gouvernementaux comme des dirigeants d’entreprise dans la foulée de la crise du COVID-19 serait de renforcer la résilience du domaine industriel québécois – et plus particulièrement du secteur manufacturier – en proposant des mesures de relance et de gestion des chaînes de valeur notamment axées sur la relocalisation des activités productives et la substitution des importations. Nous rapportions également les résultats d’un grand sondage réalisé au courant de 2021 par l’IRÉC auprès d’organismes et d’entreprises du secteur manufacturier québécois, illustrant un... Lire la suite
Notes d'intervention

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques II


La réindustrialisation, notamment par l’entremise des relocalisations et dont la substitution des importations est l’un des effets directs, représente une tendance lourde des stratégies économiques occidentales depuis la crise financière de 2008, qui a mis en évidence les dangers de la financiarisation, de la stagnation des investissements productifs, des délocalisations industrielles et de la déconnexion entre les politiques publiques et l’économie « réelle ». Le Québec ne fait pas exception à cette règle, bien que la croissance annuelle moyenne de son PIB manufacturier depuis cette crise (environ 1,4%) ait été assez substantiellement inférieure à celle des principales puissances industrielles occidentales. Cette croissance du secteur... Lire la suite
Autres publications

Desserte aérienne régionale au Québec : les paramètres d’un redressement structurel


Les récriminations à l’égard de la desserte aérienne des régions du Québec ne sont pas nouvelles. Et elles ne sont pas sans fondement. Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure. Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.Trois chercheurs de l'IREC se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec. Pour lire l'article du Journal de Montréal sur le sujet.Auteurs : Robert LaplanteJonathan RamacieriHubert Rioux Lire la suite
Notes de recherche

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques: premier aperçu et feuille de route


L’un des principaux défis des décideurs gouvernementaux comme des dirigeants d’entreprise à la suite de la crise du COVID-19 sera de renforcer la résilience du tissu industriel québécois en proposant des mesures de relance et de gestion des chaînes d’approvisionnement notamment axées sur la relocalisation des activités manufacturières et la substitution des importations. Cette première note de recherche s’inscrivant dans le cadre d’une étude partenariale financée par le Conseil de recherche en science humaines du Canada (CRSH) et regroupant l’IREC, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ), puis la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), son objectif est de défricher quelques pistes... Lire la suite
Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite

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