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Rapport de recherche

Portrait et analyse socioéconomique de la région de Lac-Mégantic


La voie de contournement ferroviaire autour de la municipalité de Lac-Mégantic engendrera différents types d'effets socioéconomiques. La littérature spécialisée suggère que les développements autoroutiers et ferroviaires déplacent l’activité économique d’un territoire davantage qu’ils ne l’engendrent. Les gains d’efficacité obtenus grâce à l’amélioration des réseaux de transports auraient même plutôt tendance à accentuer la concentration industrielle des métropoles, au détriment des milieux ruraux avoisinants. Si la présence, depuis 1883, de la voie ferrée a pu constituer un levier de développement important pour Lac-Mégantic, l’infrastructure de transport n’occupe plus aujourd’hui une fonction économique aussi déterminante qu'auparavant.... Lire la suite
Notes d'intervention

La mise en marché domestique des poissons et fruits de mer d’ici : un point d’appui pour contribuer à l’autonomie alimentaire du Québec - Retour sur le Forum des entrepreneurs 2025


Il y a un intérêt croissant pour les produits marins d'ici, tant chez les consommateurs que chez les entreprises de deuxième transformation (poissonniers, restaurateurs). Cependant, l'offre ne répond pas à cette demande. L'économie des pêches repose sur une logique de volume, où les produits faiblement transformés sont vendus en gros pour amortir les frais d'exploitation. Cela favorise les grands marchés d'exportation et les distributeurs domestiques majeurs, comme les supermarchés, au détriment des marchés de niche québécois. Les entreprises de deuxième transformation, qui ont des marges limitées et opèrent sur des marchés distinctifs , ont des besoins spécifiques (petits volumes, coupes particulières, variété d'espèces) qui rendent leur... Lire la suite

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