ARRIMAGE ENTRE STRATÉGIE ORGANISATIONNELLE ET PROFIL STRATÉGIQUE DU REPRENEUR, ARTICULATION D’UN PROJET COHÉRENT : ÉTUDE EXPLORATOIRE

Ce travail s’inscrit dans un contexte de réveil collectif face à la problématique, aujourd’hui mieux cernée, de la relève entrepreneuriale. Autant les décideurs que les chercheurs sont amenés à aménager les conditions de réussite et les repères théoriques appropriés pour que les actifs socioéconomiques, érigés par une génération entière de propriétaires-dirigeants, ne s’écroulent pas suite à leur départ à la retraite.

Cet enjeu complexe a suscité par conséquent une littérature abondante. En la parcourant, il est apparu que l’aspect stratégique inhérent à la reprise d’une entreprise était abordé sous des axes d’investigation individuels ou organisationnels, mais de manière indépendante. Or, des liens conceptuels, notamment entrepreneuriaux, entre ces deux perspectives existent. Le chapitre 1 du présent travail, en l’occurrence la revue de littérature aboutissant à un cadre conceptuel original, en fait état.

Notre recherche avait donc comme visée de faire le pont entre ces deux niveaux d’analyse pour mieux comprendre comment vont s’arrimer des types de repreneurs à des orientations stratégiques déjà déployées qui ont contribué pendant des années à entretenir leur pérennité.

Pour s’y faire, nous avons donc privilégié l’étude de quatre cas d’entreprises ayant été reprises et qui connaissent encore aujourd’hui un succès appréciable. C’est par une approche qualitative, plus précisément en menant des entrevues auprès de personnes clés, que nous avons récolté nos matériaux empiriques. Le chapitre 2 recense toutes les considérations méthodologiques relatives à notre recherche.

Le chapitre 3 présente, quant à lui, l’ensemble des résultats, structurés conformément à notre cadre conceptuel. La lecture et l’analyse de ces résultats nous a permis de retracer quatre dynamiques différentes ayant abouti à un arrimage stratégique entre un repreneur et une stratégie organisationnelle poursuivie ex ante.


Comme constat général, nous avons soulevé d’abord la pluralité du phénomène de l’arrimage stratégique et, par extension, que le succès d’une reprise n’emprunte pas un seul et même chemin. Ensuite, en tentant de mieux comprendre les spécificités de chacun des types d’arrimages repérés, il est apparu que ceux-ci ne s’équivalent pas en termes de mécanismes d’adaptation ayant émergés lors de la reprise. Effectivement, certains types d’arrimages semblent commander une adaptation plus marquée pour le repreneur et son organisation. Ainsi, les auxiliaires intervenants dans le processus de reprise doivent comprendre cette réalité et raffiner leur approche d’accompagnement en la ciblant davantage.
Étant encore aux balbutiements de la compréhension de cet arrimage, il n’en demeure pas moins que cette recherche exploratoire apporte quelques pointes de réponses à notre questionnement, mais elle en soulève tout autant.

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