L’objet de ce mémoire est de comprendre le rôle du modèle organisationnel coopératif au sein des organismes de commerce équitable (OCE) situés dans les pays développés du Nord à travers l’étude d’un cas particulier. Pour ce faire, nous avons effectué une revue de la littérature théorique et de la littérature empirique ainsi qu’une recherche sur le terrain de la coopérative de travail Equal Exchange. Equal Exchange est située sur la côte Est des États-Unis, à Canton, une banlieue de Boston. Son activité principale est la commercialisation de cafés qui ont suivi, à l’intérieur du système d’échanges internationaux, la route alternative du commerce équitable. La coopérative Equal Exchange est une pionnière au sein du mouvement du commerce équitable américain, un mouvement qui est aussi considéré comme un nouveau segment «éthique » du café gourmet. L’intérêt particulier de cette entreprise dans le cadre de notre étude réside dans le fait qu’elle est une des rares organisations du Nord impliquées dans le commerce équitable qui a choisi, volontairement, d’adopter le modèle de la coopérative de travail. En effet, la forme coopérative - ou toute autre forme d’organisation collective liée à l’économie sociale et solidaire - n’est pas une caractéristique obligatoire des organismes du Nord œuvrant dans la commercialisation de produits équitables. Cependant, la forme d’organisation démocratique, coopérative ou associative, est imposée aux petits producteurs de café situés dans les pays du Sud. Il existe donc une asymétrie importante entre les exigences du mouvement face aux acteurs du Nord et celles imposées aux acteurs du Sud. L’analyse des caractéristiques du mouvement du commerce équitable et des caractéristiques de l’industrie du café, l’exploration des théories du modèle coopératif, des exemples d’expériences vécues de coopératives de travail ainsi que l’analyse spécifique d’Equal Exchange, a été le cheminement choisi afin de répondre à notre question de recherche qui est : « Quel est le rôle de la coopérative de travail dans un organisme de commerce équitable du Nord impliqué dans la commercialisation du café équitable ? »
Le modèle coopératif au sein du commerce équitable : le cas d'Equal Exchange, un organisme de commerce équitable du Nord
Lire aussi
Mémoire (2002)
Essays in International Trade
Dans ma thèse doctorale, j’étudie trois facteurs importants qui caractérisent le commerce international : les différences technologiques entre les pays, les barrières à l’entrée sous la forme de coûts fixes et la migration internationale. Le premier chapitre analyse si les différences technologiques entre les pays peuvent expliquer la spécialisation dans le commerce international entre les pays. Pour mesurer le niveau de la spécialisation, je calcule les index de con-centration pour la valeur...
Mémoire (2002)
LES LIMITES DU SYSTÈME DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les engagements pris par les États sur la scène internationale n’ont pas cessé de s’intensifier, tant en nombre absolu qu’en envergure1. Ainsi, en 2013, on recensait 7756 organisations intergouvernementales et 59 383 organisations non-gouvernementales, pour un total de 67 139 organisations internationales. Ce nombre extrêmement élevé illustre bien l’importance des interactions qui se produisent au-delà des frontières étatiques et laisse entrevoir une...
Mémoire (2002)
Forme et dynamique sociale de l’entreprise réseau - Monographie d’un atelier de dessin technique
Le recours à la stratégie du recentrage sur le cœur de métier (core business) par les entreprises fait apparaître, en discours comme en pratique, trois mouvements qui déstabilisent les ensembles bureaucratiques: la réorganisation de la grande firme en « centres de profits », la multiplication des relations inter-firmes et un changement d’ordre qualitatif dans les termes de l’échange. L’avènement et le maintien de ce que nous convenons d’appeler l’« entreprise réseau » demeurent à ce jour...
Mémoire (2002)
LA GESTION STRATÉGIQUE DES LOGIQUES SOCIALES DU CHANGEMENT
Comment le changement organisationnel d’origine endogène au système social d’une entreprise peut-il définir les paramètres d’une capacité concurrentielle d’une firme en termes d’innovation technologique ou de changement organisationnel et de management? Plus particulièrement, quels sont les facteurs nourrissant le changement permanent d’une organisation et comment assurent-ils un avantage compétitif? Enfin, quel rôle est attribuable aux modes de gestion et d’interaction qui influencent cette...
Voir le document
- Catherine Tadros
1,133 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Tadros, Catherine
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Commerce international
- Nature du document
- Mémoire