Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une maîtrise ès sciences de la gestion, option management. Elle se divise en cinq grands chapitres. Le premier chapitre constitue un recensement des différents écrits sur le sujet. On y met en évidence les principaux apports des auteurs s'intéressant à la gestion financière et à la PME. Dans le second chapitre, on classifie les apports des recherches antérieures et on positionne la présente recherche par rapport à ces études. On y définit également la problématique et la question de recherche. Le troisième chapitre présente l'ensemble des choix méthodologiques effectués par la chercheure. La présentation des données se retrouve au quatrième chapitre. Finalement, on procède à l'analyse et à l'interprétation des ces données au chapitre 5.
La gestion financière et le dirigeant de PME : le concept de l'utilité perçue
Lire aussi
- Khiari, Abdennabi
- Marchés, Organisation entrepreneuriale, Institutions financières
- Université de Sherbrooke
Ce travail cherche à expliquer les causes des taux d’intérêt bancaires relativement élevés assumés par les PME québécoises. Nous présentons un modèle qui s’inscrit dans le schéma théorique d’une différence dans l’efficience des marchés de crédits selon la taille des entreprises. Ce modèle suppose que l’asymétrie d’information marquant le marché de crédits aux petites entreprises est à l’origine du déséquilibre de marché du crédit. Les estimations, réalisées à partir de données tirées des...
Mémoire (1999)
Management stratégique des sytèmes organisationnels engagés dans la lutte contre la pauvreté
- Youssofzai, Fahim
- Organisation entrepreneuriale, Revenu des ménages, Inégalités
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse étudie le processus d’amélioration de la performance des actions collectives dans un système d’organisations engagé dans des projets de lutte contre la pauvreté. Le système est composé des trois catégories d’organisations : (1) les bailleurs de fonds (ou organisations qui les présentent), (2) les bénéficiaires/clients et (3) une catégorie d’organisations appelées "Organisations non-productrices-de-profit" (ONP). En adoptant l’approche du management stratégique, cette thèse utilise...
Mémoire (1999)
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
- Menvielle, William
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Université du Québec à Trois-Rivières
Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude...
Mémoire (1999)
L'impact des fusions et acquisitions transfrontalières sur la richesse des actionnaires au Canada
Nous effectuons une revue de la littérature qui porte sur les fusions et acquisitions intranationales et transfrontalières et exposons les méthodologies dites d’études événementielles qui sont utilisées lors des études empiriques sur les performances à court et à long terme des entreprises qui ont procédé à des regroupements. Notre étude se situe dans le prolongement de la recherche scientifique en ce qui a trait à l’impact, pour les actionnaires d’entreprises acquéreuses, des opérations de...
Voir le document
- Mariehelene Allard
418,217 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Allard, Marie-Hélène
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire
