Capacité d'absorption de l'information, compétitivité et performance des PME exportatrices: une étude empirique

Cette thèse s’inscrit la thématique des défis de gestion liés à la nouvelle économie et à la mondialisation des marchés. D’un point de vue théorique, il a pour objectif d’étudier l’impact de la capacité d’absorption de l’information sur la compétitivité et la performance des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices. D’un point de vue pratique, il vise à apporter des éléments de réponse en rapport avec la volonté des gouvernements et des associations industrielles d’accroître l’exportation par les PME. Le modèle de recherche développé pour les fins de cette thèse est fondé sur l’idée que la capacité d’absorption de l’information constitue une ressource stratégique multidimensionnelle dont dont l’impact sur la performance est caractérisé par le rôle médiateur de la compétitivité. En raison de la nature causale de la problématique de cette recherche, nous avons retenu une méthodologie quantitative. Un questionnaire d’enquête a donc été développé puis soumis à un processus de validation incluant un pré-test. L’échantillon final comporte cent-dix PME manufacturières exportatrices localisées au Québec et opérant dans divers secteurs industriels. Les résultats des analyses effectuées confirment la validité empirique de toutes les hypothèses de recherche avancées. Ils indiquent, d’une part, que la performance des PME exportatrices échantillonnées est déterminée par leur compétitivité, et d’autre part, que cette compétitivité est déterminée en amont par la capacité d’absorption de l’information, c’est à dire la richesse respective des informations, des compétences, des sources d’information, de l’expérience et des pratiques de gestion. Par ailleurs, il est ressorti d’une façon consistante que la richesse (ou la qualité) des pratiques de gestion constitue la dimension prépondérante de la capacité d’absorption des PME ciblées. Finalement, il est ressorti clairement que les PME exportatrices qui sont les plus performantes sont celles qui sont les plus compétitives et qui possèdent une plus grande capacité d’absorption de l’information. Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche suggèrent que l’accroissement de l’implication à l’exportation des PME est un processus complexe qui requiert le soutien de leur capacité concurrentielle aux plans notamment de l’innovation et du marketing et qu’en amont, le développement de leur compétitivité passe en priorité par l’amélioration de leur capacité de gestion.

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