Comportements concurrentiels dans le secteur de production d'électricité en Ontario

Le but premier de ce mémoire est de vérifier l’hypothèse que l’analyse du marché de production d’électricité en Ontario doit se faire par deux modèles de concurrence : le modèle de Cournot et le modèle de concurrence parfaite. Le second objectif est de se servir de ces deux cadres théoriques pour simuler les effets de politiques environnementales sur la structure du marché ontarien, notamment sur les prix. Ce mémoire donne alors une nouvelle vision de la structure du marché de production d’électricité en Ontario, offrant ainsi un cadre d’analyse complet pour étudier les politiques environnementales contemporaines dans ce type de marché. Ces politiques sont en effet au cœur des réflexions gouvernementales, avec notamment le cap-and-trade (Ontario.ca, 2017) ou d’autres intentions de phase-out pour certaines sources d’énergie (Globe et Mail, 2017) (MacLean’s, 2017).

Le marché ontarien sera étudié sur la période de 2011 à 2015, grâce en partie à des données de marché provenant de l’IESO (organisme opérateur du réseau électrique en Ontario) mais également des firmes. La demande d’électricité est estimée en fonction des importations nettes venant des provinces connectées au réseau ontarien. Les fonctions de coût marginal sont calculées avec les données des entreprises dominantes. Il est alors possible de calculer un équilibre pour nos deux modèles de concurrence. Les résultats montrent que les équilibres observés dans le marché se situent bien entre les deux modèles théoriques étudiés.

Deux groupes de politiques sont appliqués à ces modèles calibrés : une taxe ou sub-vention sur le coût de certaines sources d’énergie et un phase-out du gaz naturel. Ces simulations mènent à deux conclusions. Premièrement, ces politiques ont un impact différent selon le modèle de concurrence. Ce phénomène souligne l’importance capitale d’utiliser ces deux modèles de concurrence pour modéliser un marché de production d’électricité. Deuxièmement, l’effet de ces politiques sur les prix indique que, selon les sources, le résultat peut varier grandement. Ces sources se distinguent en particulier par deux facteurs : leur prix relatif, et leur importance dans le système ontarien.

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