Les systèmes de transports intelligents (STI) représentent un domaine multidisciplinaire combinant des technologies émergentes dans le but d’optimiser les planifications et opérations des réseaux de transports. Nous considérons particulièrement les STI pour l’étude des problèmes de recherche liés à la gestion des incidents dont la résolution présente encore des défis et des difficultés. Comme axe de recherche, nous considérons le problème de répartition dynamique des véhicules d’urgence vu ses retombées. En effet, l'efficacité du processus de gestion des véhicules d’urgence permet de minimiser les conséquences des incidents sur les vies humaines, les biens matériels ainsi que le rétablissement de la fluidité et de la performance du réseau routier. La prise de décision dans ces situations d’urgence demeure une tâche difficile, vu le nombre de variables qui entrent en jeu d’une part et le dynamisme et l'imprévisibilité de certains d'entre eux d’autre part. La littérature montre de nombreuses contributions relatives aux études de ce problème notamment la définition d’algorithmes d’optimisation basés sur des méta-heuristiques de plus en plus sophistiquées et leurs combinaisons. Cependant, la plupart des recherches dans ce domaine ont porté sur la relocalisation dynamique des véhicules de façon à tenir compte du dynamisme des arrivées des appels tout en négligeant les répercussions des incertitudes de l’environnement routier sur les solutions. L’intégration d’une telle problématique dans le contexte des transports représente une innovation qui nous permet de considérer de nouveaux formalismes de ces problèmes et qui permettent d’étudier le problème dans un contexte dynamique et interactif. Dans ce contexte, les changements dynamiques et imprévisibles de l'environnement pourraient être mieux adressés. Nous proposons une approche réactive pour l’affectation des véhicules d’urgence basée sur une résolution contextuelle et une architecture basée sur des composantes dynamiquement reconfigurables. Pour expérimenter et valider notre approche, nous avons défini un cadre de simulation conçu pour mieux supporter notre étude. Nous avons défini et testé plusieurs scénarios réalistes. Les résultats numériques mettent en évidence l’avantage de notre approche de répartition proposée pour l’optimisation du temps de réponse définie par la réduction des délais d’intervention.
GESTION ADAPTATIVE DES VÉHICULES D’URGENCE UTILISANT DES INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL
Lire aussi
Mémoire (2014)
La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic
- Bensalah, Linda
- Administration publique, Développement durable, Transports
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime.
Pour ce faire,...
Mémoire (2014)
Les prix à la pompe à Québec réagissent-ils plus rapidement aux hausses qu’aux baisses du coût de l’essence?
Dans plusieurs marchés de l’essence, les prix semblent s’ajuster plus rapidement après des hausses que des baisses des coûts. Cet ajustement asymétrique pourrait entraîner un surcoût pour les automobilistes puisque les prix descendent plus lentement qu’ils le devraient. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et la plupart indiquent la présence du phénomène. Au Québec, les rares études ont toutefois apporté des résultats mitigés. Ce mémoire vise à tester la présence d’ajustement...
- Dorval, Jérémie
- Économie de l'environnement, Développement durable, Transports, Écofiscalité
- Université Laval
L’utilisation des véhicules légers crée plusieurs externalités qui sont supportées par la société. Qu’elles soient liées à la congestion, aux accidents de la route, à la pollution locale ou au réchauffement global, ces externalités engendrent une défaillance du marché puisque les automobilistes ne supportent pas la totalité des coûts qu’ils génèrent. Pour pallier à cette lacune, ce mémoire propose d’utiliser la taxe sur l’essence, comme solution de second rang, afin d’internaliser les coûts...
Mémoire (2014)
GÉNÉALOGIE DE L’EFFICACITÉ RESSENTIE - Étude de l’évolution du rapport gestionnaire à l’efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014
Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la...
Voir le document
- Hanene Benyedder
4,619 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Ben Yedder, Hanene
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- Université du Québec en Outaouais
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Transports
- Nature du document
- Mémoire