Gestion des approvisionnements en contexte de gestion de projet : analyse de deux mesures de niveau de service

En gestion de projet, la consolidation des outils de support permet de maîtriser davantage le processus opérationnel des projets, en particulier en gestion des approvisionnements. Dans un contexte réaliste, ou la demande pendant le délai de livraison suit une loi de probabilité, la quantité à commander et le moment où passer une commande sont étudiés à travers deux mesures de niveau de service que sont la probabilité de non rupture de stock et le taux de satisfaction. Afin d’établir une comparaison entre ces deux indicateurs de performance du système d’approvisionnement, nous avons cherché à calculer un point d’indifférence qui traduit l’égalité des valeurs optimales de ces mesures de niveau de service sous contrainte budgétaire. Ce point d’indifférence permet donc de préciser des plages de valeurs qui indiquent qu’une valeur optimale de mesure de niveau de service est supérieure à l’autre. La détermination des valeurs optimales des mesures de niveau de service et leur comparaison nous ont amené à développer une approche numérique qui constitue une des contributions majeures de ce travail. Ceci nous a conduit à développer un logiciel de recherche de point d’indifférence et nous en donnons des applications dans les cas ou la demande pendant le délai de livraison suit une loi de probabilité exponentielle, Weibull, Rayleigh ou gamma.

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