En gestion de projet, la consolidation des outils de support permet de maîtriser davantage le processus opérationnel des projets, en particulier en gestion des approvisionnements. Dans un contexte réaliste, ou la demande pendant le délai de livraison suit une loi de probabilité, la quantité à commander et le moment où passer une commande sont étudiés à travers deux mesures de niveau de service que sont la probabilité de non rupture de stock et le taux de satisfaction. Afin d’établir une comparaison entre ces deux indicateurs de performance du système d’approvisionnement, nous avons cherché à calculer un point d’indifférence qui traduit l’égalité des valeurs optimales de ces mesures de niveau de service sous contrainte budgétaire. Ce point d’indifférence permet donc de préciser des plages de valeurs qui indiquent qu’une valeur optimale de mesure de niveau de service est supérieure à l’autre. La détermination des valeurs optimales des mesures de niveau de service et leur comparaison nous ont amené à développer une approche numérique qui constitue une des contributions majeures de ce travail. Ceci nous a conduit à développer un logiciel de recherche de point d’indifférence et nous en donnons des applications dans les cas ou la demande pendant le délai de livraison suit une loi de probabilité exponentielle, Weibull, Rayleigh ou gamma.
Gestion des approvisionnements en contexte de gestion de projet : analyse de deux mesures de niveau de service
Lire aussi
Mémoire (2002)
Management stratégique des sytèmes organisationnels engagés dans la lutte contre la pauvreté
- Youssofzai, Fahim
- Organisation entrepreneuriale, Revenu des ménages, Inégalités
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse étudie le processus d’amélioration de la performance des actions collectives dans un système d’organisations engagé dans des projets de lutte contre la pauvreté. Le système est composé des trois catégories d’organisations : (1) les bailleurs de fonds (ou organisations qui les présentent), (2) les bénéficiaires/clients et (3) une catégorie d’organisations appelées "Organisations non-productrices-de-profit" (ONP). En adoptant l’approche du management stratégique, cette thèse utilise...
Mémoire (2002)
Impacts des systèmes d'information de GOP sur la performance financière des PME manufacturières
- Ben Nasr, Sami
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Université du Québec à Trois-Rivières
Les systèmes d’information dans l’entreprise sont devenus indispensables en raison d’un contexte économique plus compétitif d’une part, et la prolifération rapide des applications et solutions informatiques d’autre part. Les PME manufacturières doivent s’adapter à ce changement environnemental et technologique pour assurer leur survie de prime abord, et être compétitive par la suite. De nos jours, ces systèmes sont répandus dans les entreprises selon leurs fonctionnalités. Les plus simples...
Menée au sein d’une jeune entreprise québécoise de haute technologie qui fabrique des jeux vidéo, cette étude a testé deux méthodes permettant d’évaluer certaines dimensions de la culture de l’entreprise. Dans un premier temps, l’auteur a étudié des dossiers et fait des entrevues. Les informations obtenues ont ensuite été analysées en référence avec la sémiotique d’Umberto Eco. Ce premier volet a permis d’éclairer la dimension consciente de l’organisation. Puis, à l’aide d’un test de projection...
- Gomez Gutierrez, Luania
- Organisation entrepreneuriale, Théorie économique, Développement durable
- Université du Québec à Montréal
Le Triple Bilan constitue l’extrapolation du concept de développement durable à l’entreprise. Malgré son urgence et son importance, il n’existe pas de consensus quant à sa définition et sa mise en œuvre, tant dans le domaine de la recherche que dans les entreprises (Vanclay, 2004a). L’objectif de ce travail est de générer de nouvelles propositions afin de déceler la nature théorique et pratique du Triple Bilan. La méthode utilisée pour y parvenir est l’étude de cas unique, descriptive...
Voir le document
- Ousmane Alkaly
527,238 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Alkaly, Ousmane
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Hull
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire