Dans la poursuite d’accroissement de productivité et de revenus économiques, plusieurs organisations ne regardent pas les conséquences humaines et sociales de leurs actions, car les personnes sont prises en compte plutôt comme de ressources productives mais non comme de sujets qui ont des sens (Alvesson et Willmott, 1996 ; Chanlat, J.F., 1998). En conséquence, l’éducation de management privilégie l’enseignement de compétences techniques et de motivation conditionnée (Aktouf, 1989 ; Chanlat, A., 1999). À cet égard, notre recherche approfondit sur comment l’éducation peut contribuer à exercer un management plus humaniste, en partant de l’analyse de la modalité à distance. Notre prémisse réfère que les responsables ne sont pas les moyens mais les finalités. Dans la littérature et les recherches précédentes, il en existe une réponse faible du quoi humain inclure dans la théorie de quelques cours, mais pas du comment transmettre ce quoi dans la praxis pédagogique, et moins en parlant de distance. Nous essayons d’identifier quelques conditions d’un environnement d’apprentissage (Winnicott, 1971) qui favorisent la sensibilité humaine avec ces appuis : 1.) l’intersubjectivité (Husserl, 1925) comme orientation philosophique pour réfléchir sur des finalités et des sens ; 2.) la trilogie et le losange philosophique de Bédard (1995) comme théorie administrative pour encadrer la fonction éducative ; et 3.) l’interprétation phénoménologique comme méthodologie d’entrevues, de consultation des documents et d’observations du terrain empirique de deux cas (un programme du contexte nord-américain et un autre du latino-américain). Dans le terrain nous avons découvert qu’en plus des formes traditionnelles de bureaucratie et de projets, il en existe une autre que nous appelons gestion de l’interaction car elle comporte de personnes qui intercèdent entre professeurs, étudiants et institution. Quant au sujet, nous avons identifié que ses motivations ne coïncident pas toujours avec celles de l’institution, même si elles ne sont pas contraires. Nous avons connu que si bien le boom technologique approche et démocratise, cela n’est pas prioritaire pour tous. Pour plusieurs d’étudiants et de personnes du soutien éducatif, la modalité à distance leur facilite d’intégrer leurs autres rôles de vie : famille et travail. Beaucoup de professeurs travaillent dans les programmes à distance plus en répondant à un appel institutionnel qu’à une volonté propre, même si après ils découvrent de surprises : apprentissage des habilités pédagogiques et réseaux de connaissances. Nous détaillons quelques facilités, restrictions, avantages et désavantages pour l’appropriation technologique : hétérogénéité, diversité, difficulté économique pour payer les outils technologiques et préférence sociale pour interagir face-à-face. Nous avons remarqué que malgré la distance et l’interaction médiatisée sujets-machine-sujets, et même dans quelconque contenu théorique, il est possible de trouver de questionnements des sens humains des actions du management. Nous avons élucidé que cela se produit lorsque ceux qui ont le pouvoir de l’interaction (professeur, directeurs) possèdent de qualités humaines qui inspirent du respect, de la commodité et de la crédibilité chez les étudiants. De même, nous avons constaté que le fait de posséder une grande intellectualité théorique et beaucoup de compétences techniques n’assure pas de sensibiliser l’étudiant. Ainsi, ces qualités se relient à la nature de l’activité (pour le professeur : humilité et aperture ; pour le soutien éducatif : conciliation et empathie). Nous expliquons comment ces qualités ont pu se développer lorsque le sujet a eu des environnements comprenant : diversité de vie (formation académique, travaux et vie dans d’autres cultures), cohésion avec l’équipe des personnes du soutien et cohérence entre discours et praxis. Nous détaillons deux suggestions pour favoriser ce développement dès l’éducation : fomenter l’expression de l’étudiant et appuyer formellement des ateliers de développement pour le groupe de travail. Finalement, nous prions à la théorie administrative de considérer : le sujet comme l’objectif de l’organisation, l’interaction comme appui au développement des qualités humaines, le travail en collaboration et la diversité dans l’apprentissage.
HACIA UN MANAGEMENT HUMANISTA DESDE LA EDUCACIÓN A DISTANCIA: INTERSUBJETIVIDAD Y DESARROLLO DE CUALIDADES HUMANAS - Un caso de Québec y otro de México -
Lire aussi
Thèse de doctorat (2003)
Le modèle coopératif au sein du commerce équitable : le cas d'Equal Exchange, un organisme de commerce équitable du Nord
- Tadros, Catherine
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objet de ce mémoire est de comprendre le rôle du modèle organisationnel coopératif au sein des organismes de commerce équitable (OCE) situés dans les pays développés du Nord à travers l’étude d’un cas particulier. Pour ce faire, nous avons effectué une revue de la littérature théorique et de la littérature empirique ainsi qu’une recherche sur le terrain de la coopérative de travail Equal Exchange. Equal Exchange est située sur la côte Est des États-Unis, à Canton, une banlieue de Boston. Son...
Thèse de doctorat (2003)
EFFETS SUR LA PROXIMITÉ DES REGROUPEMENTS DE CAISSES POPULAIRES AU SEIN DE TERRITOIRES RURAUX EN TRANSFORMATION
Ce mémoire tente de répondre à la question : comment les caisses populaires, vivant des fusions et alliances, peuvent-elles contribuer à maintenir ou à rétablir la proximité au sein du nouveau territoire local? Pour ce faire, quatre études de cas ont été réalisées au sein de collectivités rurales ou semi-rurales dont les caisses étaient sujettes à la fusion. Le contexte dans lequel ces caisses évoluent est présenté comme celui de la crise du fordisme, de la transformation du secteur financier,...
Thèse de doctorat (2003)
Le succès des entreprises non dominantes : le cas de la Banque Laurentienne du Canada
- Lapointe, Jean-Philippe
- Organisation entrepreneuriale, Institutions financières
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à mieux comprendre le succès des entreprises non dominantes (END). Les END possèdent une faible part de marché, une taille modeste et des ressources souvent limitées par rapport au leader de leur industrie. Malgré les arguments en faveur d’une forte part de marché, des END réussissent à atteindre une profitabilité respectable, parfois même supérieure à celle d’entreprises dominantes. La littérature en stratégie étant davantage orientée vers la...
Thèse de doctorat (2003)
Corporate governance, corporate policies, and stock market liquidity: Evidence on dilution of minority interests
Nous étudions dans un premier chapitre la chaîne de propriété des firmes au Canada, jusqu’au propriétaire ultime. Nous caractérisons cette propriété ultime, la dissociation propriété-contrôle, et les mécanismes d’accentuation du contrôle. Nos résultats montrent que la structure de contrôle (propriété) de 1121 entreprises canadiennes est concentrée. Seulement 17.53% des entreprises sont à propriété diffuse, 81.78% (62.79%) ont un propriétaire ultime à 10% (20%). Ce propriétaire ultime est dans...
Voir le document
- Anamaria Davilagomez
4,218 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Davila Gomez, Ana Maria
- Année de production
- 2003
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Thèse de doctorat