HACIA UN MANAGEMENT HUMANISTA DESDE LA EDUCACIÓN A DISTANCIA: INTERSUBJETIVIDAD Y DESARROLLO DE CUALIDADES HUMANAS - Un caso de Québec y otro de México -

Dans la poursuite d’accroissement de productivité et de revenus économiques, plusieurs organisations ne regardent pas les conséquences humaines et sociales de leurs actions, car les personnes sont prises en compte plutôt comme de ressources productives mais non comme de sujets qui ont des sens (Alvesson et Willmott, 1996 ; Chanlat, J.F., 1998). En conséquence, l’éducation de management privilégie l’enseignement de compétences techniques et de motivation conditionnée (Aktouf, 1989 ; Chanlat, A., 1999). À cet égard, notre recherche approfondit sur comment l’éducation peut contribuer à exercer un management plus humaniste, en partant de l’analyse de la modalité à distance. Notre prémisse réfère que les responsables ne sont pas les moyens mais les finalités. Dans la littérature et les recherches précédentes, il en existe une réponse faible du quoi humain inclure dans la théorie de quelques cours, mais pas du comment transmettre ce quoi dans la praxis pédagogique, et moins en parlant de distance. Nous essayons d’identifier quelques conditions d’un environnement d’apprentissage (Winnicott, 1971) qui favorisent la sensibilité humaine avec ces appuis : 1.) l’intersubjectivité (Husserl, 1925) comme orientation philosophique pour réfléchir sur des finalités et des sens ; 2.) la trilogie et le losange philosophique de Bédard (1995) comme théorie administrative pour encadrer la fonction éducative ; et 3.) l’interprétation phénoménologique comme méthodologie d’entrevues, de consultation des documents et d’observations du terrain empirique de deux cas (un programme du contexte nord-américain et un autre du latino-américain). Dans le terrain nous avons découvert qu’en plus des formes traditionnelles de bureaucratie et de projets, il en existe une autre que nous appelons gestion de l’interaction car elle comporte de personnes qui intercèdent entre professeurs, étudiants et institution. Quant au sujet, nous avons identifié que ses motivations ne coïncident pas toujours avec celles de l’institution, même si elles ne sont pas contraires. Nous avons connu que si bien le boom technologique approche et démocratise, cela n’est pas prioritaire pour tous. Pour plusieurs d’étudiants et de personnes du soutien éducatif, la modalité à distance leur facilite d’intégrer leurs autres rôles de vie : famille et travail. Beaucoup de professeurs travaillent dans les programmes à distance plus en répondant à un appel institutionnel qu’à une volonté propre, même si après ils découvrent de surprises : apprentissage des habilités pédagogiques et réseaux de connaissances. Nous détaillons quelques facilités, restrictions, avantages et désavantages pour l’appropriation technologique : hétérogénéité, diversité, difficulté économique pour payer les outils technologiques et préférence sociale pour interagir face-à-face. Nous avons remarqué que malgré la distance et l’interaction médiatisée sujets-machine-sujets, et même dans quelconque contenu théorique, il est possible de trouver de questionnements des sens humains des actions du management. Nous avons élucidé que cela se produit lorsque ceux qui ont le pouvoir de l’interaction (professeur, directeurs) possèdent de qualités humaines qui inspirent du respect, de la commodité et de la crédibilité chez les étudiants. De même, nous avons constaté que le fait de posséder une grande intellectualité théorique et beaucoup de compétences techniques n’assure pas de sensibiliser l’étudiant. Ainsi, ces qualités se relient à la nature de l’activité (pour le professeur : humilité et aperture ; pour le soutien éducatif : conciliation et empathie). Nous expliquons comment ces qualités ont pu se développer lorsque le sujet a eu des environnements comprenant : diversité de vie (formation académique, travaux et vie dans d’autres cultures), cohésion avec l’équipe des personnes du soutien et cohérence entre discours et praxis. Nous détaillons deux suggestions pour favoriser ce développement dès l’éducation : fomenter l’expression de l’étudiant et appuyer formellement des ateliers de développement pour le groupe de travail. Finalement, nous prions à la théorie administrative de considérer : le sujet comme l’objectif de l’organisation, l’interaction comme appui au développement des qualités humaines, le travail en collaboration et la diversité dans l’apprentissage.

Lire aussi