La création de valeur par une institution financière pour le segment des entrepreneurs ethniques: le cas de la Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont

La présente étude porte sur la création de valeur par une institution financière pour le segment des entrepreneurs ethniques. Plus spécifiquement, nous apportons un éclairage sur le rôle d'une coopérative financière (une caisse Desjardins) dans la réponse aux besoins d'un segment émergent de clients entreprises, suite à la montée de l'entrepreneuriat ethnique au Québec. La problématique qui guide notre recherche est la suivante : Comment une caisse Desjardins configure ses processus organisationnels et ses ressources et compétences stratégiques pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs ethniques ? Au terme de cette recherche, et en se basant sur l’approche des ressources en management stratégique, nous pouvons affirmer que c’est par la combinaison unique de ses processus, ressources et compétences stratégiques qu’une caisse Desjardins est à même de créer de la valeur pour le segment des entrepreneurs ethniques, et ainsi de répondre à leurs besoins spécifiques.

À partir du point de vue de la Caisse Desjardins étudiée, nous définissons la valeur attendue par l’entrepreneur ethnique dans sa relation avec une institution financière, en proposant une typologie autour de trois dimensions : client entreprise, entrepreneur et immigrant. Ces aspects correspondent respectivement à l’attente de financement et des services connexes pour la réalisation du projet d’affaires; l’attente de support et d’appui dans le processus de création ou de développement d'entreprise et l'insertion socio-économique dans la société d’accueil, qui passe en partie par l'accès à des services financiers de base dans une relation de confiance avec l'institution financière.

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