Comme partout ailleurs, l’implantation d’infrastructures majeures dans des milieux ruraux et faiblement densifiés provoque bien souvent une levée de boucliers de la part des riverains ou de divers groupes interpellés par le projet. Cette contestation implique divers intervenants qui s’affrontent et négocient dans le but de défendre des intérêts qui vont dans le sens de la réalisation, de la révision ou de l’abandon du projet. Ce mémoire a pour objectif principal de mieux comprendre la dynamique sociale entourant l’implantation d’une infrastructure majeure présentant des risques relativement faibles pour l’environnement et de voir jusqu’à quel point les milieux ruraux possèdent des caractéristiques qui, comme le laissent entrevoir les travaux sur le syndrome NIMBY, les rendent moins « résistants » aux demandes des promoteurs. Le présent mémoire s’articule autour d’une étude de cas : la période de mise en place du parc éolien Le Nordais sur le territoire des municipalités de Cap-Chat et de Matane entre 1996 et 1999 Nous analysons les relations qui unissent et opposent les différents acteurs tout au long du processus de mise en place afin de cerner les principaux éléments et les fondements de leurs prises de position de même que les effets de ces dernières sur la réalisation et les caractéristiques du projet final. Nous ferons cette étude par le biais d’une analyse documentaire des documents déposés au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre des audiences sur le Projet éolien de la Gaspésie. Nous étudierons en parallèle et de manière plus superficielle la contestation qui, à Grondines, a forcé Hydro-Québec a abandonné son projet de ligne de transport aérienne au profit d’une ligne sous-fluviale. Nous constatons que, malgré la faible dangerosité d’un équipement tel un parc éolien, le processus d’implantation est marqué par le syndrome «pas dans ma cour» (NIMBY) et que les intérêts économiques de certains acteurs jouent un rôle déterminant dans leur prise de position. Nous remarquons également que le caractère localisé des impacts n’explique pas à lui seul le succès ou l’échec d’une contestation NIMBY. Il faut aussi prendre en considération les caractéristiques socio-économiques des opposants et leur capacité à convertir des intérêts individuels en intérêts collectifs.
La dynamique sociale entourant l'implantation d'une infrastructure majeure : le cas du parc éolien le Nordais
Lire aussi
Mémoire (2003)
ELECTRICITY MARKET REFORMS: INSTITUTIONAL DEVELOPMENTS, INVESTMENT DYNAMICS AND GAME MODELING
À l’instar des secteurs des télécommunications et du transport aérien, les marchés de l’électricité de nombreux pays ont vu ces dernières années leurs règles de fonctionnement entièrement modifiées. Les états restant à l’écart de ce mouvement subissent par ailleurs de nombreuses pressions pour adopter les "nouvelles" règles, qui émanent d’un processus de déréglementation. Ces réformes ont le plus souvent pour effet de briser le monopole public en charge du secteur de l’électricité par le biais...
Mémoire (2003)
La structuration du rapport entre l'État et la société civile dans le développement local au Québec : le cas de CDÉC montréalaises
- Camus, Annie
- Administration publique, Développement durable
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Qu’en est-il du rapport entre l’État et la société civile, de son évolution et de sa transformation dans le temps, plus précisément dans le domaine du développement local au Québec ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons étudié le rapport entre les Corporations de développement économique communautaire (CDÉC) de Montréal et l’État québécois. Nous avons retenu le cas de deux CDÉC : la CDÉC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal qui est parmi les plus anciennes CDÉC au Québec et la CDÉC...
Mémoire (2003)
Les enjeux entourant la gestion décentralisée des aires protégées : le cas de la forêt de Bangassou en Centrafrique
Cette thèse est une contribution à l’approfondissement des connaissances sur le modèle de gestion décentralisée des aires protégées à partir du cas de la forêt de Bangassou en Centrafrique. L’objectif visé est d’évaluer les enjeux qui entourent cette gestion décentralisée d’un important espace forestier situé dans la partie Sud-est du pays, afin d’explorer des pistes de bonification de ce modèle pour favoriser son appropriation complète par les acteurs locaux. Il s’agit d’une évaluation ex post...
Mémoire (2003)
GESTION DU CHANGEMENT DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc
Dans la perspective du changement stratégique, le sujet de ce mémoire porte sur la gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc. Notre point de départ est que les pratiques de la modernisation améliorent la performance du secteur public et que ces pratiques peuvent être transférées d’un pays à l’autre ou du moins servir de leçons. L’objectif recherché est de construire un modèle intégré de gestion du changement...
Voir le document
- Etienne Lyrette
833,774 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Lyrette, Étienne
- Année de production
- 2003
- Université(s)
- Institut national de la recherche scientifique
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Développement industriel, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire
