Répertoire

Mémoires et thèses
Mémoire (2015)

GÉNÉALOGIE DE L’EFFICACITÉ RESSENTIE - Étude de l’évolution du rapport gestionnaire à l’efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014

Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la méthode développée par Michel Foucault, complétée par l’apport de Bruno Latour à l’étude d’objets sociotechniques, encore peu abordés en sciences humaines et politiques. On participe de la sorte à l’étude d’enjeux trop peu traités dans les écrits... Lire la suite
Mémoire (2016)

À LA CROISÉE DES CHEMINS : Les stratégies résidentielles des jeunes familles de la Petite-Patrie en contexte « d’exode » vers la banlieue

Dans cette recherche, je m’intéresse au parcours résidentiel des jeunes familles montréalaises qui vivent en quartiers centraux. J’ai prêté une attention particulière aux ménages biparentaux avec un enfant d’âge préscolaire qui se trouvent à la croisée des chemins du point de vue des choix résidentiels en raison de leur propension à redéfinir les paramètres de leur quotidien. En contexte de départ massif vers la banlieue montréalaise, retenir ces ménages représente un défi important pour la Ville de Montréal. Pour mieux comprendre les choix résidentiels de ces familles, j’ai mobilisé le concept de stratégie résidentielle. Cette étude de cas compréhensive vise à mettre en lumière à la fois la trajectoire résidentielle de ces ménages et... Lire la suite
Thèse de doctorat (2016)

COMMERCE DE DÉTAIL ET TRANSFORMATIONS SOCIOÉCONOMIQUES DES QUARTIERS CENTRAUX Le repositionnement du petit commerce montréalais

Cette thèse étudie la transformation de deux centralités commerçantes situées dans deux quartiers centraux montréalais en transition socioéconomique : Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Henri–Petite-Bourgogne. Dans ces deux zones historiquement ouvrières longtemps connues pour leur pauvreté, on observe depuis quelques années une transformation du profil des commerces et des commerçants, de nouveaux établissements plus spécialisés ou plus chers remplaçant progressivement des commerces traditionnels. Prenant ses distances vis-à-vis des lectures les plus couramment mobilisées pour expliquer les changements commerciaux des métropoles – la revitalisation et la gentrification commerciale – la recherche vise à donner une compréhension plus globale de... Lire la suite
Mémoire (2016)

Investir l'espace entre les immeubles : cuisine de rue et (re)vitalisation urbaine à Montréal

En octobre 2014, le projet-pilote visant à étudier les tenants et aboutissants de la réintroduction de la cuisine de rue à Montréal est arrivée à terme. C’est dans ce contexte que nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage de recherche à l’Association des restaurateurs de rue du Québec. Une large part du futur de la cuisine de rue, à Montréal, dé-pendra du cadre réglementaire qui sera adopté. Outre l’apport culinaire de la cuisine de rue, nous estimons que le retour de camions-restaurants, dans la métropole, pourrait être l’occasion de renforcer la fonction sociale de la rue et la qua-lité de vie urbaine. Comme d’autres recherches l’ont montré avant nous (Whyte 1980; Howell 2011; Newman et Burnett 2013; Sheppard 2013), les camions... Lire la suite
Thèse de doctorat (2014)

LA CONSTRUCTION DE SENS À L'INTERFACE POLITICO-ADMINISTRATIVE - Le cas de la gestion du service d'eau de Montréal, 1950-2010

L'étude de l'interface politico-administrative révèle les tensions entre le contrôle politique et l'autonomie professionnelle au sein des organisations publiques. Notre recherche porte sur les relations entre élus municipaux et gestionnaires dans le contexte de la gestion d'un service d'eau. Nous analysons l'interface politico-administrative à l'aide du concept de construction du sens (sensemaking) dans les organisations. Notre étude de cas sur les services d'eau montréalais est appuyée par des données empiriques qualitatives. D'abord, notre cas permet d'identifier les grandes périodes ainsi que les événements marquants de l'organisation de la gestion de l'eau à Montréal entre 1950 et 2010. Ensuite, nous expliquons comment la fonction... Lire la suite
Thèse de doctorat (2012)

La spécialisation fonctionnelle des villes dans le système urbain canadien de 1971 à 2006 – évolution et facteurs

Cette thèse porte sur un phénomène encore peu étudié : la spécialisation fonctionnelle des villes. Elle pose l’hypothèse générale d’une fragmentation spatiale du processus de production, phénomène qui se serait amplifié au cours des quarante dernières années. Pour comprendre ces dynamiques, la thèse pose son regard sur l’évolution géographique de l’emploi dans le système urbain canadien entre 1971 et 2006. Elle propose d’analyser l’évolution, l’étendue, ainsi que la portée de la division spatiale des fonctions pour les trajectoires économiques régionales. Elle vise en outre à soulever certains grands facteurs temporels, géographiques et économiques qui pourraient en moduler les effets. Trois hypothèses de recherche sont abordées. Une... Lire la suite
Mémoire (2003)

La dynamique sociale entourant l'implantation d'une infrastructure majeure : le cas du parc éolien le Nordais

Comme partout ailleurs, l’implantation d’infrastructures majeures dans des milieux ruraux et faiblement densifiés provoque bien souvent une levée de boucliers de la part des riverains ou de divers groupes interpellés par le projet. Cette contestation implique divers intervenants qui s’affrontent et négocient dans le but de défendre des intérêts qui vont dans le sens de la réalisation, de la révision ou de l’abandon du projet. Ce mémoire a pour objectif principal de mieux comprendre la dynamique sociale entourant l’implantation d’une infrastructure majeure présentant des risques relativement faibles pour l’environnement et de voir jusqu’à quel point les milieux ruraux possèdent des caractéristiques qui, comme le laissent entrevoir les... Lire la suite

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