L’objectif de la présente recherche consiste à développer un modèle conceptuel des capacités managériales nécessaires lors de l’intégration de fusions d’organisations professionnelles en situation de complexité. La recension des écrits permet de constater qu’en vertu d’un nombre croissant de ce type d’activité, il demeure toujours une proportion élevée d’échec. Par ailleurs, il existe, à notre connaissance, peu d’études portant sur la détermination de telles capacités. Le modèle développé à partir de la littérature comprend cinq grands défis managériaux à combler. Ce dernier est appliqué à un milieu particulier, soit le milieu des fusions hospitalières québécoises. Une étude de cas est réalisée dans laquelle l’accent est mis sur le processus de fusion de deux unités, soit l’obstétrique-gynécologie et la gériatrie. Notre modèle stipulant une relation entre le contexte, les mécanismes de gestion utilisés et les résultats obtenus, nous avons analysé chacune de ces variables au cours des différents chapitres de ce mémoire. Afin de vérifier notre modèle, un total de vingt-quatre entrevues sont réalisées auprès d’individus reliés de près à la fusion et provenant de différents niveaux ainsi que de différentes professions. Ces entrevues sont enregistrées avec l’accord des participants et analysées à partir d’une codification de leur contenu. Les résultats permettent de confirmer qu’il existe en effet un lien important entre le contexte, les mécanismes de gestion utilisés pour réaliser la fusion de même que les résultats préliminaires obtenus. Par ailleurs, ils indiquent également qu’une bonne évaluation des défis managériaux se traduit par de meilleurs résultats préliminaires et qu’une faible évaluation des défis managériaux correspond également à de faibles résultats préliminaires.
LA GESTION DE L'INTÉGRATION DANS UNE FUSION D'ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE CULTURES DIFFÉRENTES
Lire aussi
Mémoire (1999)
Impacts des systèmes d'information de GOP sur la performance financière des PME manufacturières
- Ben Nasr, Sami
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- Université du Québec à Trois-Rivières
Les systèmes d’information dans l’entreprise sont devenus indispensables en raison d’un contexte économique plus compétitif d’une part, et la prolifération rapide des applications et solutions informatiques d’autre part. Les PME manufacturières doivent s’adapter à ce changement environnemental et technologique pour assurer leur survie de prime abord, et être compétitive par la suite. De nos jours, ces systèmes sont répandus dans les entreprises selon leurs fonctionnalités. Les plus simples...
Nous nous sommes penchés, dans le cadre de cette thèse doctorale, sur la crise de productivité du système sociosanitaire et sur la solution - le virage ambulatoire informatisé - mise de l’avant pour la résoudre. De façon plus spécifique, nous avons analysé les conceptions de la productivité qui président à la mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec, de 1975 à 2000. Cette réorganisation du système sociosanitaire trouve son origine dans la décision politique de changer le...
Mémoire (1999)
Management stratégique des sytèmes organisationnels engagés dans la lutte contre la pauvreté
- Youssofzai, Fahim
- Organisation entrepreneuriale, Revenu des ménages, Inégalités
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse étudie le processus d’amélioration de la performance des actions collectives dans un système d’organisations engagé dans des projets de lutte contre la pauvreté. Le système est composé des trois catégories d’organisations : (1) les bailleurs de fonds (ou organisations qui les présentent), (2) les bénéficiaires/clients et (3) une catégorie d’organisations appelées "Organisations non-productrices-de-profit" (ONP). En adoptant l’approche du management stratégique, cette thèse utilise...
Alors qu’elle était un sujet presque tabou il y a quelques années à peine dans les organisations, l’éthique est, à l’aube de ce XXIe siècle, devenue très « tendance » dans le domaine de la gestion. Faut-il s’en réjouir ou y voir une forme de récupération instrumentale des considérations éthiques? Si les points de vue à ce sujet divergent, on ne peut nier que parler d’éthique dans l’univers de la gestion ouvre une porte à la réflexion et au questionnement en la matière, et donne la possibilité...
Voir le document
- Melodie Faucher
922,307 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Faucher, Mélodie
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Santé
- Nature du document
- Mémoire