GESTION DU CHANGEMENT DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc

Dans la perspective du changement stratégique, le sujet de ce mémoire porte sur la gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc. Notre point de départ est que les pratiques de la modernisation améliorent la performance du secteur public et que ces pratiques peuvent être transférées d’un pays à l’autre ou du moins servir de leçons. L’objectif recherché est de construire un modèle intégré de gestion du changement stratégique qui permettra la réussite du processus de modernisation. Entreprendre une telle étude c’est répondre à une réflexion fondamentale concernant la façon de gérer le changement qui permet la modernisation de l’administration publique. Notre postulat de base est que la manière de faire face au changement pourrait être à l’origine du succès ou de l’échec de l’organisation. Ceci a été à l’origine d’une revue de littérature portant sur les expériences de modernisation de certains pays et sur le fondement théorique de ces tentatives de changement pour déboucher finalement sur les modèles de gestion du changement, formant le cadre théorique de ce travail de recherche. Cette partie s’est soldée par l’élaboration d’un modèle préliminaire d’analyse de gestion du changement. Pour répondre à notre question de départ, nous avons formulé trois grandes propositions selon lesquelles (1) la façon de concevoir et de conduire le changement affecte les chances de sa réussite ; (2) une bonne conception et (3) une bonne conduite se traduisent avec le temps par une amélioration de la performance organisationnelle. Afin de valider notre modèle et de vérifier nos propositions, nous avons procédé aux études de cas de trois institutions publiques, deux canadiennes et une québécoise, ayant réussi l’expérience de modernisation. La méthodologie adoptée est à la fois inductive et déductive et fait appel à deux approches différentes et scientifiquement complémentaires : l’approche descriptive et l’approche analytique. Le résultat de cette recherche, est que la réussite du changement est complètement liée à sa bonne conception, sa bonne conduite ainsi qu’à la cohérence entre les deux. Il ressort aussi que les gestionnaires qui opèrent directement avec le citoyen sont en mesure de proposer les réformes et donc de jouer un rôle considérable dans la réussite du changement. Ceci dépend du rôle du leadership de la haute direction dans les motivations et la mise en place des moyens nécessaires pour l’atteinte de l’excellence. Nous avons conclu notre travail en élaborant un modèle intégré de gestion du changement stratégique qui pourra aider les gestionnaires désireux d’implanter un projet de modernisation.

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