Dans la perspective du changement stratégique, le sujet de ce mémoire porte sur la gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc. Notre point de départ est que les pratiques de la modernisation améliorent la performance du secteur public et que ces pratiques peuvent être transférées d’un pays à l’autre ou du moins servir de leçons. L’objectif recherché est de construire un modèle intégré de gestion du changement stratégique qui permettra la réussite du processus de modernisation. Entreprendre une telle étude c’est répondre à une réflexion fondamentale concernant la façon de gérer le changement qui permet la modernisation de l’administration publique. Notre postulat de base est que la manière de faire face au changement pourrait être à l’origine du succès ou de l’échec de l’organisation. Ceci a été à l’origine d’une revue de littérature portant sur les expériences de modernisation de certains pays et sur le fondement théorique de ces tentatives de changement pour déboucher finalement sur les modèles de gestion du changement, formant le cadre théorique de ce travail de recherche. Cette partie s’est soldée par l’élaboration d’un modèle préliminaire d’analyse de gestion du changement. Pour répondre à notre question de départ, nous avons formulé trois grandes propositions selon lesquelles (1) la façon de concevoir et de conduire le changement affecte les chances de sa réussite ; (2) une bonne conception et (3) une bonne conduite se traduisent avec le temps par une amélioration de la performance organisationnelle. Afin de valider notre modèle et de vérifier nos propositions, nous avons procédé aux études de cas de trois institutions publiques, deux canadiennes et une québécoise, ayant réussi l’expérience de modernisation. La méthodologie adoptée est à la fois inductive et déductive et fait appel à deux approches différentes et scientifiquement complémentaires : l’approche descriptive et l’approche analytique. Le résultat de cette recherche, est que la réussite du changement est complètement liée à sa bonne conception, sa bonne conduite ainsi qu’à la cohérence entre les deux. Il ressort aussi que les gestionnaires qui opèrent directement avec le citoyen sont en mesure de proposer les réformes et donc de jouer un rôle considérable dans la réussite du changement. Ceci dépend du rôle du leadership de la haute direction dans les motivations et la mise en place des moyens nécessaires pour l’atteinte de l’excellence. Nous avons conclu notre travail en élaborant un modèle intégré de gestion du changement stratégique qui pourra aider les gestionnaires désireux d’implanter un projet de modernisation.
GESTION DU CHANGEMENT DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc
Lire aussi
Mémoire (2000)
LA PETITE BOURGEOISIE DE LA TUQUE ET SON RÔLE DANS L'EXERCICE DU POUVOIR LOCAL (1907-1939)
- Nadeau Paradis, Sandra
- Administration publique, Régions, Transformation socioéconomique
- Université du Québec à Trois-Rivières
En 1910, Le Bien Public affirme que « La Tuque est évidemment destinée à devenir une des villes manufacturières les plus importantes du nord de Québec. 1 » La jeune paroisse représente un nouveau foyer de colonisation pour les Canadiens français. Attirés par la construction de l'usine de la papetière américaine Brown Corporation, ils sont nombreux à s'établir dans ce territoire neuf où tout est à construire.
Ce mémoire propose d'observer la formation d'une petite bourgeoisie francophone au...
Le monde municipal au Québec vit depuis quelques années une grande phase de réorganisation. Le ministère des Affaires Municipales parle de renforcement des institutions municipales mais concrètement, il s’agit de fusions municipales. La politique de renforcement du gouvernement touche l’ensemble des municipalités québécoises en trois phases. Cette politique n’a pas pour but de réduire à tout prix le nombre de municipalités au Québec mais bien de renforcer les municipalités dans certains...
Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de...
Nous nous sommes penchés, dans le cadre de cette thèse doctorale, sur la crise de productivité du système sociosanitaire et sur la solution - le virage ambulatoire informatisé - mise de l’avant pour la résoudre. De façon plus spécifique, nous avons analysé les conceptions de la productivité qui président à la mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec, de 1975 à 2000. Cette réorganisation du système sociosanitaire trouve son origine dans la décision politique de changer le...
Voir le document
- Hayat Bensaid
462,43 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Bensaid, Hayat
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique
- Nature du document
- Mémoire
