Le contexte de cette recherche est celui d’une époque marquée par la crise des idéologies et du sens, tant dénoncée par les spécialistes des sciences sociales en cette fin de XXème siècle. Ce contexte est aussi celui de l’octroi, en parallèle, de la fonction créatrice de communauté et de sens à l’entreprise, via notamment la vogue de la culture d’entreprise. Nous nous sommes attachée plus précisément au mythe, car, d’une part, c’est sur celui-ci que se fondent communauté et sens dans les civilisations et les groupes humains, et d’autre part, on répertorie de nos jours nombre de mythes issus de l’évolution récente des pratiques en management - et qui ne sont pas sans présenter des similitudes avec les mythes anciens. En adoptant une perspective radicale-humaniste, nous nous sommes questionnée alors sur l’efficacité de cette utilisation du mythe par l’entreprise. Nos propositions de recherche visaient à vérifier la prétendue possible superposition fonctionnelle (typologies, structures, fonctions) entre mythes « vrais », tels qu’agissant dans les communautés humaines de toute antiquité, et les mythes dits « du management », tels que prétendant agir dans les organisations. Nous avons, pour ce faire, réalisé une recherche de terrain durant six mois au siège social d’IBM France. Cette recherche fut appuyée sur quatre méthodes : observation participante, questionnaires, entrevues, lectures et analyses documentaires. Nos résultats ont été de plusieurs ordres. Tout d’abord, sept types de mythes ont été répertoriés. Ils forment tous ensemble un très complexe « système mythique » où les mythes se nourrissent les uns des autres, et tournent autour d’une sorte de pivot central qui serait le « mythe de l’excellence et du leadership ». La superposition, par ailleurs, des mythes fondateurs et de ceux du management a pu être vérifiée, excepté pour une dimension : celle du « cycle de vie » des seconds, qui semble altérer leur production de communauté et de sens, du fait de leur incapacité à assurer la résolution des contradictions cosmogoniques (fonction première des mythes anciens).
La mythologie organisationnelle ou comment une multinationale devient une pourvoyeuse contemporaine de sens
Lire aussi
Mémoire (1999)
EFFETS SUR LA PROXIMITÉ DES REGROUPEMENTS DE CAISSES POPULAIRES AU SEIN DE TERRITOIRES RURAUX EN TRANSFORMATION
Ce mémoire tente de répondre à la question : comment les caisses populaires, vivant des fusions et alliances, peuvent-elles contribuer à maintenir ou à rétablir la proximité au sein du nouveau territoire local? Pour ce faire, quatre études de cas ont été réalisées au sein de collectivités rurales ou semi-rurales dont les caisses étaient sujettes à la fusion. Le contexte dans lequel ces caisses évoluent est présenté comme celui de la crise du fordisme, de la transformation du secteur financier,...
Mémoire (1999)
«Renforcement de la capacité d'évaluation des risques des projets de développement de nouveaux produits dans les PME»
L’intensification de la mondialisation des marchés demande aux PME manufacturières de s’adapter à un environnement plus concurrentiel pour survivre et prospérer. Dans ce contexte, le développement de nouveaux produits (DNP) apparaît comme une stratégie reconnue pour assurer cette adaptation (Cobbenhagen, 2000; Cooper, 2000, 2003, 2007; Gotteland et Haon, 2005). Mais engager son entreprise dans une démarche de DNP comporte de nombreux risques et beaucoup d’incertitude, de sorte qu’il est...
La présente étude a pour but de vérifier si on peut constater, en contexte de PME, un impact de certaines pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) comparable à celui qui est rapporté par différents chercheurs au niveau de la grande entreprise. Influençant à la fois les conditions de travail, l’organisation du travail, la motivation et le développement des compétences, les pratiques de GRH peuvent constituer une source importante d’avantages concurrentiels pour les entreprises. D’où le...
- Davila Gomez, Ana Maria
- Organisation entrepreneuriale
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans la poursuite d’accroissement de productivité et de revenus économiques, plusieurs organisations ne regardent pas les conséquences humaines et sociales de leurs actions, car les personnes sont prises en compte plutôt comme de ressources productives mais non comme de sujets qui ont des sens (Alvesson et Willmott, 1996 ; Chanlat, J.F., 1998). En conséquence, l’éducation de management privilégie l’enseignement de compétences techniques et de motivation conditionnée (Aktouf, 1989 ; Chanlat, A.,...
Voir le document
- Sandra Houillier
1,114 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Houillier, Sandra
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire