Le contexte de cette recherche est celui d’une époque marquée par la crise des idéologies et du sens, tant dénoncée par les spécialistes des sciences sociales en cette fin de XXème siècle. Ce contexte est aussi celui de l’octroi, en parallèle, de la fonction créatrice de communauté et de sens à l’entreprise, via notamment la vogue de la culture d’entreprise. Nous nous sommes attachée plus précisément au mythe, car, d’une part, c’est sur celui-ci que se fondent communauté et sens dans les civilisations et les groupes humains, et d’autre part, on répertorie de nos jours nombre de mythes issus de l’évolution récente des pratiques en management - et qui ne sont pas sans présenter des similitudes avec les mythes anciens. En adoptant une perspective radicale-humaniste, nous nous sommes questionnée alors sur l’efficacité de cette utilisation du mythe par l’entreprise. Nos propositions de recherche visaient à vérifier la prétendue possible superposition fonctionnelle (typologies, structures, fonctions) entre mythes « vrais », tels qu’agissant dans les communautés humaines de toute antiquité, et les mythes dits « du management », tels que prétendant agir dans les organisations. Nous avons, pour ce faire, réalisé une recherche de terrain durant six mois au siège social d’IBM France. Cette recherche fut appuyée sur quatre méthodes : observation participante, questionnaires, entrevues, lectures et analyses documentaires. Nos résultats ont été de plusieurs ordres. Tout d’abord, sept types de mythes ont été répertoriés. Ils forment tous ensemble un très complexe « système mythique » où les mythes se nourrissent les uns des autres, et tournent autour d’une sorte de pivot central qui serait le « mythe de l’excellence et du leadership ». La superposition, par ailleurs, des mythes fondateurs et de ceux du management a pu être vérifiée, excepté pour une dimension : celle du « cycle de vie » des seconds, qui semble altérer leur production de communauté et de sens, du fait de leur incapacité à assurer la résolution des contradictions cosmogoniques (fonction première des mythes anciens).
La mythologie organisationnelle ou comment une multinationale devient une pourvoyeuse contemporaine de sens
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- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Consommation
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- Sandra Houillier
1,114 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Houillier, Sandra
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire