Le contexte de cette recherche est celui d’une époque marquée par la crise des idéologies et du sens, tant dénoncée par les spécialistes des sciences sociales en cette fin de XXème siècle. Ce contexte est aussi celui de l’octroi, en parallèle, de la fonction créatrice de communauté et de sens à l’entreprise, via notamment la vogue de la culture d’entreprise. Nous nous sommes attachée plus précisément au mythe, car, d’une part, c’est sur celui-ci que se fondent communauté et sens dans les civilisations et les groupes humains, et d’autre part, on répertorie de nos jours nombre de mythes issus de l’évolution récente des pratiques en management - et qui ne sont pas sans présenter des similitudes avec les mythes anciens. En adoptant une perspective radicale-humaniste, nous nous sommes questionnée alors sur l’efficacité de cette utilisation du mythe par l’entreprise. Nos propositions de recherche visaient à vérifier la prétendue possible superposition fonctionnelle (typologies, structures, fonctions) entre mythes « vrais », tels qu’agissant dans les communautés humaines de toute antiquité, et les mythes dits « du management », tels que prétendant agir dans les organisations. Nous avons, pour ce faire, réalisé une recherche de terrain durant six mois au siège social d’IBM France. Cette recherche fut appuyée sur quatre méthodes : observation participante, questionnaires, entrevues, lectures et analyses documentaires. Nos résultats ont été de plusieurs ordres. Tout d’abord, sept types de mythes ont été répertoriés. Ils forment tous ensemble un très complexe « système mythique » où les mythes se nourrissent les uns des autres, et tournent autour d’une sorte de pivot central qui serait le « mythe de l’excellence et du leadership ». La superposition, par ailleurs, des mythes fondateurs et de ceux du management a pu être vérifiée, excepté pour une dimension : celle du « cycle de vie » des seconds, qui semble altérer leur production de communauté et de sens, du fait de leur incapacité à assurer la résolution des contradictions cosmogoniques (fonction première des mythes anciens).
La mythologie organisationnelle ou comment une multinationale devient une pourvoyeuse contemporaine de sens
Lire aussi
La présente étude a pour but de vérifier si on peut constater, en contexte de PME, un impact de certaines pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) comparable à celui qui est rapporté par différents chercheurs au niveau de la grande entreprise. Influençant à la fois les conditions de travail, l’organisation du travail, la motivation et le développement des compétences, les pratiques de GRH peuvent constituer une source importante d’avantages concurrentiels pour les entreprises. D’où le...
Mémoire (1999)
Analyse institutionnelle de la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise des institutions financières coopératives
- Ramboarisata, Lovasoa
- Marchés, Organisation entrepreneuriale, Investissement responsable, Institutions financières
- Université du Québec à Montréal
« Comment se construit la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) des institutions financières coopératives (IFC)? ». Telle a été notre question initiale de recherche.
Les initiatives s'affirmant du domaine de la« finance responsable » sont en profusion, et les institutions financières, individuellement, ont formalisé leur engagement en faveur de la RSE et du développement durable, notamment en publiant des politiques formelles de RSE, en adoptant des codes d'éthique, en...
Mémoire (1999)
La succession en entreprise familiale : Analyse du processus dans le cas de quatre entreprises manufacturières fondées par des femmes
La succession en entreprise familiale : Analyse du processus dans le cas de quatre entreprises manufacturières fondées par des femmes Louise Cadieux 03-2201286 RÉSUMÉ À cause de l’importance de la contribution économique et sociale que procurent les entreprises familiales, celles-ci, particulièrement fragiles lorsqu’elles doivent passer de la première à la deuxième génération, préoccupent les chercheurs, depuis presque cinquante ans. La présente recherche qui est, à la base, de même nature que...
Mémoire (1999)
Le processus de l'escalade de l'antagonisme lors de l'échec du projet de déménagement de l'hôtel-Dieu de Montréal
- Piette, Isabelle
- Administration publique, Organisation entrepreneuriale, Santé
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La principale contribution de ce mémoire est d’ordre théorique : introduire dans les sciences de l’administration deux notions en les associant, à savoir l’escalade et l’antagonisme. En proposant une conceptualisation qui s’inspire des sciences politiques, la recherche aura des apports autant en sciences de la gestion qu’en sciences sociales. La description empirique du processus d’escalade de l’antagonisme lors de l’échec d’un projet déterminant pour l’avenir d’une institution majeure comme...
Voir le document
- Sandra Houillier
1,114 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Houillier, Sandra
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire
