La succession en entreprise familiale : Analyse du processus dans le cas de quatre entreprises manufacturières fondées par des femmes Louise Cadieux 03-2201286 RÉSUMÉ À cause de l’importance de la contribution économique et sociale que procurent les entreprises familiales, celles-ci, particulièrement fragiles lorsqu’elles doivent passer de la première à la deuxième génération, préoccupent les chercheurs, depuis presque cinquante ans. La présente recherche qui est, à la base, de même nature que toutes les autres, explore un nouveau volet : celui de la succession dans le cas des entreprises qui ont été fondées et qui sont dirigées par des femmes. Cette recherche a débuté par une revue de la littérature tant sur la succession dans les entreprises familiales que sur les femmes entrepreneures qui compose le Chapitre 1 de ce travail. Cet exercice détaillé, en plus de nous préparer aux rencontres avec les propriétaires-dirigeantes qui ont participé à cette recherche, nous a permis d’élaborer un cadre d’analyse théorique systémique qui inclut les individus, la famille, l’entreprise et leurs environnements respectifs. Parce que ce qui nous intéressait était de comprendre comment elles abordent et vivent le processus de la succession, nous avons choisi de les rencontrer et de passer quelques heures avec chacune d’entre elles. C’est à la suite de cette démarche, plus particulièrement détaillée au Chapitre 11, que nous avons été en mesure d’élaborer le Chapitre 111. Ce dernier chapitre contient les principales réponses de notre questionnement sur trois volets importants dans la compréhension de la succession dans les entreprises familiales : la planification, l’évolution du processus et les facteurs de résistance s’y rattachant. Ainsi, ce travail nous permet-il de comprendre comment quatre entreprises familiales dirigées par des femmes évoluent dans leurs processus et d’identifier les particularités qui donnent une teinte si personnelle a chacune d’entre elles.
La succession en entreprise familiale : Analyse du processus dans le cas de quatre entreprises manufacturières fondées par des femmes
Lire aussi
Mémoire (1999)
La gestion de la propriété intellectuelle dans les multinationales et les grandes entreprises, à l'ère de l'économie du savoir
- Mongeau, Natacha
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’un point de vue économique, le savoir, lorsqu’il est codifié, est considéré comme un bien public ou privé, selon le contexte dans lequel il est développé. Le savoir codifié est défini, ici, comme étant transférable dans un langage formel, systématique, ayant une représentation sous forme matérielle, souvent par écrit. Ce savoir, lorsque développé en entreprise devient la propriété de l’employeur selon les dispositions de la loi sur les droits de la propriété intellectuelle. Lorsque l’on fait...
- Davila Gomez, Ana Maria
- Organisation entrepreneuriale
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans la poursuite d’accroissement de productivité et de revenus économiques, plusieurs organisations ne regardent pas les conséquences humaines et sociales de leurs actions, car les personnes sont prises en compte plutôt comme de ressources productives mais non comme de sujets qui ont des sens (Alvesson et Willmott, 1996 ; Chanlat, J.F., 1998). En conséquence, l’éducation de management privilégie l’enseignement de compétences techniques et de motivation conditionnée (Aktouf, 1989 ; Chanlat, A.,...
Mémoire (1999)
Vision des dirigeants et internationalisation des PME marocaines et canadiennes du secteur agroalimentaire
- Allali, Brahim
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international, Théorie économique, Agroéconomie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Devant l’incapacité des théories développées dans le contexte de grandes entreprises à expliquer l’internationalisation des PME, la recherche s’est orientée ces dernières années vers l’étude de ladite internationalisation en relation avec le profil des dirigeants. On assiste ainsi à l’émergence d’un nouveau champ de recherche : l’entrepreneuriat international (Wright, 1999), qui constitue le point d’intersection de l’entrepreneuriat, de la gestion des PME et de la gestion internationale. Le...
Mémoire (1999)
La performance environnementale des entreprises et le risque de réputation : Une approche axée sur le comportement
- Chrétien, Samuel
- Organisation entrepreneuriale, Économie de l'environnement, Développement durable
- Université de Sherbrooke
Un consensus peut être observé dans la littérature au sujet de l'augmentation du risque financier due à la mauvaise performance environnementale ainsi que la diminution du risque due à la bonne performance environnementale. Autant les chercheurs que les investisseurs s'entendent pour dire que la réputation de l'entreprise a un impact sur ses activités et sa performance. Les marchés financiers ajustent donc leur appréciation du risque des entreprises selon leur performance environnementale telle...
Voir le document
- Louise Cadieux
786,979 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Cadieux, Louise
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire