Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à mieux comprendre le succès des entreprises non dominantes (END). Les END possèdent une faible part de marché, une taille modeste et des ressources souvent limitées par rapport au leader de leur industrie. Malgré les arguments en faveur d’une forte part de marché, des END réussissent à atteindre une profitabilité respectable, parfois même supérieure à celle d’entreprises dominantes. La littérature en stratégie étant davantage orientée vers la recherche d’une position de dominance dans le marché et la réalité étant que très peu d’entreprises peuvent un jour espérer se comparer à Bombardier, BCE ou Alcan, nous croyons fort utile une connaissance accrue des facteurs clés de succès en situation de non-dominance. Pour cela, nous avons décidé d’étudier un cas d’END à succès : la Banque Laurentienne du Canada (BLC). La BLC est la septième banque en importance au Canada derrière les six grandes banques canadiennes, communément appelées le Big Six . Malgré le désavantage de sa taille, elle affiche une performance comparable à la moyenne de l’industrie. Pour analyser ce cas, nous avons développé un modèle théorique tiré de la littérature liée à la stratégie des END. Le modèle développé s’inspire également du modèle Hafsi-Séguin-Toulouse. Les résultats de l’étude montrent que les END qui réussissent le mieux innovent dans leur façon de concurrencer : elles concentrent leurs activités, s’allient avec des partenaires d’affaires complémentaires, se démarquent par la qualité de leurs produits ou services et organisent un grand nombre d’actions compétitives en peu de temps. Pour supporter leur capacité d’innovation, les END ont des dirigeants et des employés possédant des qualités particulières, elles privilégient la rentabilité plutôt que la croissance en soi, elles assurent un contrôle serré des coûts, elles mettent en place une structure flexible et peu hiérarchisée, et elles offrent une rémunération concurrentielle basée sur les résultats.
Le succès des entreprises non dominantes : le cas de la Banque Laurentienne du Canada
Lire aussi
Mémoire (2002)
FINANCEMENT BANCAIRE DES PME CAS D’ÉTUDE DU VIETNAM
Les contributions des PME au développement économique sont bien documentées dans différentes études. Or, dans les pays en transition, ce développement peut être ralenti, entre autre parce que les PME font face à des problèmes d’accès au financement externe, financement souvent essentiel pour la réalisation de leurs projets. Certaines PME réussissent à accéder au financement bancaire, alors que d’autres vont opter pour le financement par capital de risque. Quel est le profil des PME qui...
Depuis 1990, en vertu de directives émises par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) (ch. 3060.39 à 3060.41 du Manuel de l’ICCA), les entreprises canadiennes doivent constater dans leurs états financiers une provision pour les frais futurs d’enlèvement des immobilisations et de restauration des lieux lorsque ces frais sont susceptibles d’être encourus et qu’ils peuvent être estimés au prix d’un effort raisonnable. L’objectif de la présente étude consiste à évaluer si l’information...
Mémoire (2002)
La création et l'utilisation collectives de connaissances dans les réussites techniques et économiques
Le contexte de l’économie du savoir soulève des questions de fond sur les liens entre la connaissance et la réussite technique et économique. Qu’est-ce que la connaissance ? Comment est-elle créée et utilisée dans les réussites techniques et économiques ? Comment rend-elle possibles ces réussites ? Dans la présente thèse, j’explore l’hypothèse que ces réussites reposent sur des processus de création et d’utilisation de connaissances collectifs et décentralisés. On retrouve de tels processus...
Mémoire (2002)
Exploration de l'esprit entrepreneurial israélien: le sens du combat d'hier à aujourd'hui
- Tchernievski, Olga
- Organisation entrepreneuriale, International, Sociologie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Ce mémoire a pour thème l'esprit entrepreneurial d'Israël. Le concept d'entrepreneuriat connaît une popularité grandissante depuis le début des années 2000, mais en matière de combat national de survie à travers l'entrepreneuriat et l'innovation technologique, peu ou pas de recherches ont été effectuées pour montrer comment le passé influence le présent et l'avenir.
Pour combler ce manque, nous avons produit une recherche qui nous a permis d'étudier la triangulation suivante : individu,...
Voir le document
- Jeanphilippe Lapointe
762,17 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Lapointe, Jean-Philippe
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Organisation entrepreneuriale, Institutions financières
- Nature du document
- Mémoire