Le succès des entreprises non dominantes : le cas de la Banque Laurentienne du Canada

Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à mieux comprendre le succès des entreprises non dominantes (END). Les END possèdent une faible part de marché, une taille modeste et des ressources souvent limitées par rapport au leader de leur industrie. Malgré les arguments en faveur d’une forte part de marché, des END réussissent à atteindre une profitabilité respectable, parfois même supérieure à celle d’entreprises dominantes. La littérature en stratégie étant davantage orientée vers la recherche d’une position de dominance dans le marché et la réalité étant que très peu d’entreprises peuvent un jour espérer se comparer à Bombardier, BCE ou Alcan, nous croyons fort utile une connaissance accrue des facteurs clés de succès en situation de non-dominance. Pour cela, nous avons décidé d’étudier un cas d’END à succès : la Banque Laurentienne du Canada (BLC). La BLC est la septième banque en importance au Canada derrière les six grandes banques canadiennes, communément appelées le Big Six . Malgré le désavantage de sa taille, elle affiche une performance comparable à la moyenne de l’industrie. Pour analyser ce cas, nous avons développé un modèle théorique tiré de la littérature liée à la stratégie des END. Le modèle développé s’inspire également du modèle Hafsi-Séguin-Toulouse. Les résultats de l’étude montrent que les END qui réussissent le mieux innovent dans leur façon de concurrencer : elles concentrent leurs activités, s’allient avec des partenaires d’affaires complémentaires, se démarquent par la qualité de leurs produits ou services et organisent un grand nombre d’actions compétitives en peu de temps. Pour supporter leur capacité d’innovation, les END ont des dirigeants et des employés possédant des qualités particulières, elles privilégient la rentabilité plutôt que la croissance en soi, elles assurent un contrôle serré des coûts, elles mettent en place une structure flexible et peu hiérarchisée, et elles offrent une rémunération concurrentielle basée sur les résultats.

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