Le partenariat université-industrie en recherche et développement dans le secteur manufacturier au Canada.

Dans ce mémoire, nous cherchons à identifier les facteurs qui stimulent le partenariat université-industrie pour la recherche et développement (R-D). Nous tentons de mettre en évidence le lien entre ce type de collaboration et l’innovation. Aussi, nous vérifions le lien entre la recherche exécutée avec l’université et la recherche interne d’une entreprise, et dressons le profil des entreprises qui collaborent. Pour ce faire, nous utiliserons les données de l’enquête sur l’innovation et les technologies de pointes de 1993. À l’issu du survole de littérature, nous constatons que le rapprochement université-industrie est entortillé par la différence culturelle des deux institutions. En effet, les universités doivent assurer la diffusion des connaissances vers l’ensemble de la société (nature publique des connaissances), alors que les entreprises maximisent leur profit via la capitalisation des ses connaissances (nature privée des connaissances). Cependant, la pénurie de financement, du côté universitaire, et le besoin de l’expertise en recherche, du côté des industrie, conduisent à une entente de privatisation partielle des connaissances et d’attitude à respecter par les universitaires et les industriels favorisant le partenariat. Au moyen de tableaux croisés et d’analyse à composantes principales, nous trouvons une complémentarité entre la recherche interne et la recherche en partenariat avec l’université. Aussi, les entreprises, ayant une activités de R-D, qui collaborent avec les universités développent toutes les compétences nécessaires de gestion, de ressources humaines et de marketing pour la réussite de leur innovation. Enfin, par une approche économétrique de la collaboration, nous considérons une simultanéité entre l’innovation et la collaboration. L’estimation est faite par un logit en deux étapes, avec correction des erreurs par la méthode de Murphy et Topel (1985). Il en résulte que la décision de collaborer soit liée à certaines caractéristiques de la firme, du marché, et des sources de nouvelles idées, d’informations et de technologies. Enfin, le recours à la collaboration favorise l’innovation et permet à l’entreprise de faire face à certains obstacles à l’innovation.

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