Auparavant pris en charge par des réseaux privés d’assistance, les chômeurs se retrouvent en nombre sans précédent durant la crise des années 1930, forçant ainsi l’État à légiférer dans un nouveau domaine d’intervention. Les gouvernements fédéral et provincial conçoivent en effet de vastes programmes d’aide (secours directs et travaux publics), dont ils laissent cependant la gestion et les modalités d’application aux municipalités. Ces dernières élaborent aussi des mesures parallèles (aménagement de bureaux de placement, système de cartes d’identité, etc.). En fait, la décentralisation des politiques gouvernementales crée une situation dans laquelle la gestion des mesures d’assistance revient aux élus municipaux et aux associations, dont la Chambre de commerce et la Ligue des propriétaires, qui partagent les pouvoirs des autorités locales. En effet, la présente étude démontre que, malgré des tensions palpables, les organisations qui participent à la mise en ceuvre des politiques d’aide aux chômeurs entretiennent principalement des rapports de coopération, du moins dans ce contexte précis. Cette collaboration, qui prend diverses formes -par exemple, la consultation des organismes au sujet des mesures sociales-, est avantageuse pour chacune des parties en présence. Les enjeux sont nombreux pour les notables locaux : maintenir la bonne réputation de la ville, s’assurer que les chômeurs puissent payer leur loyer, etc. Cette recherche, qui prend pour terrain d’enquête Drummondville, s’intéresse à l’organisation des mesures d’aide aux chômeurs dans cette ville moyenne, ainsi qu’aux acteurs qui participent à l’élaboration et à l’application de ces politiques. Dans un premier temps, nous abordons les effets de la crise à Drummondville, notamment la situation du chômage dans cette localité. Nous étudions ensuite les différentes politiques d’assistance et le rôle majeur de la municipalité dans ce dossier. Puis, il est question des responsables des mesures de secours, à la fois les conseillers municipaux et les dirigeants d’associations qui collaborent avec eux dans cette entreprise. Enfin, nous analysons les rapports qui s’établissent entre les différentes organisations qui participent à la mise en oeuvre des politiques d’aide aux chômeurs dans la cité.
Les élites locales et les mesures d'aide aux chômeurs durant la crise des années 1930 à Drummondville
Lire aussi
Mémoire (2002)
La courbe de Phillips de long terme et les rigidités salariales : un test de la conjecture de Tobin
Ce mémoire cherche à vérifier si la courbe de Phillips de long terme possède une pente négative pour des taux d’inflation faibles, c’est-à-dire si une réduction permanente du taux d’inflation requiert une hausse aussi permanente du taux de chômage. La justification théorique de l’existence d’une telle relation d’arbitrage à long terme entre l’inflation et le chômage repose sur une contrainte imposée à l’homogénéité classique dans les prix. La contrainte étudiée ici est la résistance des...
L’idée centrale de cette thèse est de mettre en relation le comportement de l’élu avec celui de l’électeur dans une perspective d’échange. Il y a échange lorsqu’un acteur utilise la richesse qu’il contrôle afin d’orienter la conduite d’un autre acteur dans le sens de ses intérêts. Tout cela, bien sûr, dans le but de lui faire faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement. L’objectif de la thèse se résume comme suit. D’abord, je cherche à savoir si les élus municipaux du Québec ont...
Ce mémoire traite de l’économie communautaire chez les immigrants. Il consiste à comprendre comment les immigrants portugais installés au Québec expriment leur ethnicité ou actualisent leurs valeurs culturelles dans leurs pratiques et activités économiques. Son originalité réside aussi dans le fait que nous avons choisi de comprendre, outre le rôle de l’immigration économique, l’expression du sentiment d’appartenance dans la culture matérielle des immigrants. Autrement dit, comment l’économique...
La perception de problèmes liés à une insuffisance de relations entre les organisations du gouvernement, l’effet ‘silo’, émerge dans les années 1970. Les types d’instruments de coordination hiérarchique ne suffisent plus; de nouveaux modes de relations inter organisationnelles (IO) sont requis. Une telle adaptation ne peut s’opérer sur une simple invitation, la coopération IO n’allant pas de soi. D’où la question centrale de notre recherche : « Quelles formes prennent l’encadrement et...
Voir le document
- Maude Rouxpratte
1,908 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Roux-Pratte, Maude
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Économie du travail
- Nature du document
- Mémoire
