Depuis l'adoption du Protocole de Kyoto en 1997, les changements climatiques sont devenus une préoccupation sociale dominante, interpellant de plus en plus les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Devant les pressions grandissantes des parties prenantes, les entreprises sont de plus en plus contraintes à mettre en place des indicateurs de performance et à divulguer des informations sur leur performance climatique afin de légitimer leurs activités industrielles. Cependant, peu de recherches ont été menées sur la crédibilité des informations divulguées et les stratégies mobilisées par les entreprises pour influencer les perceptions des parties prenantes. Cette thèse de doctorat est centrée sur le processus de mesure, de vérification et de communication des données climatiques. Les trois articles de cette thèse répondent à une question générale de recherche: Quelle est la crédibilité des informations climatiques des grands émetteurs industriels et quelles sont les stratégies de légitimation sous-jacentes à leur divulgation?Les deux premiers articles de la thèse sont basés sur une étude de cas auprès de dix grands émetteurs canadiens. Le premier article remet en cause la mesurabilité des émissions de GES et la crédibilité des informations divulguées par les entreprises. L'article met en lumière trois principaux facteurs pouvant affecter la crédibilité et la confiance dans les inventaires de GES : la complexité de la mesure et les problèmes techniques, le manque de transparence et les problèmes au niveau de la fiabilité des mécanismes de vérification. Le deuxième article porte pour sa part sur les arguments et les stratégies d'influence mobilisés par les émetteurs industriels pour justifier, auprès des parties prenantes l'impact de leurs opérations sur le réchauffement climatique. En s'appuyant sur la littérature sur les techniques de neutralisation, l'article identifie six stratégies de légitimation utilisées par les entreprises étudiées : l'autoproclamation de l'excellence, la promotion d'une vision systémique, le déni et la minimisation, le traitement injuste et les apparences trompeuses, le chantage économique et technologique et le blâme. Finalement, le troisième article repose sur une analyse longitudinale des rapports de développement durable de 21 entreprises du secteur de l'énergie afin de montrer les stratégies de gestion des impressions utilisées dansle discours des entreprises. L'article montre la qualité incertaine des informations divulguées par les entreprises et explore les stratégies mobilisées pour justifier ou dissimuler des éléments négatifs concernant la performance climatique. Les résultats de cette étude démontrent notamment l'inefficacité des firmes de vérification à assurer la qualité des données et l'opacité des informations divulguées.
Les stratégies climatiques et les pratiques de légitimation des grands émetteurs industriels: une approche qualitative
Lire aussi
Thèse de doctorat (2015)
Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède
Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de...
Thèse de doctorat (2015)
La résilience par le terroir - Une sociologie du bien-vivre dans les Hautes-Laurentides
Cette étude sociologique porte sur la Municipalité régionale (MRC) de comté Antoine-Labelle dans la région des Hautes-Laurentides au Québec. Historiquement, depuis le début des années 1900, la forêt constituait la principale assise économique et sociale de la MRC. Depuis 2005, « la crise forestière » frappe durement cette région québécoise. Un mouvement de la transition s’est installé au sein de la communauté régionale. À l’intersection de la nature et de la culture, le terroir se présente...
Thèse de doctorat (2015)
LE TRIPLE BILAN COMPTABLE (« TRIPLE BOTTOM LINE ») : LE CAS DE PATAGONIA
- Gomez Gutierrez, Luania
- Organisation entrepreneuriale, Théorie économique, Développement durable
- Université du Québec à Montréal
Le Triple Bilan constitue l’extrapolation du concept de développement durable à l’entreprise. Malgré son urgence et son importance, il n’existe pas de consensus quant à sa définition et sa mise en œuvre, tant dans le domaine de la recherche que dans les entreprises (Vanclay, 2004a). L’objectif de ce travail est de générer de nouvelles propositions afin de déceler la nature théorique et pratique du Triple Bilan. La méthode utilisée pour y parvenir est l’étude de cas unique, descriptive...
Thèse de doctorat (2015)
Gouvernance en écotourisme: Développement durable, développement régional et démocratie participative
Le tourisme est aujourd’hui considéré comme l’une des industries les plus importantes à l’échelle mondiale. Toutefois, si le tourisme de masse engendre des effets économiques très bénéfiques, il peut également avoir des impacts délétères sur l’environnement et les populations d’accueil. Dans ce sens, " l’écotourisme " mérite une attention particulière parce qu’il constitue une nouvelle approche qui se veut moins réductrice que la perspective économique en prenant en considération d’autres...
Voir le document
- David Talbot
1,821 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Talbot, David
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Économie de l'environnement, Développement durable
- Nature du document
- Thèse de doctorat