Avec l’avènement d’Internet, et surtout du World Wide Web, les consommateurs et les entreprises ont à leur portée de nouveaux outils de communication. Cette recherche s’est intéressée à une utilisation spécifique de ces outils de communication : les recommandations de produits en ligne. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche était de vérifier si les consommateurs utilisent les recommandations en ligne de produits et si ces dernières influencent leurs décisions. Cette thèse est composée de trois essais. Le premier essai propose un cadre conceptuel permettant de catégoriser les différentes sources d’information et de recommandation disponibles aux consommateurs lorsqu’ils utilisent Internet pour rechercher de l’information sur des produits et services. Afin de tester ce cadre conceptuel, une expérience en ligne a été effectuée. Étant donné que les expériences en ligne sont encore peu courantes en recherche marketing, le deuxième essai illustre de façon détaillée les aspects méthodologiques reliés aux expériences en ligne. Finalement, le troisième essai présente les résultats de cette expérience en ligne. Les principaux résultats de cette recherche sont les suivants. Les consommateurs utilisent et sont influencés par les recommandations de produits lorsqu’ils naviguent dans un site Web. Cette influence est modérée par le type de produit qu’ils recherchent et par la source de recommandation suggérant le produit. Ainsi, les consommateurs sont plus influencés par les recommandations en ligne lorsqu’ils ont à choisir un produit ne pouvant pas être évalué avant achat comparativement à un produit pouvant être évalué avant achat. De plus, parmi les trois sources de recommandations utilisées lors de l’expérience (autres consommateurs, experts humains et système de recommandation), les recommandations de produits provenant du système de recommandation ont eu davantage d’influence sur les choix des consommateurs. Le type de site Web n’a pas d’impact sur la propension des consommateurs à consulter ou à suivre une recommandation de produit. Ces résultats ont des implications théoriques et pratiques significatives. Sur le plan théorique, les résultats de cette recherche permettent de comparer l’influence en ligne de sources d’information bien connues en marketing telles que les autres consommateurs et les experts avec l’influence de sources d’information relativement nouvelles telles que les systèmes de recommandation. Sur le plan pratique, les gestionnaires marketing peuvent s’inspirer des résultats de cette recherche pour développer des outils de recommandation en ligne efficaces. The advent of the Internet and the World Wide Web give consumers and firms new tools to communicate. This research investigated one usage of these communication tools: online product recommendations. The major objective of this research was to verify if consumers use online product recommendations and if the latter influence their online decisions. This dissertation is composed of three essays. The first essay suggests a framework in order to categorize the different sources of information and recommendation available to consumers when using the Internet to obtain information about products and services. In order to test this framework an online experiment was conducted. Since online experiments are still emergent in marketing research, the second essay discusses in details methodological issues related to this relatively new data collection method. Finally, the third essay reports the results of the online experiment. The major findings of this research are the following. Consumers use and are influenced by online product recommendations when shopping on a website. The type of product and the recommendation source moderate this influence. Thus, consumers are more influenced by online recommendations when they have to select a product that cannot be evaluated before purchase compared to a product that can be evaluated before purchase. In addition, of the three recommendation sources used in the experiment (other consumers, human experts, and recommender systems), the recommender system was the most influential. The type of website had not influence on consumers’ propensity to consult of follow a product recommendation. These findings have significant theoretical and managerial implications. From the point of view of research, the results make possible the comparison between well-known influence sources in marketing such as other consumer and human experts with relatively new influence sources such as recommender systems. The research findings can also be used by marketing managers to design online product recommendation tools that will be effective.
Essays on the Influence of Online Relevant Others on Consumers' Online Product Choices
Lire aussi
Thèse de doctorat (2003)
Expérimentation et évaluation d'un modèle d'apprentissage à distance en tourisme utilisant le téléenseignement et le multimédia
L’expérience qui sera mise en valeur tout au fil de ce mémoire (projet UQTR-BTA) est une suite au projet UQTR-COGECO réalisé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le projet UQTR-BTA consiste à présenter et évaluer un modèle d’apprentissage alliant une approche éducative directe (téléenseignement) et une approche éducative indirecte (modules d’apprentissage multimédias accessibles en mode Intranet). La contribution de ce mémoire porte sur l’un des objectifs du projet, à savoir le...
Thèse de doctorat (2003)
Analyse du processus décisionnel et des facteurs de choix de l’emballage primaire des produits périssables
- Afif, Karima
- Consommation, Investissements des entreprises, Commerce de détail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La présente recherche a pour objet d’analyser le processus décisionnel des emballages primaires des produits périssables. Pour ce faire, nous avons étudié le cas d’un grand détaillant québécois auprès duquel un échantillon de 35 participants a été retenu. Notre étude démontre que les produits périssables gagnent à être emballés adéquatement du fait de leur durée de conservation limitée. La solution d’emballage primaire retenue engage non seulement l’organisation sur une longue durée, mais...
Thèse de doctorat (2003)
Analyse empirique des déterminants de l'impartition des technologies de l'information
- Houde, Jean-François
- Organisation entrepreneuriale, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objectif premier de ce mémoire est d’étudier les facteurs expliquant le choix d’un mode d’organisation pour la gestion et l’opération de leurs systèmes d’information (SI). En particulier, notre étude tente d’explorer empiriquement les déterminants économiques de l’impartition issus des nouvelles théories de la firme. Au niveau théorique, notre travail s’inscrit donc dans le courant de littérature consacré à l’étude des frontières de l’entreprise, fondé notamment par les travaux de Coase...
Thèse de doctorat (2003)
L'influence de l'espace rayon allooué sur les attitudes du consommateur
L'étude suivante s'intéresse à l'impact de l'espace rayon alloué à une marque, dans un magasin de vente au détail, sur la perception de la qualité et les attitudes envers cette marque par les consommateurs. Elle cherche à vérifier, plus précisément, si un espace rayon dominant peut engendrer une meilleure attitude et une meilleure perception de la qualité de la marque qu'un espace rayon non dominant.
Voir le document
- Sylvain Senecal
1,193 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Sénécal, Sylvain
- Année de production
- 2003
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Télécommunications
- Nature du document
- Thèse de doctorat
