Existe-t-il des transferts d’information sur le marché canadien concomitamment à l’annonce de bénéfices par les entreprises ? Un transfert d’information survient lorsque l’annonce des bénéfices d’une firme fournit de l’information pertinente sur les autres firmes et affecte de façon simultanée le rendement des titres des firmes du même secteur industriel qui ne font aucune annonce. Voilà une problématique pertinente qui permet de mieux saisir le fonctionnement d’un marché financier canadien qui, jusqu’à présent n’a jamais fait l’objet d’une telle investigation académique. Mais ce mémoire veut surtout aller plus loin pour déterminer si l’ordre de l’annonce des bénéfices et la taille des entreprises affectent le degré de transfert de l’information. Pour cerner cette problématique, cinq hypothèses ont été émises : H1 : Il existe des transferts d’information par l’intermédiaire desquels une entreprise qui annonce ses bénéfices procure au marché de l’information sur la performance des autres entreprises du même secteur. H2 : En moyenne, les transferts d’information sont directionnels : les rendements anormaux associés à l’entreprise annonçant les bénéfices sont positivement reliés aux rendements anormaux enregistrés par ses compétiteurs. H3 : Les transferts d’information sont plus significatifs pour les premières annonces et moins significatifs pour les annonces subséquentes. H4 : Les transferts d’information ne sont significatifs que pour les entreprises qui n’ont pas encore annoncé leurs propres bénéfices. H5 : Les transferts d’information sont plus significatifs pour les premières annonces et ne sont significatifs que pour les entreprises qui n’ont pas encore annoncé leurs propres bénéfices Ces hypothèses ont été testées moyennant les techniques d’analyse de la méthode économétrique appliquées à un échantillon de 104 entreprises réparties entre 24 secteurs industriels avec un total de 728 annonces de bénéfices étalées sur une période de 7 ans. Le résultat obtenu consiste en la confirmation de l’ensemble des hypothèses émises à l’exception de la seconde.
Transferts d'information inter-industriels associés aux annonces de bénéfices des firmes sur le TSE-300
Lire aussi
Mémoire (1999)
Vertueux vs opportuniste, analyse de l'effet réputation sur la performance des entreprises américaines
Les bénéfices que procure une saine réputation sont multiples : avantage comparatif inimitable, certification de la qualité, productivité supérieure des employés, etc. À l’opposé, en plus de ne pas avoir accès à tous ces bénéfices, les entreprises ayant une réputation trop embryonnaire ou qualifiée de mauvaise sont souvent limitées dans leur potentiel de croissance par des contraintes législatives et sociales. S’appuyant sur ces observations, plusieurs chercheurs se sont intéressés à évaluer...
- OUEDRAOGO, ALIDOU
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La mondialisation de l’économie et l’internationalisation des marchés ont entraîné le développement sans précédent des alliances stratégiques. Depuis près de vingt ans, les recherches qui ont été menées sur ce phénomène arrivent sensiblement aux même conclusions : ces nouvelles formes d’organisations apparaissent comme les plus adaptées à l’environnement économique d’aujourd’hui ! Certains chercheurs postulent même que ces nouvelles formes d’organisations peuvent servir à réduire le fossé entre...
- Davila Gomez, Ana Maria
- Organisation entrepreneuriale
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans la poursuite d’accroissement de productivité et de revenus économiques, plusieurs organisations ne regardent pas les conséquences humaines et sociales de leurs actions, car les personnes sont prises en compte plutôt comme de ressources productives mais non comme de sujets qui ont des sens (Alvesson et Willmott, 1996 ; Chanlat, J.F., 1998). En conséquence, l’éducation de management privilégie l’enseignement de compétences techniques et de motivation conditionnée (Aktouf, 1989 ; Chanlat, A.,...
Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une maîtrise ès sciences de la gestion, option management. Elle se divise en cinq grands chapitres. Le premier chapitre constitue un recensement des différents écrits sur le sujet. On y met en évidence les principaux apports des auteurs s'intéressant à la gestion financière et à la PME. Dans le second chapitre, on classifie les apports des recherches antérieures et on positionne la présente recherche par rapport à ces études. On y définit également la...
Voir le document
- Johnjohn Dargensio
513,213 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- D'Argensio, John-John
- Année de production
- 1999
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Marchés, Organisation entrepreneuriale
- Nature du document
- Mémoire