Une tarification non linéaire robuste

Ce mémoire s'attarde sur la théorie de la discrimination de deuxième degré en termes de prix (connue aussi sous le nom de tarification non linéaire) en y ajoutant des éléments nouveaux quant à l'ensemble des stratégies d'achat des consommateurs. Les modèles standards de tarification non linéaire (Mussa et Rosen, 1978 ; Maskin et Riley, 1984 ; Tirole, 1988 ou Wilson, 1993) sont construits à partir d'hypothèses plus ou moins explicites qui restreignent les stratégies d'achat des consommateurs. La structure du modèle que nous allons considérer est similaire à ceci près que les consommateurs disposent de plus de stratégies de déviation, i.e. ils procèdent à des achats multiples. Une analyse similaire a été réalisée par Alger (1999) sous l'hypothèse que les consommateurs ont la possibilité d'acheter k fois le paquet offert par le monopoleur, où k est un nombre réel. Notre principale contribution est de mener cette analyse dans le cas plus vraisemblable où k est un nombre naturel.

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