Ce mémoire s'attarde sur la théorie de la discrimination de deuxième degré en termes de prix (connue aussi sous le nom de tarification non linéaire) en y ajoutant des éléments nouveaux quant à l'ensemble des stratégies d'achat des consommateurs. Les modèles standards de tarification non linéaire (Mussa et Rosen, 1978 ; Maskin et Riley, 1984 ; Tirole, 1988 ou Wilson, 1993) sont construits à partir d'hypothèses plus ou moins explicites qui restreignent les stratégies d'achat des consommateurs. La structure du modèle que nous allons considérer est similaire à ceci près que les consommateurs disposent de plus de stratégies de déviation, i.e. ils procèdent à des achats multiples. Une analyse similaire a été réalisée par Alger (1999) sous l'hypothèse que les consommateurs ont la possibilité d'acheter k fois le paquet offert par le monopoleur, où k est un nombre réel. Notre principale contribution est de mener cette analyse dans le cas plus vraisemblable où k est un nombre naturel.
Une tarification non linéaire robuste
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Informations
- Auteur.e(s)
- Pescarus, Cristiana
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Théorie économique
- Nature du document
- Mémoire