Ce mémoire s'attarde sur la théorie de la discrimination de deuxième degré en termes de prix (connue aussi sous le nom de tarification non linéaire) en y ajoutant des éléments nouveaux quant à l'ensemble des stratégies d'achat des consommateurs. Les modèles standards de tarification non linéaire (Mussa et Rosen, 1978 ; Maskin et Riley, 1984 ; Tirole, 1988 ou Wilson, 1993) sont construits à partir d'hypothèses plus ou moins explicites qui restreignent les stratégies d'achat des consommateurs. La structure du modèle que nous allons considérer est similaire à ceci près que les consommateurs disposent de plus de stratégies de déviation, i.e. ils procèdent à des achats multiples. Une analyse similaire a été réalisée par Alger (1999) sous l'hypothèse que les consommateurs ont la possibilité d'acheter k fois le paquet offert par le monopoleur, où k est un nombre réel. Notre principale contribution est de mener cette analyse dans le cas plus vraisemblable où k est un nombre naturel.
Une tarification non linéaire robuste
Lire aussi
- Pineault, Eric
- Politique monétaire, Théorie économique, Politique fiscale, Institutions financières, Marchés boursiers
- Université du Québec à Montréal
La financiarisation se présente comme la mise en place d’un régime d’accumulation centré sur la reproduction du capital financier. La contribution de cette thèse à la compréhension de ce phénomène consiste en une étude critique du concept capital financier. Celui-ci a été incorporé dans une théorie institutionnaliste de la finance plus globale par le biais d’une appropriation d’éléments des travaux de Keynes, Schumpeter et Veblen. Nous avons isolé trois relations financières-types, qui sont...
Mémoire (2000)
EFFET DE LA PERCEPTION DU RISQUE SUR LE COMPORTEMENT DES CONDUCTEURS PROFESSIONNELS DE CAMIONS
Le principal objectif de cette recherche est de trouver les déterminants qui expliquent significativement les perceptions du risque et de vérifier comment les biais de la perception des risques des agents économiques peuvent affecter leurs comportements. Le modèle est appliqué à la sécurité routière et plus précisément aux conducteurs professionnels de camions. Les trois principaux risques étudiés ont été le risque d’être arrêté suite à une infraction au code de la sécurité routière, celui de...
Mémoire (2000)
Le développement local au risque de l'utopie - Vers une interprétation des enjeux du développement local au 21e siècle
Cette thèse propose une interprétation des enjeux du développement local au 21e siècle, interprétation caractérisée par l’intégration d’éléments de la pensée utopique contemporaine. Il s’agit en fait d’une lecture des enjeux du développement local qui prend substantiellement en considération le contexte social-historique à l’intérieur duquel ces enjeux apparaissent. La pensée utopique et les sciences sociales ayant émergé à la même époque, dans le mouvement de la modernité occidentale, elles...
- Montambault Trudelle, Alexis
- Théorie économique, Nationalisme économique, International
- Université de Sherbrooke
Après avoir examiné l'économie politique de la solidarité arabe, cette analyse explore un facteur théorique fondamental pour comprendre la relation entre la solidarité arabe et le développement de la politique commerciale du Conseil de Coopération du Golfe. Le cadre conceptuel de l'État rentier développé par Mahdavy (1970) et plus tard par Beblawi et Luciani (1988) soutient que l'économie d'un État rentier dépend des revenus tirés d'une rente externe, ce qui crée une désintégration du secteur...
Voir le document
- Cristianacamelia Pescarus
436,435 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Pescarus, Cristiana
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Théorie économique
- Nature du document
- Mémoire