Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !
Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.
Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.
Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.
Mémoire (2016)
Efficacité publicitaire selon le medium, l'élaboration cognitive, type de pub & type de produit
Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l’effet du médium publicitaire sur l’effort cognitif appliqué aux publicités qu’il contient puis, l’effet de l’effort cognitif sur le changement d’attitude en fonction du type de publicité et du type de produit. L’effort cognitif a été conceptualisé comme étant l’élaboration cognitive du modèle ELM (Petty & Cacioppo, 1986). Tout d’abord, nous avons proposé une méthode alternative aux techniques classiques de listes d’idées afin de mesurer l’élaboration cognitive. Cette méthode utilise des mesures physiologiques aisément acquises à l’aide d’outils d’oculométrie ainsi que des réponses à une tâche de rappel assisté qui s’administre rapidement. À l’aide de cette...
Lire la suite