Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l’effet du médium publicitaire sur l’effort cognitif appliqué aux publicités qu’il contient puis, l’effet de l’effort cognitif sur le changement d’attitude en fonction du type de publicité et du type de produit. L’effort cognitif a été conceptualisé comme étant l’élaboration cognitive du modèle ELM (Petty & Cacioppo, 1986). Tout d’abord, nous avons proposé une méthode alternative aux techniques classiques de listes d’idées afin de mesurer l’élaboration cognitive. Cette méthode utilise des mesures physiologiques aisément acquises à l’aide d’outils d’oculométrie ainsi que des réponses à une tâche de rappel assisté qui s’administre rapidement. À l’aide de cette méthode, nous avons mesuré l’élaboration cognitive appliquée aux publicités présentes dans un médium sérieux et un médium distrayant. Nous avons élaboré cette dichotomie à partir des résultats de Malthouse (2007), une étude observationnelle qui suggère que les publicités dans les médiums comportant des caractéristiques sérieuses sont plus efficaces que celles comportant des caractéristiques distrayantes. Nous avons pu confirmer de manière expérimentale que l’élaboration cognitive est bel et bien plus élevée sur les publicités dans un médium sérieux que sur les publicités dans un médium distrayant. Cela a des implications importantes autant pour les acheteurs que les vendeurs de publicité. Enfin, nous avons utilisé l’élaboration comme variable indépendante pour étudier l’effet du type de publicité et du type de produit sur le changement d’attitude. Nous avons utilisé le modèle ELM (Petty & Cacioppo) ainsi que la dichotomie de produits search/expérience (Nelson, 1974) pour faire nos prédictions. Malheureusement, nous n’avons pas observé les effets espérés. Des explications alternatives ainsi que des pistes de recherche supplémentaires sont proposées.
Efficacité publicitaire selon le medium, l'élaboration cognitive, type de pub & type de produit
Lire aussi
CEOs have long been considered the grand architects of firm strategy. Research not only supports their pivotal role in strategy making, but also suggests that CEOs directly influence outcomes of strategy. CEOs are often blamed for corporate failure and credited for corporate success. What is less clear is how CEOs influence strategy. Although research attributes the CEO’s influence on performance to demographics, personality and previous experience, how a CEO influences the firm’s strategic...
Le Web Mining (WM) reste une technologie relativement méconnue. Toutefois, si elle est utilisée adéquatement, elle s'avère être d'une grande utilité pour l'identification des profils et des comportements des clients prospects et existants, dans un contexte intemet. Les avancées techniques du WM améliorent grandement le volet analytique de la Gestion de la Relation Client (GRC). Cette étude suit une approche exploratoire afin de déterminer si le WM atteint, à lui seul, tous les objectifs...
Mémoire (2016)
Le développement du potentiel d'adaptabilité chez les enfants : une relation de présence à son corps en mouvement
La présente recherche pose un regard sur la pertinence de l'accompagnement à médiation corporelle dans le but de développer son potentiel d'adaptabilité, et d'accéder à un mieux-être dans sa vie.
Mémoire (2016)
Atteindre ses objectifs : l'importance des rappels
Atteindre ses objectifs n’est jamais une mince affaire. On se donne des résolutions et on se fixe des buts, Mais on en dévie trop souvent. Ici, nous abordons la question suivante : comment réussir à les atteindre ? Dans un contexte de centres d’entraînement, les usagers se fixent eux-mêmes un objectif de fréquentations hebdomadaire. Un groupe d’usagers a été suivi pendant cinquante semaines et a participé à l’expérience utilisée dans ce mémoire. L’idée est d’estimer l’effet de rappels par...
Voir le document
- Allard Jean Philippe Memoire
2,023 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Allard, Jean-Philippe
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Marketing, Psychologie
- Nature du document
- Mémoire