Répertoire

Mémoires et thèses

Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !

Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.

Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.

Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.

Mémoire (2014)

La personnalité de marque: comment les hôtels peuvent tirer bénéfice des réseaux sociaux

Le mémoire suivant s'intéresse à l'utilisation des commentaires publiés en ligne pour déterminer le positionnement perçu d'une marque d'hôtel par les consommateurs. Plus précisément, nous avons tenté de déterminer si le discours employé par les voyageurs sur les médias sociaux pouvait refléter leur perception de l'image de marque d'un hôtel, et si cette perception correspondait au positionnement voulu et communiqué par cette même marque. Pour répondre à cette problématique, nous avons recueilli les commentaires publiés par deux segments de clientèle pour cinq marques d'hôtels à partir du site TripAdvisor, considéré comme la plus grande communauté virtuelle de voyageurs au monde. Nous avons ensuite analysé ces commentaires en utilisant une... Lire la suite

Recherche avancée