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Rapport de recherche

L’économie numérique et les enjeux du transfert technologique au Québec


Bien que présentée sous le signe de la nouveauté, la récente Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) reprend à son compte des mesures qui datent de plus de deux décennies : 1) la stimulation des investissements en R‑D par l’entremise de crédits d’impôt ; 2) l’encouragement du transfert technologique par des subventions partenariales et la création d’organismes d’intermédiation ; 3) la consolidation du secteur de financement par capital de risque pour encourager le développement d’entreprises émergentes. Le transfert technologique constitue une des mesures phares visant à encourager l’innovation technologique, en particulier dans le secteur du numérique. Depuis le milieu des années 1990, les subventions... Lire la suite
Rapport de recherche

L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques


Dans ce rapport en quatre volets, Éric N. Duhaime dresse un portrait global des enjeux socio-économiques de la formation à distance dans le réseau collégial.Le rapport se divise en quatre chapitres : 1. Le premier chapitre fait état de la nature et de l’historique de la formation à distance au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement aux développements récents qui entourent le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et la mise en place du Campus numérique. Il problématise enfin le caractère idéologique de certains discours qui prennent la forme d’une injonction à l’adoption des technologies numériques. 2. Le deuxième chapitre établit un état des lieux quant à l’offre de formation à distance de niveau... Lire la suite
Rapport de recherche

L’économie numérique : portrait et enjeux au Québec


Les technologies qui sont au cœur de l’économie numérique, comme les plateformes et l’intelligence artificielle, suscitent au Québec un engouement évident, pour ne pas dire exagéré. Plusieurs cultivent ainsi de grandes attentes quant aux solutions techniques qu’elles pourraient apporter à de multiples problèmes actuels, alors que d’autres nourrissent des espoirs tout aussi grands quant aux emplois à haute valeur ajoutée et aux entreprises innovantes que leur développement pourrait générer. Or, ces technologies reposent sur une infrastructure colossale dont la consommation énergétique et le bilan carbone se révèlent de plus en plus préoccupants. Par ailleurs, elles sont mobilisées par des entreprises géantes dont le nouveau modèle... Lire la suite
Rapport de recherche

Les étudiants internationaux au collégial : portrait, tendances et enjeux


Le recrutement d’étudiants internationaux au niveau collégial a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux au cours des derniers mois. Pour cause, de 2011 à 2019, on assiste à une augmentation très importante de leurs inscriptions au Québec, celles-ci passées de 3 520 à 16 505 (+369 %). Deux tendances importantes se dessinent à l’heure actuelle. Dans la région de Montréal, on constate une explosion des inscriptions qui se concentrent de plus en plus dans des collèges privés non subventionnés, pour des formations de courtes durées et dans des établissements dont la langue d’enseignement est l’anglais. Dans les régions éloignées, on assiste à une augmentation importante du poids relatif des étudiants internationaux qui se rapproche ou... Lire la suite
Rapport de recherche

Les parcours de continuité et la poursuite des études


Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré, réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un... Lire la suite
Notes de recherche

La révolution numérique au service du bien commun : la technologie des chaînes de blocs


Dans son application courante, la technologie des chaînes de blocs se présente sous la forme d’un réseau composé d’une communauté d’utilisateurs, par exemple la communauté des utilisateurs du bitcoin. La méthode d’enregistrement et de validation des transactions (le minage) permet de trouver, en employant des techniques cryptographiques, une empreinte électronique unique (le « hash ») pour chaque nouveau bloc créé, qui intègre également le « hash » du bloc précédent. Au final, la chaîne de blocs se présente comme un grand registre public — dont chaque participant détient une copie — constamment mis à jour, qui agit comme un système de confiance sécurisé, infalsifiable, reposant sur une forme de consensus automatisé et décentralisé. On... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait et retombées de la recherche au niveau collégial


Ce rapport dresse le portrait de la situation des Centres collégiaux de transfert technologique et de la recherche au niveau collégial. Il étudie aussi l'évolution des investissement dans ce domaine et les relations entre les CCTT et les cégeps et leurs retombées. Le rapport émet une série de recommandations visant à améliorer l'intégration et le développement de la recherche au niveau collégial. Lire la suite
Fiches techniques

La contribution du transport de personnes aux gaz à effet de serre : Changer et varier les façons de se déplacer


Comme c’est le cas pour plusieurs pays, et en particulier en Amérique du Nord, le transport de personnes au Québec repose avant tout sur l’utilisation de la voiture en solo. En 2017, le Québec comptait à lui seul 4,7 millions de véhicules de promenades immatriculés sur son territoire. En 2016, le parc automobile, qui est formé des voitures et des camions légers, génère 17,2 millions de tonnes équivalent CO2 par année, correspondant à 21,9 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province. Pour réduire les émissions polluantes de ces véhicules, un coût d’immatriculation additionnel est imposé aux véhicules de forte cylindrée. Toutefois, force est de constater que ce coût additionnel ne permet pas de ralentir l’achat de... Lire la suite
Fiches techniques

La contribution du transport de marchandises aux gaz à effet de serre : L’innovation technologique pour changer la logistique


Le transport de marchandises constitue un important levier économique et stratégique pour le développement du territoire. À cet égard, plus de 149 000 camions et tracteurs routiers étaient immatriculés au Québec en 2017. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des véhicules lourds s’élevaient, en 2016, à 9,7 millions de tonnes équivalent CO2, correspondant à 12,4 % du total des émissions de GES de la province. Malgré de récentes améliorations apportées à l’efficacité énergétique des véhicules, le transport de marchandises par camions continue d’émettre des quantités importantes de polluants dans l’atmosphère, en plus d’entraîner des perturbations significatives sur différents écosystèmes. Lire la suite
Fiches techniques

La contribution de l’industrie métallurgique aux gaz à effet de serre : Le développement passe par l’innovation technologique


L’industrie métallurgique représente une part importante du secteur manufacturier québécois. Compte tenu des vastes secteurs d’activités qui lui sont reliés et de la contribution de nombreuses PME, cette industrie génère d’importantes retombées économiques sur le territoire québécois. En 2018, en prenant en compte la sidérurgie, les fonderies, la production et la transformation d’alumine, d’aluminium et de métaux non ferreux, ainsi que la fabrication de produit en acier, le produit intérieur brut de l’industrie s’élève à 4,5 G$ et génère plus de 16 000 emplois. Cependant, cette industrie demeure très énergivore et contribue de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Lire la suite
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