Recherche

17 résultats
Fiches techniques

Capital de risque et entreprises émergentes : un enjeu central de l’économie numérique


Par Éric N. Duhaime Chercheur à l’IREC Les exploits d’entreprises innovantes de la Silicon Valley ont marqué l’imaginaire collectif du Québec, comme celui de bien d’autres régions du monde. Quel entrepreneur québécois œuvrant dans les nouvelles technologies ne rêve pas aujourd’hui de développer la prochaine licorne, une entreprise émergente dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars ? En 2016, c’est le coup de force qu’avait tenté Yoshua Bengio et quelques entrepreneurs en série avec la création d’Element AI. Cette entreprise avait pour mission de remédier à une situation préoccupante : la fuite à l’étranger de la main-d’œuvre hautement qualifiée qui était formée à Montréal et que prospectent activement les géants du web... Lire la suite
Fiches techniques

Brevets et contrôle technologique : un enjeu central pour l'économie numérique


Par Éric N. Duhaime Chercheur à l’IREC Bien que les données constituent aujourd’hui une composante névralgique des stratégies des géants du web, les brevets continuent de jouer un rôle stratégique essentiel dans le cadre de l’économie numérique. Pour cause, un brevet confère à son détenteur un monopole qui est reconnu légalement, ce qui se traduit par un avantage concurrentiel substantiel lui permettant de contrôler l’utilisation d’un nouveau procédé ou la production et la commercialisation d’une invention. C’est pourquoi la protection des innovations technologiques au moyen de brevets constitue une préoccupation centrale non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les gouvernements qui s’efforcent de les encourager dans cette... Lire la suite
Fiches techniques

L’économie numérique


L’économie numérique renvoie à une transformation récente et majeure de la dynamique économique contemporaine. Bien qu’elle touche à de multiples secteurs, elle fut impulsée par un secteur émergent et en forte croissance qui s’inscrit dans le prolongement des technologies de l’information et des communications (TIC), à savoir les technologies numériques, qui comprennent les applications de plateformes, les données massives, l’intelligence artificielle, etc. Cette transformation est apparue en deux phases, dans le sillage des développements observables à la Silicon Valley. La première vague s’étend de la fin des années 1990 au début des années 2000. Elle renvoie aux entreprises désignées sous l’acronyme GAFAM, avec l’apparition de... Lire la suite
Rapport de recherche

L’économie numérique et les enjeux du transfert technologique au Québec


Bien que présentée sous le signe de la nouveauté, la récente Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) reprend à son compte des mesures qui datent de plus de deux décennies : 1) la stimulation des investissements en R‑D par l’entremise de crédits d’impôt ; 2) l’encouragement du transfert technologique par des subventions partenariales et la création d’organismes d’intermédiation ; 3) la consolidation du secteur de financement par capital de risque pour encourager le développement d’entreprises émergentes. Le transfert technologique constitue une des mesures phares visant à encourager l’innovation technologique, en particulier dans le secteur du numérique. Depuis le milieu des années 1990, les subventions... Lire la suite
Rapport de recherche

L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques


Dans ce rapport en quatre volets, Éric N. Duhaime dresse un portrait global des enjeux socio-économiques de la formation à distance dans le réseau collégial.Le rapport se divise en quatre chapitres : 1. Le premier chapitre fait état de la nature et de l’historique de la formation à distance au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement aux développements récents qui entourent le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et la mise en place du Campus numérique. Il problématise enfin le caractère idéologique de certains discours qui prennent la forme d’une injonction à l’adoption des technologies numériques. 2. Le deuxième chapitre établit un état des lieux quant à l’offre de formation à distance de niveau... Lire la suite
Rapport de recherche

L’économie numérique : portrait et enjeux au Québec


Les technologies qui sont au cœur de l’économie numérique, comme les plateformes et l’intelligence artificielle, suscitent au Québec un engouement évident, pour ne pas dire exagéré. Plusieurs cultivent ainsi de grandes attentes quant aux solutions techniques qu’elles pourraient apporter à de multiples problèmes actuels, alors que d’autres nourrissent des espoirs tout aussi grands quant aux emplois à haute valeur ajoutée et aux entreprises innovantes que leur développement pourrait générer. Or, ces technologies reposent sur une infrastructure colossale dont la consommation énergétique et le bilan carbone se révèlent de plus en plus préoccupants. Par ailleurs, elles sont mobilisées par des entreprises géantes dont le nouveau modèle... Lire la suite
Rapport de recherche

Les étudiants internationaux au collégial : portrait, tendances et enjeux


Le recrutement d’étudiants internationaux au niveau collégial a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux au cours des derniers mois. Pour cause, de 2011 à 2019, on assiste à une augmentation très importante de leurs inscriptions au Québec, celles-ci passées de 3 520 à 16 505 (+369 %). Deux tendances importantes se dessinent à l’heure actuelle. Dans la région de Montréal, on constate une explosion des inscriptions qui se concentrent de plus en plus dans des collèges privés non subventionnés, pour des formations de courtes durées et dans des établissements dont la langue d’enseignement est l’anglais. Dans les régions éloignées, on assiste à une augmentation importante du poids relatif des étudiants internationaux qui se rapproche ou... Lire la suite
Rapport de recherche

Les parcours de continuité et la poursuite des études


Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré, réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un... Lire la suite
Notes de recherche

La révolution numérique au service du bien commun : la technologie des chaînes de blocs


Dans son application courante, la technologie des chaînes de blocs se présente sous la forme d’un réseau composé d’une communauté d’utilisateurs, par exemple la communauté des utilisateurs du bitcoin. La méthode d’enregistrement et de validation des transactions (le minage) permet de trouver, en employant des techniques cryptographiques, une empreinte électronique unique (le « hash ») pour chaque nouveau bloc créé, qui intègre également le « hash » du bloc précédent. Au final, la chaîne de blocs se présente comme un grand registre public — dont chaque participant détient une copie — constamment mis à jour, qui agit comme un système de confiance sécurisé, infalsifiable, reposant sur une forme de consensus automatisé et décentralisé. On... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait et retombées de la recherche au niveau collégial


Ce rapport dresse le portrait de la situation des Centres collégiaux de transfert technologique et de la recherche au niveau collégial. Il étudie aussi l'évolution des investissement dans ce domaine et les relations entre les CCTT et les cégeps et leurs retombées. Le rapport émet une série de recommandations visant à améliorer l'intégration et le développement de la recherche au niveau collégial. Lire la suite
  • 1
  • 2

Recherche avancée

Termes à rechercher:
Auteur.e:
Sujet:
Année de publication:
Types de publications: