Effets de l'odeur ambiante et de la densité de population sur les consommateurs d'un lieu de service

Ce mémoire a pour objet de voir les effets interactifs de l’odeur ambiante et de la densité de population sur les consommateurs d’un lieu de service. Il s’agit plus précisément de vérifier si la diffusion d’une odeur ambiante agréable pouvait allier aux effets négatifs de la foule sur les clients. Pour vérifier les hypothèses proposées à l’issue de notre revue de littérature, une expérimentation en milieu naturel a été effectuée selon un plan factoriel 2*3. Les données sont collectées à l’aide d’un questionnaire. Nous avons effectué une collecte de données pour chaque condition d’odeur ambiante agréable. La première collecte s’est effectuée en condition d’odeurs habituelles du centre commercial. Pour la deuxième collecte, une odeur d’agrumes était diffusée dans un corridor du centre commercial. Par ailleurs, nous avons considéré trois niveaux de densité de population selon le jugement des responsables du centre commercial. Les résultats de nos analyses révèlent qu’en condition de forte densité de population, il est important de couvrir les mauvaises odeurs occasionnées par la foule. Il en résulte une amélioration des états affectifs des clients, de leurs perceptions et de leurs comportements. Par ailleurs, les responsables des centres commerciaux ont aussi intérêt à diffuser l’odeur d’agrumes en condition de faible densité de population pour augmenter les dépenses de leurs clients. En outre, une attention particulière devrait être attribuée aux états émotionnels des clients durant l’expérience de magasinage ainsi que leurs perceptions de l’environnement global du lieu. Le plaisir ressenti par les consommateurs influence en effet leur perception de l’environnement global. Cette perception, à son tour, agit positivement sur les perceptions des produits et des services. De plus, le plaisir et la perception de l’environnement influencent directement le comportement d’approche et d’évitement des clients vis-à-vis du centre commercial. Enfin, le type de consommateur ne modère pas les effets de l’odeur ambiante agréable et de la densité de population sur les émotions, les perceptions et les comportements des clients. Nous avons tout de même pu remarquer que pour les clients très hédonistes, la diffusion de l’odeur d’agrumes influence favorablement la perception des services, les comportements d’approche ainsi que les achats effectifs Enfin, la diffusion de la senteur d’agrumes améliore le désir d’affiliation des consommateurs très utilitaristes en situation de moyenne densité plus que dans les situations de faible et de forte densité de population.

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