Comment les managers chinois gèrent-ils leur colère lorsqu’ils doivent exercer du leadership auprès d’un subalterne ? L’objectif de cette recherche consiste à comprendre la façon dont les managers chinois gèrent leur colère, notamment les processus mentaux qui ont cours lorsqu’ils exercent du leadership auprès d’un subalterne envers qui ils ressentent de la colère. En effet, selon la littérature, les managers chinois exercent un style de leadership différent de celui des Occidentaux. De plus, la colère est considérée comme une émotion négative qui nuit à l’exercice du leadership. Cette recherche apportera diverses contributions significatives à la compréhension de ce phénomène.
L’originalité de cette thèse tient au fait que les résultats sont issus d’entretiens effectués uniquement avec des managers chinois d’expérience occupant des postes élevés, ce qui est une lacune identifiée dans les recherches antérieures sur le sujet du leadership en Chine. Sur le plan théorique, à l’aide de l’approche psychodynamique, notre interprétation des résultats nous amène à proposer un schéma du processus mental ayant lieu pendant la gestion de la colère. Nous avons découvert que, pour gérer leur colère, les managers chinois de notre échantillon prennent le temps de laisser cours à divers comportements et pensées divers, mais similaires. Il en ressort que la colère est perçue comme une émotion menaçante pour leur identité managériale de leader, laquelle est influencée par l’éducation reçue par les parents et par la philosophie chinoise. Nos répondants ont aussi formé intérieurement une image de leader idéal à laquelle ils souhaitent tous se conformer. Ils sont aussi fortement influencés par les résultats. C’est pourquoi ils prennent le temps de gérer leur colère dans les situations où ils veulent être perçus comme des leaders. D’un point de vue pratique, nous pensons qu’une meilleure compréhension de ces processus mentaux aidera les managers d’ici à avoir une perspective différente sur cette émotion et améliorera ainsi l’exercice de leur leadership.
Mots clés : gestion de la colère ; leadership ; management chinois ; émotions ; approche psychodynamique.