Le but de cette recherche est d’étudier le cycle et la tendance des ventes au détail canadiennes entre 1965 et 1996. Contrairement au cas de la variable consommation agrégée, la littérature existante et les pratiques actuelles se sont très peu intéressées à l’approche de modélisation des ventes au détail dans une perspective de long terme. Nous nous sommes par conséquent servi de la littérature macroéconomique sur la consommation afin de cerner les déterminants potentiels des ventes au détail. Les méthodes d’estimations utilisées sont l’analyse de cointégration et le modèle à correction d’erreurs. À la lumière des résultats, il ne semble pas y avoir de relation stable de long terme entre les ventes au détail et le revenu personnel disponible, alors que c’est pas le cas lorsque nous utilisons le revenu global des ménages, c’est-à-dire celui qui inclut le revenu généré par le richesse. Enfin, à court terme, les variations des ventes au détail semblent principalement tributaires du revenu d’activité des ménages et de l’indice de confiance des consommateurs.
Les déterminants du cycle et de la tendance des ventes au détail au Canada: analyse de cointégration et modèle à correction d'erreurs
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271,116 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Azar, Teymour
- Année de production
- 1998
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation
- Nature du document
- Mémoire