Le but de cette recherche est d’étudier le cycle et la tendance des ventes au détail canadiennes entre 1965 et 1996. Contrairement au cas de la variable consommation agrégée, la littérature existante et les pratiques actuelles se sont très peu intéressées à l’approche de modélisation des ventes au détail dans une perspective de long terme. Nous nous sommes par conséquent servi de la littérature macroéconomique sur la consommation afin de cerner les déterminants potentiels des ventes au détail. Les méthodes d’estimations utilisées sont l’analyse de cointégration et le modèle à correction d’erreurs. À la lumière des résultats, il ne semble pas y avoir de relation stable de long terme entre les ventes au détail et le revenu personnel disponible, alors que c’est pas le cas lorsque nous utilisons le revenu global des ménages, c’est-à-dire celui qui inclut le revenu généré par le richesse. Enfin, à court terme, les variations des ventes au détail semblent principalement tributaires du revenu d’activité des ménages et de l’indice de confiance des consommateurs.
Les déterminants du cycle et de la tendance des ventes au détail au Canada: analyse de cointégration et modèle à correction d'erreurs
Lire aussi
Mémoire (1998)
L'appropriation sociale de l'alimentation au sein d'un projet de mise en marché socialement différenciée
Ce mémoire de maîtrise porte sur l’émergence d’un nouveau rapport à l’alimentation au Québec, tel qu’il s’inscrit dans une forme économique alternative à la mise en marché fondée sur l’offre et la demande des denrées issues des industries agroalimentaires, et qui prend la forme d’une mise en marché différenciée mettant directement en lien des producteurs et des consommateurs afin de promouvoir l’économie locale. La transformation rapide des régimes alimentaires (les produits consommés, les...
Mémoire (1998)
L'INFLUENCE DES GÉRANTS SUR LES CRÉATEURS ET LES ARTISTES INTERPRÈTES EN MUSIQUE ROCK ET POPULAIRE AU QUÉBEC
Dans notre problématique, le premier chapitre, nous montrons que l’environnement socioéconomique de l’industrie du disque et du spectacle et les stratégies appliquées pour contrer les risques liés à la mé-vente ont une influence sur la créativité des artistes oeuvrant dans ce milieu. Cette influence, se fait par l’intermédiaire du gérant d’artiste qui a la responsabilité de faire la sélection des artistes selon des critères reconnus et acceptés dans le milieu. Cette sélection se fait par le...
Mémoire (1998)
When Questions Change Customer Revenge Responses
- Rohani, Mina
- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale...
Mémoire (1998)
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
- Menvielle, William
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Université du Québec à Trois-Rivières
Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude...
Voir le document
- Teymour Azar
271,116 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Azar, Teymour
- Année de production
- 1998
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation
- Nature du document
- Mémoire