Nous étudions les effets d’une enquête anti-collusion sur le comportement des firmes dans un marché d’enchères d’approvisionnements public. Nous nous intéressons à l’industrie de la production d’asphalte au Québec où il y a eu des rumeurs de trucage d’appel d’offres, de segmentation de marché et de paiement de pots-de-vin à des fonctionnaires, et où à la fin de 2009, une enquête anti-collusion à été mise sur pieds. Nous utilisons des données sur les enchères d’approvisionnement d’asphalte pour les villes de Montréal et de Québec. À l’aide d’une approche différence-en-différence, nous comparons les sou-missions avant et après l’enquête à Montréal où l’on suspecte la présence d’un cartel et à Québec où il n’y a pas eu d’allégation de collusion ou de corruption. Nous trouvons que l’enquête entraîne une diminution des soumissions de 14%. En s’intéressant à la structure du marché de Montréal, nous remarquons que trois nouvelles firmes entrent sur le marché, tandis que nous n’observons pas d’entrée avant l’enquête. Nous trouvons aussi que le nombre de participants par enchère augmente, que les firmes dominantes perdent énormément de pouvoir de marché et que les firmes gagnantes sont de plus petites firmes suite à l’enquête. Par la suite nous utilisons une approche structurelle pour déterminer quelle partie de la diminution du prix est due au fait que les membres du cartel montréalais ne puissent plus coordonner leurs prix, l’effet de coopération, et quelle partie est due au fait qu’ils ne puissent plus empêcher l’entrée, l’effet de barrière à l’entrée. Notre recherche suggère que 16 % de la diminution peut être attribuée à l’effet de barrière à l’entrée et le reste, à l’effet de coopération.
Effet de barrières à l’entrée et de coopération sur la diminution des prix soumissionnés suite à l’effondrement d’un cartel: Évidences provenant de l’industrie de la construction du Québec
Lire aussi
Mémoire (2015)
La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic
- Bensalah, Linda
- Administration publique, Développement durable, Transports
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime.
Pour ce faire,...
Mémoire (2015)
La gestion des ressources humaines et le nouveau management public : opinions des gestionnaires fédéraux et provinciaux
Vers la fin des années 70, certaines discussions relatives à la restructuration des appareils étatiques débutèrent dans plusieurs pays membres de l’OCDE. L’enjeu de ces discussions était d’arriver à faire de la fonction publique un appareil de gestion dont les performances s’apparentaient à celles des administrations du secteur privé. Les différentes réformes qu’entreprirent ensuite plusieurs gouvernements, dont les gouvernements canadien et québécois, avaient pour objectifs de réduire la...
Mémoire (2015)
Le processus de l'escalade de l'antagonisme lors de l'échec du projet de déménagement de l'hôtel-Dieu de Montréal
- Piette, Isabelle
- Administration publique, Organisation entrepreneuriale, Santé
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La principale contribution de ce mémoire est d’ordre théorique : introduire dans les sciences de l’administration deux notions en les associant, à savoir l’escalade et l’antagonisme. En proposant une conceptualisation qui s’inspire des sciences politiques, la recherche aura des apports autant en sciences de la gestion qu’en sciences sociales. La description empirique du processus d’escalade de l’antagonisme lors de l’échec d’un projet déterminant pour l’avenir d’une institution majeure comme...
Mémoire (2015)
Essays on the Effects of Corporate Taxation
Cette thèse est une collection de trois articles en macroéconomie et finances publiques. Elle développe des modèles d’Equilibre Général Dynamique et Stochastique pour analyser les implications macroéconomiques des politiques d’imposition des entreprises en présence de marchés financiers imparfaits.
Le premier chapitre analyse les mécanismes de transmission à l’économie, des effets d’un ré-échelonnement de l’impôt sur le profit des entreprises. Dans une économie constituée d’un gouvernement, d’une...
Informations
- Auteur.e(s)
- Gauthier, Jean-François
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Marchés, Fonds publics
- Nature du document
- Mémoire