Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale réalisée auprès de vrais plaignants en ligne démontre que l’atténuation des effets du temps sur les comportements de vengeance dépend de deux conditions: 1) la présence de la « mesure », et 2) la nature cognitive vs émotionnelle du comportement de vengeance. En particulier, le temps réduit la vengeance uniquement s’il est associé à la réponse à de multiples sondages. De plus, cette diminution tend à être forte et quadratique pour les réponses émotives, alors qu’elle est légère et linéaire dans le cas des réponses cognitives. Le deuxième essai explore de quelle façon les différentes formes de questionnaire (à savoir, les sondages à réponses ouvertes par opposition aux sondages pré-formatés) et leurs différents contenus (uniquement cognitif, uniquement émotif, ou les deux) influencent les comportements de vengeance et de réconciliation des consommateurs au cours du temps. Grâce à une expérience longitudinale sur le terrain auprès des consommateurs se plaignant sur Internet, les résultats démontrent que: 1) le «sondage pré formaté traitant à la fois les aspects cognitifs et émotifs» est le format de questionnaire le plus performant pour réduire le comportement de vengeance et pour encourager le désir de réconciliation. 2) Paradoxalement, les sondages à réponses ouvertes amplifient les comportements de vengeance et réduisent la volonté de se réconcilier. *NOTE: This dissertation has been the finalist of the SERVSIG 2016 worldwide competitive award. Web address: https://www.hec.ca/en/news/201... Web address: http://buff.ly/1YnRYzr
When Questions Change Customer Revenge Responses
Lire aussi
Thèse de doctorat (2014)
Quatre essais sur la consommation collaborative et la seconde vie des objets
Cette thèse a pour objectif d’amener à une meilleure compréhension de la consommation collaborative (CC) en l’explorant sous l’angle des pratiques de multiples vies des objets (PMVO). Elle vise ainsi, tout d’abord, à travers l’article 1, à identifier les différentes forces macro-environnementales ayant permis le (re-)développement d’échanges collaboratifs accordant une plus grande importance au consommateur. Et à souligner l’impact de ce développement de la praxis au niveau du repositionnement...
Thèse de doctorat (2014)
Efficacité publicitaire selon le medium, l'élaboration cognitive, type de pub & type de produit
Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l’effet du médium publicitaire sur l’effort cognitif appliqué aux publicités qu’il contient puis, l’effet de l’effort cognitif sur le changement d’attitude en fonction du type de publicité et du type de produit. L’effort cognitif a été conceptualisé comme étant l’élaboration cognitive du modèle ELM (Petty & Cacioppo, 1986). Tout d’abord, nous avons proposé une méthode alternative aux techniques classiques de listes...
Thèse de doctorat (2014)
Mesure de la satisfaction de consommateurs d'activités récréo-touristiques : le cas d'une PME de service atypique
- Menvielle, William
- Organisation entrepreneuriale, Consommation
- Université du Québec à Trois-Rivières
Ce rapport de recherche porte sur l’étude de la satisfaction de la clientèle d’une PME de services atypique que nous avons baptisé "PME Phénix". L’objectif principal de cette recherche est d’identifier les dimensions de la satisfaction et d’en proposer une modélisation. L’étude a été effectuée dans le cadre de la 34ème Finale des Jeux d’Hiver du Québec auprès du comité organisateur (PME Phénix) entre le 9 et le 14 mars 1999 auprès d’un échantillon de 331 personnes. Les résultats de cette étude...
Thèse de doctorat (2014)
Une étude sur la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail
Ce mémoire a pour objectif d’étudier la relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail.
Voir le document
- Rohani Mina These
1,728 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Rohani, Mina
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- Nature du document
- Thèse de doctorat