Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale réalisée auprès de vrais plaignants en ligne démontre que l’atténuation des effets du temps sur les comportements de vengeance dépend de deux conditions: 1) la présence de la « mesure », et 2) la nature cognitive vs émotionnelle du comportement de vengeance. En particulier, le temps réduit la vengeance uniquement s’il est associé à la réponse à de multiples sondages. De plus, cette diminution tend à être forte et quadratique pour les réponses émotives, alors qu’elle est légère et linéaire dans le cas des réponses cognitives. Le deuxième essai explore de quelle façon les différentes formes de questionnaire (à savoir, les sondages à réponses ouvertes par opposition aux sondages pré-formatés) et leurs différents contenus (uniquement cognitif, uniquement émotif, ou les deux) influencent les comportements de vengeance et de réconciliation des consommateurs au cours du temps. Grâce à une expérience longitudinale sur le terrain auprès des consommateurs se plaignant sur Internet, les résultats démontrent que: 1) le «sondage pré formaté traitant à la fois les aspects cognitifs et émotifs» est le format de questionnaire le plus performant pour réduire le comportement de vengeance et pour encourager le désir de réconciliation. 2) Paradoxalement, les sondages à réponses ouvertes amplifient les comportements de vengeance et réduisent la volonté de se réconcilier. *NOTE: This dissertation has been the finalist of the SERVSIG 2016 worldwide competitive award. Web address: https://www.hec.ca/en/news/201... Web address: http://buff.ly/1YnRYzr
When Questions Change Customer Revenge Responses
Lire aussi
Thèse de doctorat (2014)
La fidélisation des membres des Caisses Populaires Desjardins avant et après la réingénierie : une approche relationnelle?
- Pasquet, Laure
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Consommation
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Dans le secteur des institutions financières la concurrence ne cesse d’augmenter et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les entreprises cherchent donc à fidéliser leurs clients notamment en améliorant la relation avec ceux-ci. Ainsi, depuis le début des années 1980 l’approche relationnelle a fait l’objet de nombreuses études. Cette approche réfère à toutes les activités marketing visant à établir, développer et maintenir une relation d’échange fructueuse (Morgan et Hunt, 1994). De...
Thèse de doctorat (2014)
L'appropriation sociale de l'alimentation au sein d'un projet de mise en marché socialement différenciée
Ce mémoire de maîtrise porte sur l’émergence d’un nouveau rapport à l’alimentation au Québec, tel qu’il s’inscrit dans une forme économique alternative à la mise en marché fondée sur l’offre et la demande des denrées issues des industries agroalimentaires, et qui prend la forme d’une mise en marché différenciée mettant directement en lien des producteurs et des consommateurs afin de promouvoir l’économie locale. La transformation rapide des régimes alimentaires (les produits consommés, les...
Thèse de doctorat (2014)
Structure familiale endogène et revenus des chefs de famille : le cas de la Tunisie rurale
- Bellemare, Charles
- Consommation, Revenu des ménages
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La présence de familles élargies dans les pays en voie de développement (PVD) a poussé des économistes à se questionner sur l’impact de ce phénomène sur les revenus et l’accumulation de la richesse à l’intérieur du ménage. Un courant de la littérature économique fait valoir qu’il existe un sens unique à cette relation qui fait en sorte que la taille des ménages, qui influence les revenus, ne peut pas être à son influencée par les revenus des chefs de famille. Comme nous le montrerons dans la...
Thèse de doctorat (2014)
Les ventes aux enchères sur Internet - Cas particulier : eBay.com
- Amrouche, Nawel
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou...
Voir le document
- Rohani Mina These
1,728 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Rohani, Mina
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Consommation, Économie comportementale, Psychologie
- Nature du document
- Thèse de doctorat
