Répertoire

Mémoires et thèses
Thèse de doctorat (2014)

When Questions Change Customer Revenge Responses

Cette thèse s’articule autour de deux essais empiriques traitant de la vengeance des consommateurs dans un contexte de double déviation, c’est-à-dire un échec de service suivi d’une mauvaise récupération. Le premier essai traite de la controverse portant sur les effets du temps sur la vengeance des consommateurs. Il examine les effets du temps et de la «mesure» (mere-measurement) —questionner les consommateurs— sur l’évolution de la vengeance des consommateurs. Notre expérience longitudinale réalisée auprès de vrais plaignants en ligne démontre que l’atténuation des effets du temps sur les comportements de vengeance dépend de deux conditions: 1) la présence de la « mesure », et 2) la nature cognitive vs émotionnelle du comportement de... Lire la suite
Thèse de doctorat (2016)

MALGRÉ LA DESTRUCTION DE LA VALEUR ACTIONNARIALE, LES ACTIONNAIRES APPROUVENT LES PROJETS DE FUSIONS-ACQUISITIONS. COMMENT ARRIVE-T-ON À CE RÉSULTAT?

La conclusion qui prévaut dans les travaux de recherche sur les fusions-acquisitions est que leurs effets ne sont pas conformes aux attentes des initiateurs des transactions. Dans 80% des cas, les F&A détruisent la valeur actionnariale de lʼentreprise acquéreuse (KPMG, 1999). Elles ne permettent pas non plus à lʼentreprise de diminuer son coût du capital (M&A Leadership Council, 2011). Les actionnaires sont perdants, mais ils ont approuvé le processus de F&A à un moment ou à un autre. Les administrateurs qui sont censés représenter leurs intérêts les encouragent à approuver les F&A. Ils octroient de gros bonus aux dirigeants pour avoir fait perdre de lʼargent aux actionnaires (Grinstein et Hribar, 2004). Comment expliquer... Lire la suite
Mémoire (2016)

Économie comportementale : Retrouve-t-on un effet d’ancrage dans la LNH ?

De par leur nature scientifique, les sciences économiques visent, entre autre, à observer, qualifier, ainsi que quantifier des phénomènes économiques afin de pouvoir en dégager diverses prévisions. Ce mémoire se penche sur ces prévisions et, plus particulièrement, sur les facteurs pouvant biaiser les prévisionnistes au niveau comportemental en référant à l’effet d’ancrage, un biais propre à l’économie comportementale – une sous-discipline des sciences économiques. Il sera donc question de comprendre, par une analyse selon la discipline que représente l’économie comportementale, ce qui peut les affecter, avec un accent mis sur l’effet d’ancrage plus précisément. L’idée générale de ce dernier est qu’un agent peut être biaisé inconsciemment... Lire la suite

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