Recherche

40 résultats
Rapport de recherche

Regard inédit sur l'empreinte carbone des portefeuilles bancaires canadiens


Oxfam-Québec s'est associé avec l'Institut de recherche en économie contemporaine pour publier cet important rapport de recherche sur la finance verte. Ce rapport de recherche se concentre sur l'empreinte carbone des grands investisseurs institutionnels au Canada et montre que les grandes banques canadiennes pourraient être plus ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques.On y découvre notamment que le poids carbone des huit plus grandes banques est de 1,9 G de tonnes, soit 2,6 fois les émissions de GES du Canada en 2019 et que si elles s'unissaient pour former un pays, ce dernier serait le cinquième émetteur de GES au Monde. Lire la suite
Notes de recherche

Vers la valorisation de la séquestration du carbone dans les sols agricoles au Québec (Première partie)


La capacité qu’ont les sols agricoles à stocker du carbone retient de plus en plus l’attention en tant que moyen pour atteindre l’objectif d’une économie carboneutre. La présente note de recherche est le premier d’une série de deux textes sur cette avenue qui a quitté le cercle restreint de la recherche universitaire pour être désormais promue par différentes organisations de portées nationales et internationales. Les bénéfices que revêt la séquestration des GES par les terres arables ne se mesurent pas seulement à son effet sur le climat : une terre riche en carbone et en azote, des éléments à la base de la vie, est un indicateur de la santé d’un sol. Cette première note de recherche vise à brosser un portrait général de la question de... Lire la suite
Notes d'intervention

La mise à l’échelle des méthodes de décontamination : Un cadre d’analyse


La relance et le redéveloppement industriel de l’Est de Montréal passent obligatoirement par la restauration et la réhabilitation des sites contaminés qui constituent actuellement un obstacle majeur à toute reconversion de la vocation économique du territoire. Pour maximiser les avantages stratégiques de l’Est, il faut un vaste plan de décontamination qui saura disposer de l’héritage toxique de son passé industriel et transformer son passif environnemental en avantage stratégique. Un tel plan permettra de réparer des dommages environnementaux, de rendre disponibles et sécuritaires de nouveaux sites industriels et, du coup, d’en améliorer la valeur foncière et les revenus qu’elle peut générer pour la Ville de Montréal. La bioremédiation et... Lire la suite
Fiches techniques

Canada : la neutralité carbone pour 2050 ?


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 1990 les émissions canadiennes de GES ont crû de 127 millions de tonnes (Mt) et, après un repli dans la foulée de la crise de 2009, elles ont de nouveau augmenté de 50 Mt. Malgré une baisse attendue en raison la pandémie, les émissions vont recommencer à augmenter au cours des prochaines années. D’une part parce que les nouveaux pipelines en construction, dont celui financé par le gouvernement, vont susciter de nouveaux projets d’énergies fossiles et parce que, d’autre part, les toujours plus nombreux VUS sur les routes vont y rouler pour encore plusieurs années. Comment, alors, peut-on croire aux prétentions canadiennes d’atteindre les cibles de -45% pour 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050 ?... Lire la suite
Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Notes d'intervention

Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie


En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique climatique doit obligatoirement passer par la mise en place de normes ambitieuses de réduction des émissions des véhicules commerciaux. L’État de Californie a été le premier à faire adopter des normes nationales d'émissions pour les véhicules à... Lire la suite
Rapport de recherche

Vers un Pôle des technologies propres


L’établissement d’une cimenterie à Port-Daniel-Gascons représente une occasion de développement non seulement pour la collectivité immédiate, mais bien pour l’ensemble de la région et en particulier pour les MRC du Rocher-Percé et de Bonaventure. Un tel investissement procure déjà des retombées en emplois et un impact économique non négligeables. Cette implantation ne va cependant pas sans dresser des défis majeurs pour la région et pour le Québec tout entier. La cimenterie deviendra le plus gros producteur de gaz à effet de serre (GES) du Québec, ce qui, d’ores et déjà, pose le défi de concevoir et mettre en place une stratégie de mitigation essentielle pour la qualité de l’environnement et indispensable pour que le Québec atteigne ses... Lire la suite
Fiches techniques

Consommation énergétique dans le secteur du bâtiment : le gaz naturel freine la baisse des émissions carbone


Alors que le gouvernement québécois se révèle incapable d’atteindre la cible de son plan de lutte au changement climatique pour 2020, il devrait maintenant être temps pour lui de remettre en question le dogme qu’il défend depuis quelques années, selon lequel le gaz naturel ferait partie des solutions à la transition. Un dogme qui fait le bonheur d’Énergir (anciennement Gaz Métro) et des entreprises utilisatrices qui profitent d’une énergie à bas coût. Or, d’après les données existantes, non seulement le gaz naturel ne fait pas partie du mix énergétique dont nous avons besoin pour transiter vers un modèle à faible émission carbone, il en freine clairement l’élan. Lire la suite
Notes de recherche

Réhabilitation des sols contaminés et phytoremédiation - Le modèle PhytoVan et la mesure des services écosystémiques


Sur l'Île de Montréal, on dénombre environ 1900 terrains contaminés. En 2000, on estimait que 4200 hectares de terrains étaient potentiellement contaminés, soit quelque 60 % de tous les terrains vacants sur l'Île de Montréal et 20 % de tous les terrains contaminés du Québec. Dans cette note de recherche, notre chargée de projet Caroline Simard expose les bénéfices de la phytoremédiation, une technologie verte de décontamination des sols. Lire la suite
1 vignette
Fiches techniques

Bannir les véhicules à combustion : pourquoi pas au Québec ?


En juillet de l’an dernier, la France et la Grande-Bretagne ont fait les manchettes de l’actualité en annonçant, à quelques jours d’intervalle, leur engagement à bannir les véhicules à combustion interne (VCI) du marché des véhicules neufs, à l’horizon de 2040. Ces pays n’étaient pas les premiers à s’engager dans cette voie puisque la Norvège et les Pays-Bas les avaient précédés en prenant un tel engagement sur un horizon encore plus rapproché (2025 dans le cas de la Norvège). Néanmoins, un tel engagement de la part de deux des plus grandes économies du monde (5e et 6e selon les classements actuels), de surcroît des économies où se trouvent de puissants lobbys du secteur automobile, cela représente certainement un pas important, un signe... Lire la suite

Recherche avancée

Termes à rechercher:
Auteur.e:
Sujet:
Année de publication:
Types de publications: