Notes de recherche
Le projet de loi 69 : Quand la transition énergétique sert de prétexte à la privatisation des ressources énergétiques
Avec la note de recherche « Le projet de loi 69, Quand la transition énergétique sert de prétexte à la privatisation des ressources énergétiques du Québec », l’IREC démontre comment le nouveau projet de loi du gouvernement du Québec privilégie les opportunités économiques en permettant la libéralisation et la privatisation des ressources énergétiques des Québécois et Québécoises au détriment de la mise en place d’un plan de réduction de GES nous permettant de réussir une réelle transition énergétique.Lire la note complète. Lire la suite
Fiches techniques
La transition énergétique du Québec : de quoi parle-t-on ?
QU’EST-CE QUE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ? La transition énergétique fait référence au passage d’une économie qui repose sur l’utilisation des énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre (GES), à une économie décarbonée. Cette transition implique des changements profonds dans les modes de production, de distribution et de consommation de l’énergie. Ici, l’objectif pour le Québec est clair : réduire, puis éliminer, les émissions de GES pour limiter les impacts du réchauffement climatique. Face à cette nécessaire transition, le Québec se trouve dans une position singulière, à la fois privilégiée et problématique. Rappelons d’abord que grâce à l’abondance des sources d’énergies renouvelables sur son territoire auxquelles il s’est... Lire la suite
Notes d'intervention
Au-delà du projet de loi 69
L’automne 2024 sera marqué par les discussions publiques entourant le projet de loi 69 assurant, selon son intitulé, une « gouvernance responsable des ressources énergétiques ». Cet enjeu est assurément majeur pour orienter et optimiser l’allocation des ressources québécoises en matière de production, de transport, de stockage et de distribution de l’énergie électrique de même que pour la distribution gazière. Le projet de loi porte principalement sur ces aspects. Si de telles discussions sont nécessaires, elles ne sont pas menées en tenant compte d’autres débats complémentaires qui sont nécessaires pour tracer l’avenir climatique, énergétique et économique du Québec. Le projet de loi ne traite pas spécifiquement, par exemple, du plan... Lire la suite
Notes d'intervention
Hydro-Québec face aux enjeux de la transition énergétique
Hydro-Québec est à la croisée des chemins. Cette note d'intervention de Noël Fagoaga présente les défis de la transition énergétique auxquels la société d'État est confrontée. Lire la suite
Rapport de recherche
La privatisation de l’énergie éolienne et l’impact sur la mission d’Hydro-Québec
Résumé Passer d’un bien marchand à un service public Des années 1930 à 1962, le Québec s’est engagé sur le chemin d’une maîtrise collective des infrastructures énergétiques privées, qui culmina avec la création d’Hydro-Québec et de la deuxième vague de nationalisation. Cette nouvelle entreprise publique deviendra non seulement un distributeur, mais aussi un producteur avec le grand chantier de l’hydroélectricité. Le service public de l’énergie est né. La nationalisation des infrastructures de production est advenue avec la renégociation des ententes avec les municipalités qui percevaient des revenus issus d’ententes avec les producteurs privés. Ces sources de revenus seront supprimées et une exemption de taxes municipales sera entérinée... Lire la suite
Autres publications
Vers une stratégie thermique pour le Québec - Une composante nécessaire de toute transition énergétique
Présentation de Noël Fagoaga et de Pierre Godin pour une stratégie thermique inédite qui devrait être au coeur de la transition énergétique du Québec. Lire la suite
Notes d'intervention
Des paysages productifs pour le développement de nouveaux écoquartiers
Il est possible de mettre rapidement en œuvre un paysage productif, adapté au contexte du territoire. Cela permet d’agir sur trois éléments clés d’un écoquartier de nouvelle génération : l’approche basée sur la production alimentaire, la maîtrise de l’énergie et la gestion des matières résiduelles. Cette manière d’envisager le développement de nouveaux quartiers va produire un impact direct sur certaines dynamiques plus conventionnelles du développement immobilier, sur la forme et la gestion de la trame urbaine, ainsi que sur les relations entre les autorités de la Ville et de l’arrondissement et les acteurs/partenaires privés, publics et communautaires qui assurent la vitalité de la collectivité. On peut ainsi identifier deux dynamiques... Lire la suite
Notes d'intervention
La mise à l’échelle des méthodes de décontamination : Un cadre d’analyse
La relance et le redéveloppement industriel de l’Est de Montréal passent obligatoirement par la restauration et la réhabilitation des sites contaminés qui constituent actuellement un obstacle majeur à toute reconversion de la vocation économique du territoire. Pour maximiser les avantages stratégiques de l’Est, il faut un vaste plan de décontamination qui saura disposer de l’héritage toxique de son passé industriel et transformer son passif environnemental en avantage stratégique. Un tel plan permettra de réparer des dommages environnementaux, de rendre disponibles et sécuritaires de nouveaux sites industriels et, du coup, d’en améliorer la valeur foncière et les revenus qu’elle peut générer pour la Ville de Montréal. La bioremédiation et... Lire la suite
Notes d'intervention
Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?
Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Notes d'intervention
Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre
Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources importantes d’émission carbone en amont. Dans cette note d’intervention, nous allons présenter un ensemble d’expériences nationales qui, par le biais de politiques publiques et de projets structurants, visent à accélérer ce mouvement de transition vers... Lire la suite