Notes d'intervention
Des paysages productifs pour le développement de nouveaux écoquartiers
Il est possible de mettre rapidement en œuvre un paysage productif, adapté au contexte du territoire. Cela permet d’agir sur trois éléments clés d’un écoquartier de nouvelle génération : l’approche basée sur la production alimentaire, la maîtrise de l’énergie et la gestion des matières résiduelles. Cette manière d’envisager le développement de nouveaux quartiers va produire un impact direct sur certaines dynamiques plus conventionnelles du développement immobilier, sur la forme et la gestion de la trame urbaine, ainsi que sur les relations entre les autorités de la Ville et de l’arrondissement et les acteurs/partenaires privés, publics et communautaires qui assurent la vitalité de la collectivité. On peut ainsi identifier deux dynamiques... Lire la suite
Fiches techniques
L'électrification du transport lourd : un plan s'impose
Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des investissements de 5 milliards$ (dont 3,65 milliards provenant du Québec, le reste étant financé par le fédéral et les sociétés de transport) pour atteindre son objectif d’électrifier 55% du parc d’autobus urbains d’ici 2030. Ce sont là des sommes particulièrement importantes investies pour électrifier le secteur, alors que la contribution du transport collectif aux émissions de CO2 reste, somme toute, relativement minime. Pour atteindre des cibles plus ambitieuses de décarbonisation du transport lourd, il y a urgence pour le gouvernement d’agir plus directement sur le transport commercial privé. Dans cette fiche nous présentons quelques éléments de réflexion en ce sens.Auteur.e : Jonathan... Lire la suite
Notes d'intervention
La mise à l’échelle des méthodes de décontamination : Un cadre d’analyse
La relance et le redéveloppement industriel de l’Est de Montréal passent obligatoirement par la restauration et la réhabilitation des sites contaminés qui constituent actuellement un obstacle majeur à toute reconversion de la vocation économique du territoire. Pour maximiser les avantages stratégiques de l’Est, il faut un vaste plan de décontamination qui saura disposer de l’héritage toxique de son passé industriel et transformer son passif environnemental en avantage stratégique. Un tel plan permettra de réparer des dommages environnementaux, de rendre disponibles et sécuritaires de nouveaux sites industriels et, du coup, d’en améliorer la valeur foncière et les revenus qu’elle peut générer pour la Ville de Montréal. La bioremédiation et... Lire la suite
Notes de recherche
Décarbonisation de l’industrie manufacturière et substitution des importations : aperçu de quelques tendances et opportunités
Les effets économiques de la pandémie n’auront pas été que négatifs. En effet, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les vulnérabilités ressenties du côté de la sécurité alimentaire et les formes variées de dépendance aux marchés étrangers ont accru les sensibilités aux effets écologiques des relations économiques sous-jacentes. À certains égards la crise sanitaire a permis de mieux cerner quelques-uns des enjeux de la transition écologique et énergétique. Meilleure gestion des risques de santé publique et renouvellement des manières de produire et consommer ont fait émerger dans le débat public des considérations qui ne seront pas sans impact sur le renouvellement des politiques industrielles et commerciales.... Lire la suite
Notes d'intervention
Les cibles de réduction de GES et la contribution des États. La nécessité d’y voir clair
Éclairer le débat sur les cibles de réduction de GES proposées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C: un sujet pour les décrypteurs. Depuis la parution, en octobre 2018, d’un important rapport du GIEC sur le climat, les médias et les intervenants intéressés par le sujet sèment la confusion quant à la hauteur véritable de la cible proposée par le GIEC. Ils brouillent également les choses en se trompant sur le type d’émission à laquelle la réduction devrait s’appliquer (sur le carbone ou sur l’ensemble des GES). Pour démêler tout ça, la nouvelle note de l’IREC fait un bref retour en arrière sur les négociations climatiques pour comprendre les raisons de cette... Lire la suite
Fiches techniques
L’hydrogène propre : Un vecteur essentiel de la transition énergétique
Une précédente note de recherche produite par l’IRÉC propose que le Québec se donne une nouvelle politique industrielle mieux adaptée à la mise en valeur de la principale caractéristique distinctive de l’hydroélectricité québécoise, soit une électricité à faible émission carbone. Cette mise en valeur pourrait accorder un avantage concurrentiel aux produits (biens et services) québécois les aidant sur les marchés mondiaux à se démarquer des produits équivalents portant des empreintes carbone plus élevées. Une telle approche pourrait contribuer à l’émergence de nouvelles filières de biens ou de services à faible émission. Nous explorons brièvement dans la présente fiche l’intérêt de faire de l’hydrogène propre un vecteur essentiel de la... Lire la suite
1 vignette
Notes de recherche
Hydro-Québec 2020 Les défis du siècle de la transition énergétique
Le présent document s’inspire en partie de cet effort de réflexion et chapeautera par conséquent une série de publications qui vont progressivement explorer ce vaste territoire, en commençant par dresser un premier portrait sommaire des grands enjeux auxquels Hydro-Québec et le gouvernement du Québec seront confrontés au cours de la prochaine décennie en matière de transition énergétique et de développement économique. Lire la suite
Fiches techniques
La contribution des lieux d'enfouissement technique aux GES : un potentiel inexploité
Les gaz à effets de serre (GES) ne sont pas seulement l’affaire du secteur industriel. Les lieux d’enfouissement technique (LET) ont aussi leur part de responsabilité dans la production de GES au Québec. En effet, la décomposition de matière organique en situation d’anaérobie génère du méthane, un gaz dont l’effet de serre est 25 fois supérieur au CO2. Or, comme pour le milieu industriel, il existe déjà de nombreuses solutions innovantes qui permettent de réduire l’émission de CO2 et d’améliorer le bilan carbone des LET au Québec. Lire la suite
Lors des récentes élections québécoises, certains ont présenté la proposition de Québec Solidaire de bannir les véhicules à essence/diesel sur l’horizon de 2030 comme étant une solution radicale. À l’heure où l’urgence d’agir pour le climat a commencé à s’imposer, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics et privés en faveur de l’accélération de l’électrification des transports. Lire la suite
Notes d'intervention
Les enjeux pour une transition juste au Québec
Les travaux du GIEC, les progrès des accords internationaux sur le climat aussi bien que l’accélération et l’intensification des signaux de dérèglement du climat imposent de plus en plus clairement l’évidence : le mode de production et les systèmes productifs actuels ne sont plus soutenables. En dépit de la tiédeur du nouveau gouvernement, la préoccupation climatique s’est imposée et les déclarations de François Legault laissent entendre qu’elle sera suivie de gestes concrets. Au cours de la campagne électorale, quelques pro-positions ont été faites sur ces enjeux et elles laissaient clairement voir que des voies porteuses sont envisageables. Il est réaliste de penser qu’un autre développement est envisageable à la condition de bien cerner... Lire la suite
- 1
- 2