Rapport de recherche
Évolution du transport routier au Québec : la crise d'un paradigme
La présente étude aurait dû être publiée en préalable au rapport portant sur la grappe de la mobilité durable1 que nous avons rendu public en février de l’an passé. Pour diverses raisons, elle est restée enfouie sous les mégaoctets de nos disques durs. Nous la publions aujourd’hui après avoir mis à jour ses nombreuses données. On trouve, dans cette étude, l’analyse historique et empirique de la crise des infrastructures routières au Québec, qui a pris toute son ampleur dans la première moitié des années 2000. Cette crise n’est pas accidentelle. Elle résulte d’une dynamique où plu-sieurs éléments ont convergé pour créer une situation inextricable. Pour bien en comprendre tous les aboutissements, elle doit être l’occasion de réfléchir sur... Lire la suite
Notes d'intervention
Élections québécoises 2014 - Enjeux économiques en quinze graphiques
L’IRÉC propose en 15 graphiques d’illustrer les principaux enjeux économiques auxquels sera confronté le gouvernement élu le 7 avril. Lire la suite
Rapport de recherche
Politique industrielle : stratégie pour une grappe de mobilité durable
À l’instar de la plupart des pays industrialisés, le Québec est aux prises depuis plusieurs années avec le déclin de son secteur manufacturier. Le nombre d’emplois y a considérablement reculé - on compte une perte d’environ 160 000 emplois au cours de la dernière décennie – les pertes affectant inégalement les secteurs et les différentes régions. Les divers secteurs touchant la transformation des ressources naturelles ont été particulièrement touchés, on pense en particulier au secteur des pâtes et papier ou à la métallurgie où le déclin a affecté aussi bien l’emploi que la structure économique où des secteurs, jusqu’à il y a peu considérés stratégiques, ont été sinon rayés de la carte, du moins singulièrement marginalisés. Le déclin a... Lire la suite