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Les principaux enjeux entourant la formation à distance au collégial et en enseignement supérieur


La formation à distance (FAD) en enseignement supérieur connaît un essor important depuis les deux dernières décennies (Association canadienne de recherche sur l’enseignement en ligne - ACRFL, 2019; Conseil supérieur de l’éducation – CSE, 2015; Lakhal, 2019). Cette expansion explique en partie les raisons qui ont incité le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2018) à développer son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), lancé à l’automne 2018. Le PAN s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie numérique du Gouvernement du Québec, dévoilée en 2017, qui réservait 1 186 millions de dollars pour la mise en oeuvre du PAN, dont 963 millions de dollars « en nouveaux... Lire la suite
Rapport de recherche

Les étudiants internationaux au collégial : portrait, tendances et enjeux


Le recrutement d’étudiants internationaux au niveau collégial a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux au cours des derniers mois. Pour cause, de 2011 à 2019, on assiste à une augmentation très importante de leurs inscriptions au Québec, celles-ci passées de 3 520 à 16 505 (+369 %). Deux tendances importantes se dessinent à l’heure actuelle. Dans la région de Montréal, on constate une explosion des inscriptions qui se concentrent de plus en plus dans des collèges privés non subventionnés, pour des formations de courtes durées et dans des établissements dont la langue d’enseignement est l’anglais. Dans les régions éloignées, on assiste à une augmentation importante du poids relatif des étudiants internationaux qui se rapproche ou... Lire la suite
Rapport de recherche

Les parcours de continuité et la poursuite des études


Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré, réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un... Lire la suite
Rapport de recherche

Études sur les relations entre les associations étudiantes et les Cégeps, une démarche exploratoire


Rapport de recherche publiée en partenariat avec la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec).Le Québec compte un réseau de 48 établissements publics collégiaux, appelés communément cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel). Ce nombre inclut deux collèges régionaux (Cégep régional de Lanaudière et Champlain Regional College) qui regroupent des collèges constituants. On retrouve également des collèges privés subventionnés de même que des établissements privés non subventionnés qui offrent des formations de courte durée comme les attestations d’études collégiales (AEC). Les premiers établissements publics ont été créés en 1967 suivant la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel (Savard, 2016; Héon,... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait et retombées de la recherche au niveau collégial


Ce rapport dresse le portrait de la situation des Centres collégiaux de transfert technologique et de la recherche au niveau collégial. Il étudie aussi l'évolution des investissement dans ce domaine et les relations entre les CCTT et les cégeps et leurs retombées. Le rapport émet une série de recommandations visant à améliorer l'intégration et le développement de la recherche au niveau collégial. Lire la suite
Rapport de recherche

Enjeux et perspectives entourant le statut des stagiaires au niveau collégial


La question de la rémunération et des conditions générales entourant la réalisation de stages dans le cadre de programmes d’études supérieures est de plus en plus présente dans l’actualité. Pour cause, plusieurs programmes d’études de niveau professionnel, collégial ou universitaire impliquent la réalisation de stages intensifs et de longues durées, dont les conditions diffèrent grandement d’un programme à l’autre, en particulier en ce qui concerne les stages réalisés dans les secteurs privé ou public. Afin de remédier à ces disparités ainsi qu’à la précarité financière qui est reliée à l’accomplissement de ces stages, plusieurs associations et regroupements étudiants se mobilisent afin d’exiger de meilleures conditions. En 2014, à... Lire la suite
Rapport de recherche

La compensation financière des stages obligatoires au collégial - Une étude exploratoire


La question d’une compensation financière pour les étudiant.e.s universitaires effectuant des stages dans le cadre de certains programmes a été abordée au cours des dernières années. Le gouvernement a entrepris de formuler certaines solutions. La situation au collégial jusqu’ici n’était guère abordée. Depuis quelque temps cependant, plusieurs groupes de pression s’activent dans la sphère publique pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des stagiaires du niveau de l’enseignement supérieur. La Fédération étudiante collégiale du Québec, Force Jeunesse et la Campagne de revendications et d’action interuniversitaires pour les étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES) font partie de ces groupes fortement engagés dans... Lire la suite
Rapport de recherche

Le financement du réseau collégial québécois - Quelques pistes de solution


Nous n’abordons pas dans ce rapport de nouvelles façons de financer le réseau, mais proposons plutôt des pistes pour mieux arrimer le mode de financement des cégeps aux besoins actuels et prévus. Ces avenues sont liées aux efforts politiques actuels. Malgré ce que plusieurs relient à la « décroissance démographique », la fréquentation au collégial augmente depuis 15 ans, mais selon une géométrie variable sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les « hauts cris » de certains au cours des dernières années et l’incapacité du ministère à dénombrer et à planifier adéquatement l’évolution des effectifs ont sans doute contribué à l’avènement d’un cycle de compression : si l’on prévoit une baisse de fréquentation, le financement doit suivre. Or, la... Lire la suite
Rapport de recherche

Le financement du réseau collégial québécois : un bref état des lieux


Ce rapport vise à établir les paramètres essentiels du débat sur le mode de financement des cégeps. Dans un premier temps, le chapitre 1 brosse un portrait général du financement du réseau collégial. Celui-ci dépend presque entièrement des subventions du gouverne-ment du Québec, qui lui attribue des subsides via la formule FABES. Celle-ci correspond à l’addition de cinq catégories de subventions : les subventions fixes (F), les subventions d’activités pédagogiques (A), les subventions liées aux bâtiments (B), les subventions liées aux enseignants (E) et les subventions spéciales (S). Cette formule prévoit des enveloppes ouvertes et des enveloppes fermées. En tenant compte de l’inflation, on remarque que l’enveloppe totale pour... Lire la suite
Rapport de recherche

Compressions dans les cégeps : vers un réseau à deux vitesses?


À l’occasion du dépôt du dernier budget du Québec en mars 2015, le président du Conseil du trésor s’enorgueillissait de l’« exercice de rigueur budgétaire » qu’il imposait aux ministères et organismes. Au nom de cette rigueur, des compressions de l’ordre de 19,2 millions1 de dollars ont été imposées au budget de fonctionnement 2015-2016 des cégeps2. Cette réduction a rendu difficile le maintien des standards de qualité auxquels les établissements avaient habitué leurs étudiants. Pour l’ensemble du personnel du réseau collégial et pour les étudiants, c’est sous le signe de l’austérité que s’est donc déroulée la rentrée. C’est pour mieux cerner les effets concrets de ces compressions sur les services aux étudiants que la Fédération... Lire la suite
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