Recherche

10 résultats
Notes d'intervention

Au-delà du projet de loi 69


L’automne 2024 sera marqué par les discussions publiques entourant le projet de loi 69 assurant, selon son intitulé, une « gouvernance responsable des ressources énergétiques ». Cet enjeu est assurément majeur pour orienter et optimiser l’allocation des ressources québécoises en matière de production, de transport, de stockage et de distribution de l’énergie électrique de même que pour la distribution gazière. Le projet de loi porte principalement sur ces aspects. Si de telles discussions sont nécessaires, elles ne sont pas menées en tenant compte d’autres débats complémentaires qui sont nécessaires pour tracer l’avenir climatique, énergétique et économique du Québec. Le projet de loi ne traite pas spécifiquement, par exemple, du plan... Lire la suite
Notes d'intervention

Hydro-Québec face aux enjeux de la transition énergétique


Hydro-Québec est à la croisée des chemins. Cette note d'intervention de Noël Fagoaga présente les défis de la transition énergétique auxquels la société d'État est confrontée. Lire la suite
Rapport de recherche

La privatisation de l’énergie éolienne et l’impact sur la mission d’Hydro-Québec


Résumé Passer d’un bien marchand à un service public Des années 1930 à 1962, le Québec s’est engagé sur le chemin d’une maîtrise collective des infrastructures énergétiques privées, qui culmina avec la création d’Hydro-Québec et de la deuxième vague de nationalisation. Cette nouvelle entreprise publique deviendra non seulement un distributeur, mais aussi un producteur avec le grand chantier de l’hydroélectricité. Le service public de l’énergie est né. La nationalisation des infrastructures de production est advenue avec la renégociation des ententes avec les municipalités qui percevaient des revenus issus d’ententes avec les producteurs privés. Ces sources de revenus seront supprimées et une exemption de taxes municipales sera entérinée... Lire la suite
Fiches techniques

L'électrification du transport lourd : un plan s'impose


Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des investissements de 5 milliards$ (dont 3,65 milliards provenant du Québec, le reste étant financé par le fédéral et les sociétés de transport) pour atteindre son objectif d’électrifier 55% du parc d’autobus urbains d’ici 2030. Ce sont là des sommes particulièrement importantes investies pour électrifier le secteur, alors que la contribution du transport collectif aux émissions de CO2 reste, somme toute, relativement minime. Pour atteindre des cibles plus ambitieuses de décarbonisation du transport lourd, il y a urgence pour le gouvernement d’agir plus directement sur le transport commercial privé. Dans cette fiche nous présentons quelques éléments de réflexion en ce sens.Auteur.e : Jonathan... Lire la suite
Notes d'intervention

Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie


En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique climatique doit obligatoirement passer par la mise en place de normes ambitieuses de réduction des émissions des véhicules commerciaux. L’État de Californie a été le premier à faire adopter des normes nationales d'émissions pour les véhicules à... Lire la suite
Notes d'intervention

Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre


Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources importantes d’émission carbone en amont. Dans cette note d’intervention, nous allons présenter un ensemble d’expériences nationales qui, par le biais de politiques publiques et de projets structurants, visent à accélérer ce mouvement de transition vers... Lire la suite
Notes d'intervention

Le potentiel photovoltaïque au Québec


La réduction des coûts associés aux panneaux photovoltaïques qui a été observée au cours des deux dernières décennies — et qui devrait se poursuivre d’ici 2030 — rend d’ores et déjà cette technologie attrayante pour les consommateurs d’électricité de plusieurs régions d’Amérique du Nord. Avant de conclure que cette filière d’énergie renouvelable et carboneutre se retrouve dans cette situation au Québec, il faut considérer le potentiel énergétique associé aux équipements photovoltaïques sur le territoire québécois, d’une part, ainsi que l’intérêt des consommateurs québécois à investir dans de telles installations, d’autre part. Pour les fins de cette évaluation sommaire, cette analyse va porter exclusivement sur des consommateurs... Lire la suite
Fiches techniques

L’hydrogène propre : Un vecteur essentiel de la transition énergétique


Une précédente note de recherche produite par l’IRÉC propose que le Québec se donne une nouvelle politique industrielle mieux adaptée à la mise en valeur de la principale caractéristique distinctive de l’hydroélectricité québécoise, soit une électricité à faible émission carbone. Cette mise en valeur pourrait accorder un avantage concurrentiel aux produits (biens et services) québécois les aidant sur les marchés mondiaux à se démarquer des produits équivalents portant des empreintes carbone plus élevées. Une telle approche pourrait contribuer à l’émergence de nouvelles filières de biens ou de services à faible émission. Nous explorons brièvement dans la présente fiche l’intérêt de faire de l’hydrogène propre un vecteur essentiel de la... Lire la suite
Notes de recherche

L'hydrogène, un vecteur énergétique pour la transition


Dans le milieu industriel, la production, la distribution et le stockage de l’hydrogène profitent d’une expérience de plus de 100 ans. Le développement récent des piles à combustible, pouvant être utilisées dans divers secteurs, dont celui du transport, change la perception du risque lié à son utilisation. Au niveau mondial, la consommation d’hydrogène s’élevait en 2018 à 70 millions de tonnes, soit plus de trois fois la consommation mondiale de 1975. Actuellement, l’hydrogène est surtout produit pour des applications industrielles telles que le raffinage (33 %), la production d’ammoniac (27 %), de méthanol (11 %) et pour la métallurgie. La production d’hydrogène se fait à 76 % à partir de gaz naturel alors que 23 % sont produits à... Lire la suite
1 vignette
Notes de recherche

Hydro-Québec 2020 Les défis du siècle de la transition énergétique


Le présent document s’inspire en partie de cet effort de réflexion et chapeautera par conséquent une série de publications qui vont progressivement explorer ce vaste territoire, en commençant par dresser un premier portrait sommaire des grands enjeux auxquels Hydro-Québec et le gouvernement du Québec seront confrontés au cours de la prochaine décennie en matière de transition énergétique et de développement économique. Lire la suite

Recherche avancée

Termes à rechercher:
Auteur.e:
Sujet:
Année de publication:
Types de publications: