Lors des récentes élections québécoises, certains ont présenté la proposition de Québec Solidaire de bannir les véhicules à essence/diesel sur l’horizon de 2030 comme étant une solution radicale. À l’heure où l’urgence d’agir pour le climat a commencé à s’imposer, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics et privés en faveur de l’accélération de l’électrification des transports. Lire la suite
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Notes d'intervention
Réseau électrique métropolitain : réflexions sur ses sources de financement
L’IREC a produit deux notes sur le Réseau express métropolitain (REM) depuis l’annonce d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) portant sur la réalisation de cet investissement sans précédent en transport en commun. La première note faisait valoir que ce projet constitue la moitié d’une bonne nouvelle puisqu’il comporte l’avantage de mobiliser deux ressources abondantes au Québec, le capital retraite et l’énergie électrique, pour mettre en place une infrastructure de mobilité durable d’envergure1. La seconde note tirait des enseignements de la réalisation de la ligne Canada, une ligne du réseau SkyTrain de Vancouver dont la CDPQ fait partie, en tant qu’investisseur, du consortium qui... Lire la suite
Notes d'intervention
Les bornes de recharge ultrarapides : une clé essentielle pour le virage électrique
La mise en place d’une infrastructure énergétique publique et privée (hors domicile) permettant d’alimenter les véhicules électriques fait partie du groupe sélect des enjeux clés du virage vers l’électrification. Dans cette note d’intervention, nous présentons les éléments d’un scénario de développement d’un modèle de recharge cheminant vers un marché de masse sur l’horizon 2030, en estimant les besoins et leur coût de développement. Lire la suite
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Fiches techniques
Bannir les véhicules à combustion : pourquoi pas au Québec ?
En juillet de l’an dernier, la France et la Grande-Bretagne ont fait les manchettes de l’actualité en annonçant, à quelques jours d’intervalle, leur engagement à bannir les véhicules à combustion interne (VCI) du marché des véhicules neufs, à l’horizon de 2040. Ces pays n’étaient pas les premiers à s’engager dans cette voie puisque la Norvège et les Pays-Bas les avaient précédés en prenant un tel engagement sur un horizon encore plus rapproché (2025 dans le cas de la Norvège). Néanmoins, un tel engagement de la part de deux des plus grandes économies du monde (5e et 6e selon les classements actuels), de surcroît des économies où se trouvent de puissants lobbys du secteur automobile, cela représente certainement un pas important, un signe... Lire la suite
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Notes d'intervention
Qui veut tuer l'émergence des véhicules électriques au Québec?
Qui, aujourd’hui, pourrait avoir l’audace de nier les méfaits du tabac sur la santé en plus d’en faire la promotion, comme le faisait sans aucune pudeur l’industrie du tabac avant que n’éclate le scandale de sa nocivité dans les années 1980 ? Et pourtant, comme pour le film du Jour de la marmotte où le protagoniste constate qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, nous revivons aujourd’hui exactement ces mêmes comportements de déni de la part de puissants lobbys pétroliers qui continuent de développer le marché pour leurs produits sans considérer leurs impacts sur le climat, sur la santé et la sécurité publiques et sans donner le moindre signe de considérer l’urgence d’agir pour en réduire les méfaits. Dans cette note... Lire la suite
Notes d'intervention
Réseau électrique métropolitain : Réflexions sur ses sources de financement
Depuis le début de 2017, le montage financier souhaité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a pris forme avec les engagements des gouvernements à financer la mise en place du Réseau électrique métropolitain (REM). Les attentes quant au rendement que les futurs propriétaires du REM espèrent tirer de leur investissement ont aussi été dévoilées. Le moment semble donc venu de vérifier une première fois dans quelle mesure ces attentes pourront être satisfaites à l’intérieur du partenariat public-public préconisé par la CDPQ. Notre démonstration abordera successivement le financement des immobilisations et le financement de l’exploitation du REM. Lire la suite
Notes d'intervention
Transport intelligent : Opportunités et mesures d'adaptation
Dans cette dernière note suivant l’annonce de la création de la grappe du transport électrique et intelligent, nous nous penchons sur les enjeux liés aux technologies du transport intelligent. Même si ce dernier reste étroitement associé au processus d’électrification des transports, il ajoute aussi, en particulier dans la foulée des impacts prévisibles de la conduite autonome sur le transport des personnes et des marchandises, un éventail de nouveaux enjeux en ce qui concerne l’emploi et la formation. Nous nous pencherons sur le potentiel québécois dans le domaine du transport intelligent, en accompagnant cette réflexion d’un ensemble de recommandations pour en diminuer les impacts négatifs. Lire la suite
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Notes d'intervention
Les batteries stationnaires au lithium - Une opportunité pour Hydro-Québec
Dans deux notes précédentes, nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d’activités reliés aux véhicules électriques, dans la foulée de l’annonce du lancement d’une grappe d’innovation dans ce domaine. Reconnaissant d’emblée comme illusoire la volonté d’implanter sur le territoire du Québec des installations de fabrication de voitures électriques de grande série, nous avons plutôt opté pour les activités reliées à la production de batteries pour véhicules ainsi que pour l’industrie des équipements de transport moyen et lourd, secteur pour lequel il existe déjà un écosystème productif au Québec. Dans cette troisième note, nous allons faire valoir les avantages qu’il y aurait à développer, de façon... Lire la suite
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Notes d'intervention
Le marché des batteries - Des opportunités pour le transport lourd
Dans une note d’intervention précédente, nous avons présenté les premiers éléments de notre analyse des enjeux soulevés par le développement du créneau stratégique des batteries pour les véhicules électriques; nous avons également soumis quelques pistes pour en relever les défis. Nous nous penchons maintenant sur le potentiel de développement du créneau des batteries dont les produits pourraient alimenter la chaîne d’approvisionnement des éventuels fabricants de VE de l’Ontario et des États du Nord-Est. Ce créneau nous paraît plus réaliste et mieux adapté à la situation québécoise. Comme l’a maintes fois déclaré Alexandre Taillefer, il paraît illusoire de vouloir attirer au Québec une usine de voitures électriques de grandes séries,... Lire la suite
Notes d'intervention
L'industrie des batteries au lithium : une opportunité pour le Québec
L’annonce de la création d’une grappe du transport électrique, comme nous le proposons depuis plusieurs années dans nos travaux, nous a amenés à devancer la publication d’une série de notes d’intervention pour alimenter la réflexion sur le potentiel québécois dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Il n’est pas fortuit d’entreprendre cet exercice sur les enjeux liés aux batteries, puisque c’est sur ces technologies que se joue en grande partie la capacité des véhicules électriques à déloger les véhicules conventionnels à l’énergie fossile. D’autant plus que le Québec est en excellente position pour aspirer occuper une place de choix dans le peloton de tête de cette filière. Lire la suite