Recherche

35 résultats
Mémoires de l'IRÉC

Étude de la chaîne d'approvisionnement du Canada : Mémoire de l'IRÉC


Le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des Communes a entrepris une étude sur l'état des chaînes d'approvsionnement. À l'occasion de cette étude, le comité a invité l'IREC à comparaître devant les députés. C'est dans ce contexte qu'un mémoire a été déposé pour que les parlementaires puissent en tenir compte au moment de la rédaction de leur rapport sur cette étude Lire la suite
Notes de recherche

Décarbonisation de l’industrie manufacturière et substitution des importations : aperçu de quelques tendances et opportunités


Les effets économiques de la pandémie n’auront pas été que négatifs. En effet, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les vulnérabilités ressenties du côté de la sécurité alimentaire et les formes variées de dépendance aux marchés étrangers ont accru les sensibilités aux effets écologiques des relations économiques sous-jacentes. À certains égards la crise sanitaire a permis de mieux cerner quelques-uns des enjeux de la transition écologique et énergétique. Meilleure gestion des risques de santé publique et renouvellement des manières de produire et consommer ont fait émerger dans le débat public des considérations qui ne seront pas sans impact sur le renouvellement des politiques industrielles et commerciales.... Lire la suite
Fiches techniques

Relocalisations industrielles et substitution des importations : une réflexion stratégique s’impose


Les fermetures des frontières et les problématiques d’approvisionnement ont ouvert la porte à l’idée de repenser les gestions des stocks de plusieurs entreprises. Dernièrement, l’IREC s’est penché plus spécifiquement sur le sujet des relocalisations industrielles et des substitutions des importations. En quoi est-ce que les politiques publiques peuvent-elles les faciliter et les encourager? Le prochain document aborde le sujet en énonçant les divers facteurs permettant de favoriser ou, au contraire, défavoriser les relocalisations et substitutions en plus de proposer des avenues afin d’en accélérer la promotion principalement dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aérospatiale et du pharmaceutique. Lire la suite
1 vignette
Notes d'intervention

Qui veut tuer l'émergence des véhicules électriques au Québec?


Qui, aujourd’hui, pourrait avoir l’audace de nier les méfaits du tabac sur la santé en plus d’en faire la promotion, comme le faisait sans aucune pudeur l’industrie du tabac avant que n’éclate le scandale de sa nocivité dans les années 1980 ? Et pourtant, comme pour le film du Jour de la marmotte où le protagoniste constate qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, nous revivons aujourd’hui exactement ces mêmes comportements de déni de la part de puissants lobbys pétroliers qui continuent de développer le marché pour leurs produits sans considérer leurs impacts sur le climat, sur la santé et la sécurité publiques et sans donner le moindre signe de considérer l’urgence d’agir pour en réduire les méfaits. Dans cette note... Lire la suite
Fiches techniques

La finance peut nuire à la croissance


Cette année marque le 10e anniversaire du déclenchement de la crise des subprimes. Le coût de cette crise a été astronomique pour les contribuables, mais les financiers s’en sont bien tirés. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que les leçons n’ont pas vraiment été tirées sur les effets négatifs d’une finance mal réglementée. Les mesures qui, timidement, avaient été mises en place ou les ré-formes qui avaient été lancées sont aujourd’hui remises en cause, laissant craindre un retour des conditions propices à une autre crise financière aussi désastreuse que la précédente, et en particulier pour le Canada. Lire la suite
2 vignettes
Notes d'intervention

Des obligations vertes pour financer la guerre aux changements climatiques


Alors que le Québec vient d’émettre ses premières obligations vertes, notamment pour financer des projets de transport public, il nous semble important de revenir sur l’un des thèmes récurrents des recherches de l’IRÉC : le rôle de l’épargne privée, en particulier celle engagée pour la retraite, pour financer la transition énergétique. Au-delà des problèmes liés aux cycles conjoncturels du système financier, toujours plus dramatiques au fil des ans, il est admis que le secteur privé peut difficilement financer à lui seul les investissements de la transition énergétique puisque les retours sur l’investissement sont trop longs ou trop faibles pour intéresser des acteurs orientés trop souvent sur le court terme et sur la maximisation des... Lire la suite
3 vignettes
Notes d'intervention

Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant


Cette note présente une revue des plus récents résultats du marché du carbone nord-américain et dresse un tour d’horizon des principaux enjeux qui risquent de l’influencer dans les années à venir. On y aborde notamment les craintes de surallocation, l’impact d’une éventuelle taxe carbone fédérale, l’entrée possible de nouveaux joueurs et le dépôt de nouveaux protocoles de crédits compensatoires québécois. Lire la suite
Autres publications

LES 100 PREMIERS JOURS DU GOUVERNEMENT TRUDEAU - Vers une nouvelle politique commerciale ?


Dans cette douzième édition de la Lettre sur le commerce international, Alexandre L. Maltais analyse les premières décisions du gouvernement Trudeau afin d’y déceler sa conception d’une politique commerciale. Un premier constat : la seule différence notable entre les approches libérales et conservatrices en est une de forme, relative au discours. Lire la suite
Fiches techniques

Impact sur la balance commerciale des mesures de réduction des gaz à effet de serre


Dans le contexte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21), le Québec a réitéré son intention de prendre des me-sures pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. C’est un objectif qui aura des conséquences aussi bien environnementales qu’économiques. La présente fiche vise à établir une estimation de l’im-pact sur la balance commerciale d’une réduction d’une tranche de 10 % de la consommation de produits pétroliers énergétiques dans le secteur des transports routiers. Seuls les effets directs sur la ba-lance commerciale sont ici considérés. L’impact des mouvements du prix du pétrole brut a un double effet sur notre balance commerciale. D’une part, le niveau des prix du baril fixe le coût des... Lire la suite
Autres publications

PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE - L’entente a-t-elle été survendue?


Dans cette onzième édition de la Lettre sur le commerce international, Alexandre L. Maltais évalue les intérêts commerciaux de l’adoption du Partenariat transpacifique du point de vue des intérêts du Québec. Lire la suite

Recherche avancée

Termes à rechercher:
Auteur.e:
Sujet:
Année de publication:
Types de publications: