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Notes d'intervention

L'électrification du transport collectif : un pas vers l'indépendance énergétique


Le Québec est admirablement bien doté pour construire son indépendance énergétique et se donner des infrastructures économiques adaptées aux défis du vingt-et-unième siècle. Il a la capacité d’accélérer la transition vers une économie durable en transformant la structure économique du Québec pour la faire reposer en très grande partie sur des énergies renouvelables. En faisant ce choix, notre société serait à même de canaliser ses dépenses énergétiques vers la construction d’une industrie nationale, tout en contribuant à faire face aux urgences climatiques. Outre ses capacités hydroélectriques, le territoire québécois a un potentiel éolien extraordinaire : le plus grand gisement éolien d’Amérique du Nord est ici même au Québec. Il... Lire la suite
Notes de recherche

Forêt de proximité et nouveau régime forestier : occasion ratée, rendez-vous reporté


La notion de forêt de proximité a beau être toute récente, elle a connu une popularité instantanée. Même si l’on a pu retracer son usage dans les années 40 à Champneuf en Abitibi et chez certains intellectuels de la colonisation (Laplante et Provost Février 2010), c’est à partir de 2007 qu’on la retrouve dans la documentation officielle alors qu’elle trouve place dans le texte de la déclaration de clôture du Sommet sur l’avenir du secteur forestier. La notion est alors évoquée par les signataires pour désigner qu’un effort doit être fait pour donner une place aux communautés forestières dans le nouveau régime forestier que les auteurs cette déclaration commune réclament instamment. Cette revendication n’est pas nouvelle, voilà presque deux... Lire la suite
Autres publications

Rapport du Jury des Prix de l'IRÉC 2009


Allocution de Robert Laplante à l'occasion de la remise des Prix de l'IRÉC 2009, le 19 mai 2010. Lire la suite
Mémoires de l'IRÉC

Sortir de la gouvernance financière pour renforcer le système de revenu de retraite au Canada


Si la crise financière qui s’est déclenchée au cours de l’année 2008 a occasionné de lourdes pertes pour les caisses de retraite québécoises et canadiennes, elle a aussi révélé la fragilité structurelle de certains aspects du système de revenu de retraite. parce que ce der-nier revêt une importance décisive pour la sécurité financière des retraités en particulier, et compte d’une manière cruciale pour les stratégies de capitalisation des acteurs économiques en général, il est évident que cette vulnérabilité ne doit pas être tolérée plus longtemps. En ces matières, le statu quo est difficilement justifiable. pourtant, tel est le cas actuellement, car les mesures réglementaires qui ont été prises depuis la crise financière restent partielles... Lire la suite
Rapport de recherche

Il faut voir les choses autrement


Le rapport du comité consultatif sur l’économie et les finances publiques devait être éclairant, rassembleur et mobilisateur. Il n’atteint pas cet objectif.1) Le mandat survient après une série de positions gouvernementales contradictoires concernant les finances publiques. Après des baisses d’impôts, des discours électoraux prétendant que l’équilibre budgétaire serait maintenu, voilà que le comité nous apprend que le Québec vit au-dessus de ses moyens, que son déficit est structurel et que sa dette est alarmante.2) Le rapport dresse un état de la situation qui ne laisserait le choix qu’entre deux consentements : ou bien consentir à régresser ou bien consentir au seul plan qui s’impose. C’est un faux dilemme, contraire à l’esprit et à la... Lire la suite
Rapport de recherche

Le cas de Champneuf et la notion de forêt de proximité


Voilà bientôt cinq ans que la crise forestière sévit. Les fermetures d’usines et les réductions de postes ont profondément transformé la structure d’une industrie qui a jadis joué un rôle déterminant dans l’économie du Québec. La capacité productive globale du secteur a diminué d’environ vingt-cinq pour cent alors que plus de 15 000 emplois ont disparu, engloutis dans ce que le milieu a pris l’habitude de qualifier de tempête parfaite. Dans les régions du Québec, les fermetures d’usines n’ont pas seulement causé l’augmentation du chômage, elles ont ruiné une certaine vision de l’avenir, rendu caduque une façon de se représenter leur vocation économique. Aux difficultés inhérentes au tassement de l’emploi et à la réduction des revenus,... Lire la suite
Rapport de recherche

L'impact de la crise financière sur les régimes complémentaires de retraite au Québec: constats et interrogations


Les résultats de recherche qui sont présentés dans ce document visent à évaluer les impacts de la crise financière de 2008 sur les régimes complémentaires de retraite au Québec. Si l’on peut mesurer de façon relativement simple les impacts conjoncturels de la crise financière à travers la variation de la valeur des actifs des caisses de retraite au Québec, les impacts structurels commencent à peine à être envisagés : réforme du régime des rentes du Québec, modification des règles de capitalisation et des règles de prestation des régi-mes de retraite, conséquences des difficultés financières des employeurs, etc. Qu’ils soient conjoncturels ou structurels, les impacts de la crise financière sur les régimes de retraite québécois sont... Lire la suite
Notes de recherche

La situation du régime complémentaire de retraite de l'industrie de la construction du Québec


À l’instar des régimes complémentaires de retraite du secteur public québécois, le régime supplémentaire de rentes des employés de l’industrie de la construction (RSREIC) a été, dès l’origine, institué pour assumer deux fonctions complémentaires : procurer un bas-sin d’épargne de première importance à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP) pour agir stratégiquement sur l’économie nationale, et garantir aux travailleurs retraités de la construction le versement d’une rente supplémentaire. Afin d’assurer la première fonction, la loi R-20 sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, stipule que le gestionnaire exclusif des sommes capitalisées dans ce... Lire la suite
Notes de recherche

La situation des régimes complémentaires de retraite du secteur public au Québec


On ne peut aborder l’état de la situation des régimes complémentaires de retraite du secteur public au Québec sans d’abord revenir brièvement sur l’état de l’agencement institutionnel qui a donné à ces régimes une structure financière de première importance, tant sur le plan de leur niveau de capitalisation que de leur caractère stratégique pour l’économie québécoise. Cela se constate immédiatement lorsque l’on revient sur la genèse du plus important de ces régimes de retraite, le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), qui a établi un standard dans l’élaboration de liaisons financières soudant deux finalités complémentaires : d’une part, garantir aux salariés des secteurs publics qu’il couvre... Lire la suite
Notes de recherche

Portrait général des régimes complémentaires de retraite au Canada


LA SITUATION AU CANADA Au Canada, en 2008, 5,9 millions de travailleurs et de travailleuses étaient couverts par un régime de pension agréé (RPA), ce qui constituait environ 38,3 % de l’ensemble des travailleurs et travailleuses rémunérés. Depuis le milieu des années 1990, le nombre de ces régimes a connu une ascension constante pour atteindre un sommet de 19 185 RPA en 2008. Cependant, ce nombre est inférieur à celui enregistré en 1988 qui était de 21 239. Ce dernier étant le nombre le plus élevé de RPA enregistré au Canada pour une année. LA SITUATION AU QUÉBECAu Québec, l’évolution des régimes de pension agréés a suivi sensiblement le même parcours qu’au Canada, à quelques exceptions près. Ainsi, en 2008, au Québec, on retrouvait 1 290... Lire la suite

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