Rapport de recherche
Il faut voir les choses autrement
Le rapport du comité consultatif sur l’économie et les finances publiques devait être éclairant, rassembleur et mobilisateur. Il n’atteint pas cet objectif.1) Le mandat survient après une série de positions gouvernementales contradictoires concernant les finances publiques. Après des baisses d’impôts, des discours électoraux prétendant que l’équilibre budgétaire serait maintenu, voilà que le comité nous apprend que le Québec vit au-dessus de ses moyens, que son déficit est structurel et que sa dette est alarmante.2) Le rapport dresse un état de la situation qui ne laisserait le choix qu’entre deux consentements : ou bien consentir à régresser ou bien consentir au seul plan qui s’impose. C’est un faux dilemme, contraire à l’esprit et à la... Lire la suite
Rapport de recherche
L'impact de la crise financière sur les régimes complémentaires de retraite au Québec: constats et interrogations
Les résultats de recherche qui sont présentés dans ce document visent à évaluer les impacts de la crise financière de 2008 sur les régimes complémentaires de retraite au Québec. Si l’on peut mesurer de façon relativement simple les impacts conjoncturels de la crise financière à travers la variation de la valeur des actifs des caisses de retraite au Québec, les impacts structurels commencent à peine à être envisagés : réforme du régime des rentes du Québec, modification des règles de capitalisation et des règles de prestation des régi-mes de retraite, conséquences des difficultés financières des employeurs, etc. Qu’ils soient conjoncturels ou structurels, les impacts de la crise financière sur les régimes de retraite québécois sont... Lire la suite
Notes de recherche
Portrait général des régimes complémentaires de retraite au Canada
LA SITUATION AU CANADA Au Canada, en 2008, 5,9 millions de travailleurs et de travailleuses étaient couverts par un régime de pension agréé (RPA), ce qui constituait environ 38,3 % de l’ensemble des travailleurs et travailleuses rémunérés. Depuis le milieu des années 1990, le nombre de ces régimes a connu une ascension constante pour atteindre un sommet de 19 185 RPA en 2008. Cependant, ce nombre est inférieur à celui enregistré en 1988 qui était de 21 239. Ce dernier étant le nombre le plus élevé de RPA enregistré au Canada pour une année. LA SITUATION AU QUÉBECAu Québec, l’évolution des régimes de pension agréés a suivi sensiblement le même parcours qu’au Canada, à quelques exceptions près. Ainsi, en 2008, au Québec, on retrouvait 1 290... Lire la suite
Notes de recherche
La situation du régime complémentaire de retraite de l'industrie de la construction du Québec
À l’instar des régimes complémentaires de retraite du secteur public québécois, le régime supplémentaire de rentes des employés de l’industrie de la construction (RSREIC) a été, dès l’origine, institué pour assumer deux fonctions complémentaires : procurer un bas-sin d’épargne de première importance à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP) pour agir stratégiquement sur l’économie nationale, et garantir aux travailleurs retraités de la construction le versement d’une rente supplémentaire. Afin d’assurer la première fonction, la loi R-20 sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, stipule que le gestionnaire exclusif des sommes capitalisées dans ce... Lire la suite
On ne peut aborder l’état de la situation des régimes complémentaires de retraite du secteur public au Québec sans d’abord revenir brièvement sur l’état de l’agencement institutionnel qui a donné à ces régimes une structure financière de première importance, tant sur le plan de leur niveau de capitalisation que de leur caractère stratégique pour l’économie québécoise. Cela se constate immédiatement lorsque l’on revient sur la genèse du plus important de ces régimes de retraite, le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), qui a établi un standard dans l’élaboration de liaisons financières soudant deux finalités complémentaires : d’une part, garantir aux salariés des secteurs publics qu’il couvre... Lire la suite
Autres publications
Sortie de crise : cinq rendez-vous
Lors de l’assemblée annuelle du Syndicat des Métallos le 19 novembre 2009, réunissant plus de 400 délégués venant de tous les coins du Québec, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) par le biais de son directeur général, Robert Laplante, a indiqué ce qui pourrait être fait pour sortir le Québec de la crise. Le thème de cette assemblée : « Pour une sortie de crise au service du monde ordinaire ». Lire la suite
Rapport de recherche
Universités ou foires marchandes? Le partenariat public-privé et les errances du monde universitaire. Un cas et son clone.
Voilà déjà plusieurs années que le monde universitaire québécois donne l’impression de s’en aller en démanche. Crise immobilière et marasme financier à l’UQAM, dérive malsaine des projets de méga-hôpitaux universitaires, conduite erratique de l’Université de Montréal dans le dossier de l’acquisition de la Maison mère des Sœurs du Saint Nom de Jésus et Marie, débats aussi virulents que confus autour du développement de son éventuel campus de la gare de triage d’Outremont, la liste pourrait s’allonger. Aux aventures immobilières s’ajoutent les débats acrimonieux sur l’accroissement des droits de scolarité, les inquiétudes grandissantes à l’égard du décrochage savant qui affecte les étudiants des cycles supérieurs et les cris d’alarme... Lire la suite
Autres publications
Sortir de la crise : raffermir les liens forêt-communauté
Allocution de Robert Laplante présentée au Colloque « Suivi de la mission québécoise en France, novembre 2006 ». Lire la suite
Autres publications
Recadrer les problèmes pour agir avec cohérence - Réussir le changement de modèle forestier
Allocution de Robert Laplante prononcée au Congrès de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec Des réussites à notre actif. Lire la suite
Rapport de recherche
Le paradoxe des marchés boursiers régionaux
L’analyse et la compréhension du dynamisme des entreprises québécoises cotées en bourse nécessitent des instruments bien adaptés, susceptibles de faire ressortir les caractéristiques fines de l’ensemble qu’elles forment. La création des indices de la gamme Indice Québec a clairement fait apparaître les mouvements distincts des titres québécois dans le marché canadien, mouvements que la disparition de l’Indice XXM et les modifications successives de l’indice TSX rendaient difficilement perceptibles. Les indices territoriaux mis au point par l’IREC permettent de travailler à une échelle différente et de décomposer les données produites par les instruments conventionnels pour faire apparaître des caractéristiques difficilement perceptibles... Lire la suite