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Fiches techniques

Les biocarburants : créateurs d’emplois en région


Dans une fiche parue en février, nous avons présenté des estimations préliminaires concernant l’évolution de la demande de biocarburants considérant l’éventualité d’une politique québé-coise de transition énergétique plus ambitieuse. La présente fiche examine les impacts que ces estimations pourraient avoir sur le développement régional et la création d’emplois. Lire la suite
Fiches techniques

Évolution de la demande de carburants au Québec


La politique énergétique du gouvernement du Québec présente des objectifs unanimement salués comme ambitieux, en particulier en ce qui concerne la cible de réduction de la consommation de produits pétroliers, soit celle d’une baisse de 40 % d’ici 2030. Malheureusement, rien dans cette politique n’est proposé pour répondre à l’ambition de ces objectifs. Dans cette fiche, nous reprenons nos propositions en faveur des biocarburants et nous présentons les estimations de leurs impacts sur la consommation d’essence et de diésel. Lire la suite
Notes d'intervention

Transition énergétique: besoin d'une agence autonome


Cette note met l’accent sur la création de Transition énergétique Québec (TEQ), l’un des volets positifs que comportait le projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique du gouvernement. Cette agence est en même temps au cœur du scénario de transition énergétique que nous avons récemment présenté dans un rapport de l’IRÉC. Nous présentons ici sa vision, sa mission et son financement. Lire la suite
Fiches techniques

Pensions : les régimes publics canadiens peuvent être plus généreux


L’entente récente entre le fédéral et le reste du Canada pour une réforme du régime de pension (RPC) représente un renforcement qui reste insuffisant pour véritablement améliorer la qualité de vie des aînés dans les années à venir, malgré ce que proclame pourtant avec emphase le premier budget du gouvernement Trudeau. Dans cette fiche, nous tâchons de montrer que le régime public canadien, lorsqu’on le compare à ceux des autres pays de l’OCDE, pourrait faire beaucoup mieux. Lire la suite
Rapport de recherche

Transition du secteur énergétique - Amorcer une rupture


Les sociétés contemporaines sont confrontées à des défis sociaux, économiques et écologiques majeurs. Le plus récent rapport du Groupe international sur l’évolution du climat (GIEC) le confirme : malgré les traités, les conventions et les accords signés au cours des vingt dernières années concernant la réduction de l’empreinte écologique de l’humanité, aucune inflexion décisive n’a été donnée au modèle de croissance productiviste, qui s’étend désormais aux quatre coins de la planète. Fortement dépendant de l’utilisation des carburants fossiles, ce modèle énergivore et intensif en carbone est confronté à l’existence de seuils écologiques et climatiques critiques, dont le franchissement entraînerait de graves conséquences pour la biosphère... Lire la suite
Notes d'intervention

Infrastructure verte : un monorail à grande vitesse


Cette note présente le potentiel d’un projet québécois de transport qui pourrait non seulement permettre de répondre à une demande mondiale en émergence pour un transport plus durable, mais contribuerait égale-ment à compléter la gamme d’équipements de transport collectif fabriqués au Québec : un réseau de monorails à grande vitesse. Lire la suite
Fiches techniques

Des ventes de véhicules qui plafonnent


C’est bien connu, lorsqu’on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. C’est ce que veulent faire croire les opposants à l’électrification des transports lorsqu’ils condamnent la supposé inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s’attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l’image qu’en donnent ceux qui dénoncent la priorité accordée à l’électrification des transports. Lire la suite
Rapport de recherche

Transition énergétique et renouvellement du modèle québécois de développement


Ce rapport-synthèse sur les enjeux de politique industrielle vient faire le point sur les travaux que nous avons réalisés au cours des dernières années et sur les réactions et réflexions qu’ils sont suscités en divers milieux, en particulier dans le monde syndical. Plusieurs constats justifient, à nos yeux, cet exercice : d’abord celui qu’une certaine urgence s’impose pour aller au-delà de la politique actuelle, qui ne donne guère de fruits; ensuite, que des efforts substantiels s’imposent à court terme pour rendre les secteurs manufacturiers plus résilients avant l’inévitable retour de la « maladie hollandaise » (puisque rien ne semble avoir changé dans la stratégie économique canadienne envers les énergies fossiles); à ces constats... Lire la suite
Fiches techniques

Investissements publics : où s'en va le Québec?


Alors que le gouvernement fédéral déclare vouloir adopter une politique ambitieuse misant sur la croissance des investissements publics dans les infrastructures, favorable à l’emploi et à un développement soutenable, le gouvernement du Québec ne montre aucun signe qu’il pourrait aller dans le même sens pour stimuler l’économie. Malgré le remplacement d’une partie importante de l’équipe économique qui a imposé la politique d’austérité des premières années du gouvernement Couillard et un changement dans le discours en prévision des prochaines élections, il apparaît pertinent de se demander où s’en va ce gouvernement dans le contexte d’une économie qui peine à sortir de sa léthargie. Lire la suite
Notes d'intervention

Plan Climat Canada : l’indispensable moratoire sur les sables bitumineux


Cette note examine l’impact que pourrait avoir le renoncement à réaliser le développement projeté des sables bitumineux. Lire la suite

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