Recherche

101 résultats
Fiches techniques

Consommation énergétique dans le secteur du bâtiment : le gaz naturel freine la baisse des émissions carbone


Alors que le gouvernement québécois se révèle incapable d’atteindre la cible de son plan de lutte au changement climatique pour 2020, il devrait maintenant être temps pour lui de remettre en question le dogme qu’il défend depuis quelques années, selon lequel le gaz naturel ferait partie des solutions à la transition. Un dogme qui fait le bonheur d’Énergir (anciennement Gaz Métro) et des entreprises utilisatrices qui profitent d’une énergie à bas coût. Or, d’après les données existantes, non seulement le gaz naturel ne fait pas partie du mix énergétique dont nous avons besoin pour transiter vers un modèle à faible émission carbone, il en freine clairement l’élan. Lire la suite
1 vignette
Fiches techniques

Bannir les véhicules à combustion : pourquoi pas au Québec ?


En juillet de l’an dernier, la France et la Grande-Bretagne ont fait les manchettes de l’actualité en annonçant, à quelques jours d’intervalle, leur engagement à bannir les véhicules à combustion interne (VCI) du marché des véhicules neufs, à l’horizon de 2040. Ces pays n’étaient pas les premiers à s’engager dans cette voie puisque la Norvège et les Pays-Bas les avaient précédés en prenant un tel engagement sur un horizon encore plus rapproché (2025 dans le cas de la Norvège). Néanmoins, un tel engagement de la part de deux des plus grandes économies du monde (5e et 6e selon les classements actuels), de surcroît des économies où se trouvent de puissants lobbys du secteur automobile, cela représente certainement un pas important, un signe... Lire la suite
Fiches techniques

Transferts aux actionnaires canadiens : Conditions réunies pour une nouvelle crise


Selon plusieurs études, l’industrie financière a été le principal facteur d’accroissement des inégalités dans le monde et, par le fait même, la première responsable de la crise financière et économique de 2008-2009. En outre, comme nous l’affirmions dans notre recherche sur la financiarisation, qui s’appuyait sur la théorie du « retour des actionnaires » dans la gouvernance des firmes, le transfert de « la valeur aux actionnaires » (par le biais des dividendes ou des rachats d’actions) explique une grande part des comportements spéculatifs qui ont pu prévaloir avant la crise ainsi que la détérioration du niveau d’investissement des entreprises. Peut-on, encore aujourd’hui, confirmer le caractère explicatif de cette théorie du retour aux... Lire la suite
1 vignette
Notes d'intervention

Qui veut tuer l'émergence des véhicules électriques au Québec?


Qui, aujourd’hui, pourrait avoir l’audace de nier les méfaits du tabac sur la santé en plus d’en faire la promotion, comme le faisait sans aucune pudeur l’industrie du tabac avant que n’éclate le scandale de sa nocivité dans les années 1980 ? Et pourtant, comme pour le film du Jour de la marmotte où le protagoniste constate qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, nous revivons aujourd’hui exactement ces mêmes comportements de déni de la part de puissants lobbys pétroliers qui continuent de développer le marché pour leurs produits sans considérer leurs impacts sur le climat, sur la santé et la sécurité publiques et sans donner le moindre signe de considérer l’urgence d’agir pour en réduire les méfaits. Dans cette note... Lire la suite
Notes d'intervention

Transport intelligent : Opportunités et mesures d'adaptation


Dans cette dernière note suivant l’annonce de la création de la grappe du transport électrique et intelligent, nous nous penchons sur les enjeux liés aux technologies du transport intelligent. Même si ce dernier reste étroitement associé au processus d’électrification des transports, il ajoute aussi, en particulier dans la foulée des impacts prévisibles de la conduite autonome sur le transport des personnes et des marchandises, un éventail de nouveaux enjeux en ce qui concerne l’emploi et la formation. Nous nous pencherons sur le potentiel québécois dans le domaine du transport intelligent, en accompagnant cette réflexion d’un ensemble de recommandations pour en diminuer les impacts négatifs. Lire la suite
Fiches techniques

La finance peut nuire à la croissance


Cette année marque le 10e anniversaire du déclenchement de la crise des subprimes. Le coût de cette crise a été astronomique pour les contribuables, mais les financiers s’en sont bien tirés. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que les leçons n’ont pas vraiment été tirées sur les effets négatifs d’une finance mal réglementée. Les mesures qui, timidement, avaient été mises en place ou les ré-formes qui avaient été lancées sont aujourd’hui remises en cause, laissant craindre un retour des conditions propices à une autre crise financière aussi désastreuse que la précédente, et en particulier pour le Canada. Lire la suite
2 vignettes
Notes d'intervention

Les batteries stationnaires au lithium - Une opportunité pour Hydro-Québec


Dans deux notes précédentes, nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d’activités reliés aux véhicules électriques, dans la foulée de l’annonce du lancement d’une grappe d’innovation dans ce domaine. Reconnaissant d’emblée comme illusoire la volonté d’implanter sur le territoire du Québec des installations de fabrication de voitures électriques de grande série, nous avons plutôt opté pour les activités reliées à la production de batteries pour véhicules ainsi que pour l’industrie des équipements de transport moyen et lourd, secteur pour lequel il existe déjà un écosystème productif au Québec. Dans cette troisième note, nous allons faire valoir les avantages qu’il y aurait à développer, de façon... Lire la suite
2 vignettes
Notes d'intervention

Le marché des batteries - Des opportunités pour le transport lourd


Dans une note d’intervention précédente, nous avons présenté les premiers éléments de notre analyse des enjeux soulevés par le développement du créneau stratégique des batteries pour les véhicules électriques; nous avons également soumis quelques pistes pour en relever les défis. Nous nous penchons maintenant sur le potentiel de développement du créneau des batteries dont les produits pourraient alimenter la chaîne d’approvisionnement des éventuels fabricants de VE de l’Ontario et des États du Nord-Est. Ce créneau nous paraît plus réaliste et mieux adapté à la situation québécoise. Comme l’a maintes fois déclaré Alexandre Taillefer, il paraît illusoire de vouloir attirer au Québec une usine de voitures électriques de grandes séries,... Lire la suite
Notes d'intervention

L'industrie des batteries au lithium : une opportunité pour le Québec


L’annonce de la création d’une grappe du transport électrique, comme nous le proposons depuis plusieurs années dans nos travaux, nous a amenés à devancer la publication d’une série de notes d’intervention pour alimenter la réflexion sur le potentiel québécois dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Il n’est pas fortuit d’entreprendre cet exercice sur les enjeux liés aux batteries, puisque c’est sur ces technologies que se joue en grande partie la capacité des véhicules électriques à déloger les véhicules conventionnels à l’énergie fossile. D’autant plus que le Québec est en excellente position pour aspirer occuper une place de choix dans le peloton de tête de cette filière. Lire la suite
2 vignettes
Notes d'intervention

Des obligations vertes pour financer la guerre aux changements climatiques


Alors que le Québec vient d’émettre ses premières obligations vertes, notamment pour financer des projets de transport public, il nous semble important de revenir sur l’un des thèmes récurrents des recherches de l’IRÉC : le rôle de l’épargne privée, en particulier celle engagée pour la retraite, pour financer la transition énergétique. Au-delà des problèmes liés aux cycles conjoncturels du système financier, toujours plus dramatiques au fil des ans, il est admis que le secteur privé peut difficilement financer à lui seul les investissements de la transition énergétique puisque les retours sur l’investissement sont trop longs ou trop faibles pour intéresser des acteurs orientés trop souvent sur le court terme et sur la maximisation des... Lire la suite

Recherche avancée

Termes à rechercher:
Auteur.e:
Sujet:
Année de publication:
Types de publications: