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Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait 2020 de la finance responsable au Québec


Avec Cap Finance et Québec, l'IREC publie le Portrait 2020 de la finance responsable au Québec. Celui-ci recense les activités de plus de 90 organisations actives au Québec de la fin 2016 à la fin 2019. Il constitue le seul rapport consacré spécifiquement à l’écosystème québécois de la finance responsable. Nous avons comptabilisé un total de 663,15 milliards $ en placement responsable québécois au 31 décembre 2019, une croissance triennale de 50%. Ce total comprend 309,96 milliards $ émanant de détenteurs d’actifs (assureurs, caisses de retraite, fondations) et 353,19 milliards $ provenant de gestionnaires d’actifs (banques et gestionnaires de fonds). Nous avons par ailleurs recensé un total de 36,7 milliards $ en investissement... Lire la suite
Fiches techniques

Paradis fiscaux : de plus en plus intolérable


Alors que nos gouvernements se démènent pour contrer les effets catastrophiques de la pandémie du COVID-19 sur les populations et les entreprises, augmentant de façon abyssale leur déficit, l’enjeu des paradis fiscaux prend une tournure inédite. Dans ce contexte de crise sans précédent où les gouvernements appellent les citoyens à une plus grande solidarité, il serait logique d’en attendre autant de la part de ceux qui pratiquent l’évasion ou l’évitement fiscal. Or, sur la base de l’évolution des investissements directs étrangers (IDE) des Canadiens tirés des données de Statistique Canada, on peut évaluer que la perte de revenus fiscaux pour le gouvernement fédéral et les provinces se situerait entre 10 et 16 milliards $ (entre 1,2 et 2,2... Lire la suite
Fiches techniques

Comparaison des émissions CO2 selon l’angle de calcul : production VS consommation


Pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, les pays avancés doivent mettre en place des mesures ambitieuses de réduction des émissions de GES, y compris par le biais d’une tarification croissante des émissions carbone. Mais en adoptant de telles mesures, les pays les plus ambitieux risquent de provoquer une délocalisation de la production de certains produits vers les pays qui chercheront à profiter de l’aubaine, grâce à des mesures plus modestes, voire en étant complaisants envers les entreprises fortement émettrices. Dans cette fiche, nous allons illustrer les enjeux de cette problématique par le biais d’une comparaison des émissions de CO2 de certains pays, selon qu’ils sont analysés sous l’angle de la production ou... Lire la suite
Rapport de recherche

Les parcours de continuité et la poursuite des études


Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré, réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No 44 - Le projet de loi 68 et les régimes à prestations cibles au Québec


Le projet de loi visant l’implantation des régimes à prestations cibles pour employeurs uniques a été déposé par le gouvernement du Québec. Des consultations publiques ont été prévues. Il faut rappeler que, contrairement à d’autres juridictions, ce type de régime fait l’objet de débats au Québec. Les partisans de ces régimes les considèrent comme un outil supplémentaire pour améliorer la situation de ceux et celles qui disposent d’une couverture financière de mauvaise qualité. Quant à leurs opposants, ils considèrent qu’il y a dans ces régimes un recul stratégique face à une tendance où les employeurs cherchent à se délester du risque financier associé à la retraite. Ce débat est important. Le présent bulletin vise à présenter les... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 43 - Les perceptions de la retraite: entre parcours individuels et déterminants sociaux


Les discours les plus répandus sur la retraite mettent d’abord en évidence le rôle de la planification financière individuelle. Cette prédominance des discours de l’industrie financière est directement liée à la promotion de ses intérêts dans les politiques publiques et dans la société.Or, ces discours, nous tendons à l’oublier, portent une représentation spécifique de la retraite, axée notamment sur la vente des produits et services de l’industrie. De plus, la place qu’ils occupent dans l’espace médiatique tend à éclipser d’autres points de vue sur la retraite, dont ceux des personnes salariées. Il convient de faire place à ces représentations afin de les entendre et, surtout, de mieux les comprendre. D’importants changements... Lire la suite
Rapport de recherche

Investissement Québec : Plaidoyer pour un instrument au service de nos ambitions territoriales, industrielles et énergétiques


Les économies avancées ont, depuis la crise de 2008 et encore davantage au cours des derniers mois, substantiellement intensifié les activités de leurs outils financiers publics. Le monde compte maintenant plus de 500 banques publiques de développement, dédiées à une variété de missions socioéconomiques. Dans ce contexte, la réforme actuelle d’Investissement Québec (IQ) portée par la Loi 27 permet d’espérer l’avènement d’une véritable banque publique d’investissement québécoise. Le présent rapport soumet donc, notamment à la lumière des rôles joués ailleurs par la Kreditanstalt für Wiederaufbau allemande, la Banque publique d’investissement française, et la toute nouvelle Banque nationale d’investissement écossaise, huit propositions... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No 42 - L'indexation des régimes de retraite et le niveau de vie des retraités


Alors que l’indexation des rentes était a priori impliquée dans la construction des régimes de retraite au siècle dernier, les choses ont changé au tournant des années 2000. Elle est progressivement devenue une composante que l’on pouvait séparer des régimes : tantôt dispositif facultatif, tantôt variable d’ajustement, l’indexation des régimes au même niveau que celui de l’inflation est pratiquement devenue synonyme de luxe. C’est ainsi que les restructurations de régimes de retraite, qui ont eu cours jusqu’à tout récemment, ont ciblé l’indexation. Or, les faits montrent qu’en s’attaquant à l’indexation des régimes, ce sont d’abord les personnes retraitées bénéficiant de régimes indexés qui voient leur situation financière se dégrader. Le... Lire la suite
Notes d'intervention

Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie


En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique climatique doit obligatoirement passer par la mise en place de normes ambitieuses de réduction des émissions des véhicules commerciaux. L’État de Californie a été le premier à faire adopter des normes nationales d'émissions pour les véhicules à... Lire la suite

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