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Bulletin de la retraite

Bulletin de la retraite no 13


Les propositions d'amélioration des régimes publics À bien regarder l’état des discussions au Québec et au Canada sur les régimes publics de retraite, la question n’est plus tant de savoir si ces régimes devront ou non être bonifiés, mais plutôt de déterminer de quelle manière ils le seront. Après s’être rencontrés en décembre dernier, les ministres des Finances provinciaux et canadien se sont donné rendez-vous en juin prochain afin de traiter de cette question. Il est donc à prévoir que le débat se concentre sur les finalités et les modalités d’amélioration des régimes publics : souhaite-t-on procéder à une amélioration ciblée ou envisage-t-on une réforme structurante et porteuse pour la classe moyenne ? Il s’agit de l’une des nombreuses... Lire la suite
Autres publications

Rapport du Jury des Prix de l'IRÉC 2015


Allocution de Robert Laplante lors de la remise des Prix de l'IRÉC 2015 à Montréal le 25 mai 2016. Lire la suite
Rapport de recherche

L'amélioration des régimes de pensions du Canada et de rentes du Québec : les propositions sur la table


La revendication d’améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) n’est pas nouvelle. Au début des années 1980, une large coalition de syndicats, groupes de personnes âgées, de femmes et d’autres organismes communautaires a demandé de doubler le taux de remplacement du revenu pour le porter de 25 % à 50 %. En 2009, le Congrès du travail du Canada (CTC) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont organisé une nouvelle campagne autour de cette revendication. Pour modifier le RPC, il faut le consentement du gouvernement fédéral et des deux tiers des provinces représentant les deux tiers de la population canadienne. En principe, le Régime de rentes du Québec est indépendant du... Lire la suite
Fiches techniques

Un système léger sur rail pour l’Est de Montréal


L’annonce du projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a provoqué une surprise de taille : le projet est plus gros et plus ambitieux que ce qui était attendu! L’ambition, pour une fois dans le domaine du transport collectif, semble être au rendez-vous! La surprise passée, les réactions généralement très positives ont été suivies de récriminations et de critiques devant l’absence de liens vers l’Est de Montréal. Comparaissant en commission parlementaire Michael Sabia a eu raison de l’affirmer : ce n’est pas à la Caisse de planifier le transport collectif dans la région métropolitaine. Les lacunes dans la desserte de l’Est ne doivent pas être imputées au projet de CDPQ Infra qui n’agit qu’en fonction des mandats qui lui sont... Lire la suite
Fiches techniques

Salaire minimum au Québec - Planifier une cible de 15 % l'heure


En plusieurs endroits aux États-Unis, des campagnes pour un salaire minimum à 15 $ commencent à porter fruit. Dans l’État de New York, le gouverneur démocrate, Andrew Cuomo, et les deux chambres législatives de l’État ont conclu un accord portant sur l’objectif d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Cette annonce est intervenue quelques jours après un accord similaire en Californie. Ces juridictions feront passer graduellement, d’ici 2021-2022, le salaire minimum de 9 $ à New York et 10 $ en Californie (contre 7,25 $ au niveau national) à 15 $ selon des mécanismes différents. On estime que 5,6 millions de travailleurs californiens vont bénéficier de la mesure, soit un tiers de la main-d’œuvre de l’État, alors que 2,3 millions de travailleurs... Lire la suite
Autres publications

Choisir l’imagination entreprenante


Lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) qui s’est tenu les 14 et 15 avril 2016 à Lévis sous le thème « Un avenir à prendre en main », le directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), Robert Laplante, a été invité à prononcer une conférence. Voici le texte intégral de son allocution. Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin de la retraite no 12


Un panorama international des systèmes de retraiteLes systèmes de retraite sont des institutions sociales complexes, diversement configurées, qui présentent des fonctions et des visées spécifiques à chaque société. Ils partagent malgré tout des caractéristiques communes, qui rendent les comparaisons internationales possibles. Ces comparaisons peuvent être utiles pour mieux comprendre l’évolution de ces systèmes, en particulier lorsqu’ils sont traversés par des épisodes de crises qui, comme celle de 2008, ont ébranlé leurs assises. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est un organisme public français qui a récemment proposé un dossier complet portant sur l’évolution des systèmes de retraite de plusieurs pays occidentaux. Ce dossier... Lire la suite
Notes d'intervention

IMPACTS DE L’AUGMENTATION D’IMPÔT DU GOUVERNEMENT TRUDEAU SUR LES INÉGALITÉS ET LE 1 % LE PLUS RICHE QUÉBÉCOIS - Ni symbolique, ni suffisante, ni une manne financière


Cette note d’intervention analyse l’impact de l’ajout au fédéral d’un palier d’imposition pour les revenus supérieurs à 200 000 $ et son impact sur les revenus du premier centile québécois. Lire la suite
Notes d'intervention

Plan Climat Canada : Les sceptiques seront-ils confondus?


Cette note d’intervention est consacrée à un éventuel Plan Climat Canada. L’IRÉC propose un moratoire sur l’augmentation de la production de pétrole provenant des sables bitumineux. Le budget fédéral devrait aussi envoyer un signal fort pour indiquer la volonté de prendre au sérieux les objectifs de la COP 21 en annonçant la fin des subventions aux producteurs d’énergies fossiles. Enfin, l’IRÉC fait des suggestions pour réduire l’émission des GES. Lire la suite
Fiches techniques

Achat de véhicules électriques : il faut bonifier l'aide financière


Il semble que le nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust, est décidé à suivre la Californie, et plus d’une dizaine d’autres administrations américaines, en promulguant une loi sur les véhicules à zéro émission (VZE) au Québec. Cette mesure imposant aux grands fabricants d’améliorer la part des véhicules à faible émission de leur offre est nécessaire. Elle représente l’un des éléments essentiels à la matérialisation des nouvelles normes de consommation de carburant en vigueur pour les véhicules vendus en Amérique du Nord pour la période 2017-2025, normes qui doivent permettre de diminuer la consommation moyenne des nouveaux véhicules de 40 % à l’horizon de 2025 par... Lire la suite

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