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Notes d'intervention

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques II


La réindustrialisation, notamment par l’entremise des relocalisations et dont la substitution des importations est l’un des effets directs, représente une tendance lourde des stratégies économiques occidentales depuis la crise financière de 2008, qui a mis en évidence les dangers de la financiarisation, de la stagnation des investissements productifs, des délocalisations industrielles et de la déconnexion entre les politiques publiques et l’économie « réelle ». Le Québec ne fait pas exception à cette règle, bien que la croissance annuelle moyenne de son PIB manufacturier depuis cette crise (environ 1,4%) ait été assez substantiellement inférieure à celle des principales puissances industrielles occidentales. Cette croissance du secteur... Lire la suite
Autres publications

Desserte aérienne régionale au Québec : les paramètres d’un redressement structurel


Les récriminations à l’égard de la desserte aérienne des régions du Québec ne sont pas nouvelles. Et elles ne sont pas sans fondement. Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure. Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.Trois chercheurs de l'IREC se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec. Pour lire l'article du Journal de Montréal sur le sujet.Auteurs : Robert LaplanteJonathan RamacieriHubert Rioux Lire la suite
Notes de recherche

Décarbonisation de l’industrie manufacturière et substitution des importations : aperçu de quelques tendances et opportunités


Les effets économiques de la pandémie n’auront pas été que négatifs. En effet, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les vulnérabilités ressenties du côté de la sécurité alimentaire et les formes variées de dépendance aux marchés étrangers ont accru les sensibilités aux effets écologiques des relations économiques sous-jacentes. À certains égards la crise sanitaire a permis de mieux cerner quelques-uns des enjeux de la transition écologique et énergétique. Meilleure gestion des risques de santé publique et renouvellement des manières de produire et consommer ont fait émerger dans le débat public des considérations qui ne seront pas sans impact sur le renouvellement des politiques industrielles et commerciales.... Lire la suite
Fiches techniques

Relocalisations industrielles et substitution des importations : une réflexion stratégique s’impose


Les fermetures des frontières et les problématiques d’approvisionnement ont ouvert la porte à l’idée de repenser les gestions des stocks de plusieurs entreprises. Dernièrement, l’IREC s’est penché plus spécifiquement sur le sujet des relocalisations industrielles et des substitutions des importations. En quoi est-ce que les politiques publiques peuvent-elles les faciliter et les encourager? Le prochain document aborde le sujet en énonçant les divers facteurs permettant de favoriser ou, au contraire, défavoriser les relocalisations et substitutions en plus de proposer des avenues afin d’en accélérer la promotion principalement dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’aérospatiale et du pharmaceutique. Lire la suite
Notes de recherche

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques: premier aperçu et feuille de route


L’un des principaux défis des décideurs gouvernementaux comme des dirigeants d’entreprise à la suite de la crise du COVID-19 sera de renforcer la résilience du tissu industriel québécois en proposant des mesures de relance et de gestion des chaînes d’approvisionnement notamment axées sur la relocalisation des activités manufacturières et la substitution des importations. Cette première note de recherche s’inscrivant dans le cadre d’une étude partenariale financée par le Conseil de recherche en science humaines du Canada (CRSH) et regroupant l’IREC, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ), puis la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), son objectif est de défricher quelques pistes... Lire la suite
Notes d'intervention

Miser sur l’État-stratège : le modèle québécois face à la résurgence de l’interventionnisme au Canada et dans le monde


Dans son rapport publié à la fin-2020, le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada recommandait un retour à l’État stratège par la mobilisation agressive des sociétés d’État fédérales et d’un éventuel « fonds de croissance industrielle », doté de 30 à 35 milliards de dollars. Or, si ces propositions s’inscrivent dans le contexte d’une résurgence de l’interventionnisme en Occident, alimentée par les crises financière, sanitaire et économique puis par les transitions industrielles et énergétique qui viennent, elles passent sous silence le fait que le Québec se soit déjà doté d’un État stratège et d’un modèle d’intervention qui arrivent à maturité au moment où nous en avons le plus besoin. Pour toutes les raisons évoquées dans cette... Lire la suite
Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait 2020 de la finance responsable au Québec


Avec Cap Finance et Québec, l'IREC publie le Portrait 2020 de la finance responsable au Québec. Celui-ci recense les activités de plus de 90 organisations actives au Québec de la fin 2016 à la fin 2019. Il constitue le seul rapport consacré spécifiquement à l’écosystème québécois de la finance responsable. Nous avons comptabilisé un total de 663,15 milliards $ en placement responsable québécois au 31 décembre 2019, une croissance triennale de 50%. Ce total comprend 309,96 milliards $ émanant de détenteurs d’actifs (assureurs, caisses de retraite, fondations) et 353,19 milliards $ provenant de gestionnaires d’actifs (banques et gestionnaires de fonds). Nous avons par ailleurs recensé un total de 36,7 milliards $ en investissement... Lire la suite
Rapport de recherche

Investissement Québec : Plaidoyer pour un instrument au service de nos ambitions territoriales, industrielles et énergétiques


Les économies avancées ont, depuis la crise de 2008 et encore davantage au cours des derniers mois, substantiellement intensifié les activités de leurs outils financiers publics. Le monde compte maintenant plus de 500 banques publiques de développement, dédiées à une variété de missions socioéconomiques. Dans ce contexte, la réforme actuelle d’Investissement Québec (IQ) portée par la Loi 27 permet d’espérer l’avènement d’une véritable banque publique d’investissement québécoise. Le présent rapport soumet donc, notamment à la lumière des rôles joués ailleurs par la Kreditanstalt für Wiederaufbau allemande, la Banque publique d’investissement française, et la toute nouvelle Banque nationale d’investissement écossaise, huit propositions... Lire la suite
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