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Fiches techniques

Plan Climat de l'Alberta : « the devil is in the details »


Reconnaissons d’emblée que la volonté de Mme Notley de mettre fin à la filière des centrales au charbon en Alberta est un geste courageux. Mais pour le reste, le Plan Climat de la première ministre de l’Alberta ne change rien aux risques que représente le transport de pétrole provenant des sables bitumineux partout sur le continent, y compris au Québec, puisqu’on conserve la ferme volonté de développer l’industrie : « The future production achievable within the annual 30Mt “room” in the limit will be higher than at any time in our past or present. » Lire la suite
Fiches techniques

Impact sur la balance commerciale des mesures de réduction des gaz à effet de serre


Dans le contexte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21), le Québec a réitéré son intention de prendre des me-sures pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. C’est un objectif qui aura des conséquences aussi bien environnementales qu’économiques. La présente fiche vise à établir une estimation de l’im-pact sur la balance commerciale d’une réduction d’une tranche de 10 % de la consommation de produits pétroliers énergétiques dans le secteur des transports routiers. Seuls les effets directs sur la ba-lance commerciale sont ici considérés. L’impact des mouvements du prix du pétrole brut a un double effet sur notre balance commerciale. D’une part, le niveau des prix du baril fixe le coût des... Lire la suite
Rapport de recherche

Financer la transition énergétique dans les transports


Les données scientifiques montrent qu’il est impératif de réduire l’utilisation des énergies fossiles pour que la planète demeure habitable à long terme. Au Québec, cette réduction doit surtout s’effectuer dans le secteur des transports. En effet, compte tenu de l’importance de l’hydroélectricité dans la production d’énergie au Québec, c’est principalement le transport routier qui produit les plus grandes quantités d’émissions de GES avec 35 % des émissions totales en 2012. Et cela va croissant. Cette tendance s’explique par la popularité des camions légers (fourgonnettes, camion-nettes et VUS) et par l’augmentation du nombre de camions lourds : les GES émis par les premiers ont doublé entre 1990 et 2012 alors que ceux émis par les camions... Lire la suite
Notes d'intervention

La réforme fiscale doit faire plus de place à l’écofiscalité


Le 10 octobre dernier, l’IRÉC a déposé un mémoire à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise. Avec près de cinquante pages et une vingtaine de recommandations, le document dresse une large palette d’enjeux de la fiscalité au Québec et d’ailleurs. Pour en faciliter la diffusion, nous avons choisi d’en tirer une série de courtes notes d’intervention sur des thèmes précis, ce qui nous a permis dans certains cas de les bonifier avec de nouvelles données. Lire la suite
Rapport de recherche

Habitation durable et rénovation énergétique : agir sans s’endetter


Ce document s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de l’IRÉC sur le financement de la transition écologique de l’économie québécoise. En nous appuyant sur l’exemple d’un instrument d’épargne développé en France et dédié spécifiquement à la politique de l’habitation, nous avons formulé un ensemble de propositions pour amorcer au Québec une transition écologique dans ce secteur. Le domaine de l’habitation, comme ceux du transport et de l’énergie, peut jouer un rôle névralgique pour une reconfiguration soutenable du modèle québécois de développement. Il se prête particulièrement bien à l’élaboration d’un cadre stratégique apte à répondre aux deux principaux défis qui se posent à lui : 1) trouver les voies susceptibles de... Lire la suite
Notes de recherche

Du pétrole pour le Québec? Analyse socio-économique du modèle de développement de la filière pétrolière en Gaspésie


L’exploitation des ressources pétrolières est une question névralgique pour le Québec et ses régions. Touchant à la fois à la politique énergétique, aux politiques environnementales et au développement des communautés locales, cette exploitation pourrait peser lourd sur les évolutions à venir de notre société, de notre économie et de nos milieux de vie. À ce titre, le développement de cette filière en Gaspésie a, on le sait, provoqué d’importants débats au cours de la dernière année. Ils ont traduit une interrogation collective qui mobilise les citoyens de toutes les couches de la société et qui porte sur le modèle de développement mis de l’avant actuellement. Lire la suite
Notes d'intervention

Les technologies propres : un choix stratégique


Dans cette note d’intervention de l’IRÉC, deux chercheurs de l’IRÉC, en collaboration avec Écotech Québec, dressent un portrait de ce secteur émergent. Ils proposent des mesures fiscales afin de faire un choix stratégique crucial pour le développement des technologies propres au Québec. Lire la suite
Notes d'intervention

Les impacts de la dépendance du Québec au pétrole


Dans cette note d’intervention de l’IRÉC, les auteurs mesurent les coûts liés à la dépendance de l’économie du Québec au pétrole. Lire la suite
Notes d'intervention

L'énergie de la biomasse : quelle stratégie pour le Québec?


Dans cette note d’intervention, l’IRÉC fait le point sur le développement et la mise en valeur des énergies produites à partir de la biomasse dans le cadre d’une éventuelle politique d’indépendance énergétique pour le Québec. Lire la suite
Notes d'intervention

Épargne et investissement : quelques enjeux autour de la reconversion vers une économie verte


Dans cette note d’intervention, l’IRÉC présente quelques réflexions sur les enjeux reliés au financement de la reconversion de l’économie du Québec. Lire la suite

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